🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - commandes purplesoft avec carte FELINE (apple IIe)

De l'héritage d'APPLE (PowerPC, 68k), aux systèmes alternatifs (Distributions Linux, BeOS, OS/2, ...)

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
cyril3d
Messages : 7
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:58
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Qst] - commandes purplesoft avec carte FELINE (apple IIe)

Message non lu par cyril3d »

salut

J'ai recuperé une carte chat mauve FELINE dans mon apple IIe et les disques standards chat mauve (arlequin) que je peux trouver ci et la ne me permettent pas d'utiliser les commandes graphiques supplementaires (double haute resolution) notées dans le manuel chat mauve EVE (l'autre carte graphique de la meme societe)

En gros j'ai le manuel de la carte EVE avec ses commandes Purplesoft + les disquettes (ou fichiers DSK) d'Arlequin (la version ulterieure de Purplesoft)

Les commandes EVE pulrplesoft &GR1 &GR2 ou &PLOT etc ne sont pas reconnues, meme une fois le disque système arlequin chargé.

Les commandes arlequin sont elles differentes des commandes purplesoft que je connaissais?
La carte feline utiliserait elle d'autres commandes?

Ou puis-je telecharger le manuel d'Arlequin?
Ou puis-je recuperer les disquettes Purplesoft ?

Le site de boutillon me montre des photos mais ni les docs ni les dsk (ou je n'ai pas trouvé!):
http://boutillon.free.fr/Underground/An ... CHAT_MAUVE


merci de votre aide!
Modifié en dernier par Krapoutchik le 17 févr. 2013, 21:34, modifié 1 fois.
Raison : Edit par Krapoutchik : Nomenclature du titre
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - commandes purplesoft avec carte FELINE (apple II

Message non lu par Krapoutchik »

Je ne suis pas certain que la disquette Purplesoft pour la carte EVE soit totalement compatible avec la carte Féline qui n'est jamais qu'une carte 80 colonnes un peu améliorée.
Pour s'en assurer il suffit de lancer le programme de démonstration .

Tu devrais trouver ton bonheur sur l'excellent site de Brutal de luxe d'Antoine Vignau et Olivier Zardini.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
cyril3d
Messages : 7
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:58
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - commandes purplesoft avec carte FELINE (apple II

Message non lu par cyril3d »

Je croyais que la carte feline etait une carte EVE améliorée avec moins de composants parcequ'ils etaient plus intégrés

si la carte feline n'est qu'une carte 80 col/128K + sortie RVB je comprendrais que le soft arlequin/purplesoft ne marche pas mais j'en doute. quand je fabrique une disquette systeme avec l'utilitaire arlequin je peux parfaitement booter avec et je n'ai aucune erreur.

mystere! quelqu'un peut confirmer ce qu'est la carte Feline?
merci
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - commandes purplesoft avec carte FELINE (apple II

Message non lu par Krapoutchik »

Booter sur la disquette n'est pas réellement un test puisque le boot ne fait que charger les routines supplémentaires Ampersand en mémoire.
Quand on voit le nombre de composants sur la carte Féline on peut se poser des questions sur ces capacités, on a un banc de 8 rams, 3 circuits intégrés et un transistor.
Ca ressemble très fortement au design de nombreuses cartes 80 colonnes - 8 rams 64K x 1, ls 245 + ls374 pour la gestion des 64Ko.
Il reste un circuit supplémentaire - LCM-1-38-2070 qui me semble être un circuit spécifique Apple et un transistor pour gérer toute la vidéo, ça fait un peu léger pour avoir les mêmes fonctionnalités que la carte EVE :eeeek:.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
cyril3d
Messages : 7
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:58
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - commandes purplesoft avec carte FELINE (apple II

Message non lu par cyril3d »

sur la doc officielle (que je n'ai pas mais on a un apercu sur le scan de http://boutillon.free.fr/) on peut lire que le nombre reduit de composants est du à la creation d'un composant spécifique.

et la listes des fonctions présentées est la même que cette pour EVE avec même en plus le mode mixte.

par ailleurs les démos du disque arlequin fonctionnent sur la feline.

mais au final qu'apportait la carte EVE par rapport aux autres cartes 80col/64K si ce n'est la sortie RVB péritel (un gros plus) et une extension de language (purplesoft/arlequin) pour programmer le DHGR. je n'arrive pas à voir ce que EVE apportait de plus??

je viens de regarder le code (basic) du programme de demo arlequin et je n'y vois aucune des instructions purplesoft (les fameux &GR, &PLOT, &HGR...) mais des &BA() partout. visiblement l'API arlequin est donc toute differente de l'api purplesoft pour les memes fonctions.
si on boot avec le disque systeme cree avec l'utilitaire arlequin les fonctions &ba() ne provoquent pas de Syntax Error, alors que les &GR, &Plot (etc) provoquent des sysntax errors.

Au final je ne sais pas ce qui manque à la Feline (qui en plus a le mode mixte DHGR) mais visiblement il me faut la doc Arlequin car le language a changé.

on continue...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité