🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Pb] - Alimentation Apple IIe

De l'héritage d'APPLE (PowerPC, 68k), aux systèmes alternatifs (Distributions Linux, BeOS, OS/2, ...)

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
evildead 49
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2013, 11:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Pb] - Alimentation Apple IIe

Message non lu par evildead 49 »

bonsoir à toutes et à tous,
je viens vers vous afin de faire appel à vos lumière pour remettre en route l'alimentation de mon apple 2e.
ça un bout de temps que je n'ai pas pratiqué l'électronique:

voila mon problème :
je n'ai aucune lecture de courant en sortie sur aucune des polarité.
les résistance et capas indique bien les valeur due à leur code couleur et lettre.
mais je ne sais plus comment on vérifie les transfos et certains composants me sont inconnues. ::roll:
tous mes condensateurs sont bons mais il manque un composant sur l'emplacement R35 il ne reste que les pattes ( désolé le site ne prend pas mes photos elles doivent étre trop lourdes).

auriez vous des pistes pour que je puisse la remettre en état, car je suis complètement largué. :wall:

merci d'avance les amis. :P
Modifié en dernier par Casio le 08 oct. 2013, 20:45, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre.
nostalgie numérique!!
recherche toutes piéces et accesssoires et logiciels pour mon apple 2e merci
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Pb] - Alimentation Apple IIe

Message non lu par Krapoutchik »

Hum... sans photo ça va être compliqué, il y a 2 types d'alimentation ::(

Avant tout, est ce que le 220 arrive bien après le fusible et l'interrupteur, y a t'il un bruit lors de l'allumage (craquement, sifflement...) y a t'il une odeur de brulé...

Sais tu reconnaitre un pont de diode, si oui as-tu environ 310v en sortie du pont de diode...

:eek: ATTENTION relever des mesures dans une alimentation à découpage peut s'avérer extrèmement dangereux voir mortel si tu ne sais pas ce que tu fais :bullwhip:

Dans le pire des cas, une alimentation de PC peut faire le job, tu auras besoin du +5, +12 et -5, -12V.

Pour insérer des photos dans le forum voir le tuto dans ma signature.

[edit-09/10] Il n'y a pas de R35 dans une alim APPLE 2, ne serait ce pas plutot R25, si oui son absence est possible et normal.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
evildead 49
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2013, 11:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Pb] - Alimentation Apple IIe

Message non lu par evildead 49 »

bonjour à tous et merci pour vos réponses,
pour répondre à Krapoutchik je n'ai pas de lecture de tension aprés le fusible, l'interrupteur lui n'a rien et je n'ai aucuns bruits, odeur etc...
j'ai trouvé les plan de la plupart des alims sauf la miénne il s'agit d'une astec a2m0030.

malheureusement je suis complétement perdu, je préfére le dire plutôt que de faire n'importe quoi.
je ne sais pas ou se trouve le pont de diode.

pour insérer des photos j'ai suivis le tuto, ça ne marche pas ça me marque la même chose.
merci quand méme.
Modifié en dernier par Casio le 13 oct. 2013, 15:12, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Fusion de deux posts à la suite.
nostalgie numérique!!
recherche toutes piéces et accesssoires et logiciels pour mon apple 2e merci
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Pb] - Alimentation Apple IIe

Message non lu par Krapoutchik »

Quel est le message d'erreur pour les photos ?
Pistes possibles : taille/dimension trop élevée, ne pas faire d'encodage progressif...

Le pont de diode est D81.

Les schémas et les photos de l'A2M0030 se trouve ici.
Pas de tension après le fusible, il n'y a pas 36 solutions, fusible HS, interrupteur HS ou connecteur secteur et si ton interrupteur est bon il ne respe plus grand chose à tester :drunken: !
Ci dessous les schémas en basse résolution.
Primaire alimentation APPLE 2 A2M0030
Primaire alimentation APPLE 2 A2M0030
Secondaire alimentation APPLE 2 A2M0030
Secondaire alimentation APPLE 2 A2M0030
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
evildead 49
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2013, 11:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Pb] - Alimentation Apple IIe

Message non lu par evildead 49 »

le message d'erreur me dit ceci :
L’image doit faire au moins 0 pixels de large, 0 pixels de haut et au plus 1024 pixels de large et 0 pixels de haut. L’image actuelle fait 3264 pixels de large et 2448 pixels de haut.

et merci beaucoup pour les schémas.
la mienne est éxactement identique ( je parle point de vue esthétique en ce qui concerne un éventuel composant claqué )
c'est pour ça que je rame en ce moment je n'ai pas touché un circuit depuis plus de 20 ans, mais je veux entendre de nouveau cet ordi de légende tourné de nouveau.
faut que je reprenne l'électronique à zéro mais avec des pros comme vous j'ai de bonnes chance.
merci encore pour le soutient technique.
Modifié en dernier par Casio le 13 oct. 2013, 15:15, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Fusion de deux posts à la suite.
nostalgie numérique!!
recherche toutes piéces et accesssoires et logiciels pour mon apple 2e merci
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Pb] - Alimentation Apple IIe

Message non lu par Krapoutchik »

S'il y a longtemps que tu n'as pas touché à de l'électronique, ce n'est pas un gros souci, le principal est qu'il faut faire attention à ce que l'on fait , être méthodique et surtout ne pas vouloir aller trop vite.

Comme je le dis dans un autre post sur un souci d'alim sur un TO/7 à propos de la manière de tester des transistors et des diodes...
Krapoutchik a écrit : ...Fastoche, j'ai tout expliqué ici et le (long) fil de discussion est ::wink:.
Le prérequis indispensable est d'avoir un multimêtre avec la fonction "test diode", avec ça tu pourras vérifier toutes les diodes et tous les transistors :8: .
Au moindre doute n'hésite pas à poser tes questions :fear:
Tout d'abord il vaut mieux tester au maximum l'alim hors tension et ne la brancher que si l'on a trouvé et remplacé un élément foireux et même là il faut prendre quelques précautions avant de remettre le secteur sous peine de détruire une autre partie de l'alim.

Dans ton cas il te faut vérifier la continuité des pistes en partant de ton cordon secteur, positionne ton multimètre sur la fonction beeper si elle existe ou sur la fonction Ohm.
Il te suffit de vérifier qu'il y a continuité, ton multimètre doit indiquer une valeur très faible - 1 ou 2 ohms maximum- entre chacune des extrémités de ton cordon secteur et les points 15 et 13 sur le schéma du primaire de l'alim.
Entre 13 et 16 la valeur max est de 5 à 10 ohms.

Pour ton problème de photo, ton image est sans doute trop grande, essaie de la redimensionner, pour info, je n'ai aucun souci pour afficher des images de 2 592 × 1 944 qui correspondent à un appareil de 5 mégapixels.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Pb] - Alimentation Apple IIe

Message non lu par Casio »

Krapoutchik a écrit :Pour ton problème de photo, ton image est sans doute trop grande, essaie de la redimensionner, pour info, je n'ai aucun souci pour afficher des images de 2 592 × 1 944 qui correspondent à un appareil de 5 mégapixels.
Oups, méa culpa... Je n'avais pas vu passer ce topic, avec le boulot que je fait sur le code du site dernièrement...

Donc, oui, il semble que suite à la dernière mise à jour du forum, une limitation physique se soit re-fixée.
Normalement, comme le prouve ces deux photos chères à mon coeur, cela devrait être totalement optimisé à présent :
Carte mère Apple II de 1986. (2157*1968 px)
Carte mère Apple II de 1986. (2157*1968 px)
WWDC 2010 - “One Last Thing” - Bravo Mr Jobs ! (3309*2602 px)
WWDC 2010 - “One Last Thing” - Bravo Mr Jobs ! (3309*2602 px)
Avatar du membre
evildead 49
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2013, 11:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Pb] - Alimentation Apple IIe

Message non lu par evildead 49 »

salutation camarade.

grâce à toi et aux schéma que tu m'a donné, j'ai suivis tes consignes.

voila ce que j'ai trouvé:
sur positif point 16 sur R3 10 ohms
point 13 sur VDR1 5 ohms
point 15 1 ohms
point 13 sur L9 1ohms

sur négatif point 16 sur R3 10ohms
point 13 sur VDR1 0.8 ohms
point 15 sur C1 1.2 ohms

je vais continuer les tests sur les condos
pour les résistances:
R8 / R28 / R6 / R16 / R14 / R18 ne répondent pas à l'ohmmètre (pas de mesure )

grâce à CASIO je vais pouvoir mettre les photos du patient.
merci à vous mes seigneurs.
Alimentation Apple IIe ouverte.
Alimentation Apple IIe ouverte.
composant que je ne connais pas, d'après ce qu'on m'a dit ce serais un condo haute tension ?
Composant inconnu de l'alimentation Apple IIe.
Composant inconnu de l'alimentation Apple IIe.
bon pour les diodes:
D12 bip dans les 2 sens 0.15 ohms
D9 0.93 / 2 sens
D10 310 / 2 sens
D5 589 et 604 ohms
D11 589 et 808 ohms
D4 278 / 2sens
coté R27 672 et 1.7 ohms

touché coulé je crois que j'ai pas mal de composants à changer.
Modifié en dernier par Casio le 13 oct. 2013, 15:20, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Fusion de TROIS posts à la suite, intégration des images dans le corps du message.
nostalgie numérique!!
recherche toutes piéces et accesssoires et logiciels pour mon apple 2e merci
Avatar du membre
Nodoka75

Re: [Pb] - Alimentation Apple IIe

Message non lu par Nodoka75 »

Plop,

En règle générale :

C= Condensateur
CN=P=Connecteur
D=Diode
F=Fusible (rapide)
IC=U=Circuit intégré
J=W=Ponts en fil métallique
L=inductance (bobine)
Q=Transistor
R=Résistance
SW=Interrupteur
TR=Transformateur
ZD=Zener Diode

L9 est donc plutôt une bobine, le machin gris étant une ferrite.
Par contre, pour tester les diodes et les résistances donnant des valeurs aberrantes, il vaut mieux les dessouder.
Avatar du membre
evildead 49
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2013, 11:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Pb] - Alimentation Apple IIe

Message non lu par evildead 49 »

bonjour à tous,
je viens de tester toutes mes diodes et condos et tout est pour le moment.
malheureusement le courant n'arrive toujours pas en sortie.
penseriez vous que cela puisse venir du transfo ou autres chose car la je séche.

merci beaucoup
nostalgie numérique!!
recherche toutes piéces et accesssoires et logiciels pour mon apple 2e merci
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Pb] - Alimentation Apple IIe

Message non lu par Krapoutchik »

Hello,

Il y a un truc que je ne comprends pas par rapport à tes premiers messages où tu disais que le secteur n'arrivait pas après le fusible ce qui semble impliquer directement l'arrivée secteur, le fusible ou l'interrupteur.

Il faudrait que tu mesures de l'extrémité de ton cordon secteur jusqu'au point 15 et point 16 (arrivées du secteur sur le pont de diode). Bien sûr il te faudra manipuler l'interrupteur pour t'assurer qu'il joue bien son rôle.

Multimètre en position Ohm.
1er Fil secteur ---> point 15 = moins de 1 Ohm
2eme fil secteur ---> point 16 = environ 10 Ohms

Multimètre en position Test Diode.
1er Fil secteur, pointe de test rouge ---> point 18, pointe de test noire = environ 0.3 à 0.7.
1er Fil secteur, pointe de test noire ---> point 18, pointe de test rouge = 10000 clignotant ou infini sur le multimêtre.

2eme Fil secteur, pointe de test rouge ---> point 17, pointe de test noire =10000 clignotant ou infini sur le multimêtre.
2eme Fil secteur, pointe de test noire ---> point 17, pointe de test rouge = environ 0.3 à 0.7.

Si les mesures correspondent à ce que j'ai indiqué, il te faut tester les résistances du primaire de l'alimentation pour voir si elle ne sont pas coupées, il sera nécessaire de dessouder une des 2 pattes pour pouvoir faire une mesure fiable sans que d'autres composants n'interfèrent dans la mesure. Ces résistances se trouvent vers les points test 19, 20, 21, 22, 23, 24, 26 et 27.
Tu peux faire la même chose avec les diodes.

Si une résistance est coupée il est vraisemblable que ce qui est connecté directement dessus soit aussi HS, en tout cas ne change rien et ne met pas sous tension tant que l'on ne s'est pas assuré que tous les composants soient bon.
Si aucune résistance n'est coupée et si les diodes sont bonnes alors il ne reste plus que les 2 transistors qu'il est préférable de dessouder pour pouvoir les tester convenablement.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités