🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - Réparer des APPLE en panne

De l'héritage d'APPLE (PowerPC, 68k), aux systèmes alternatifs (Distributions Linux, BeOS, OS/2, ...)

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Qst] - Réparer des APPLE en panne

Message non lu par Krapoutchik »

Salut Jean-Jacques,

A vue de nez pour ton IIe qui ne s'allume pas, je dirais que ça vient d'un condensateur en court-citcuit si, bien sûr, comme tu le dis, tu es certain du bon état de l'alimentation.
Pour le IIc, il faudrait une photo de l'écran pour voir comment est déformée l'image et surtout savoir si le défaut est permanent.
Pour le IIe, qui s'allume mais ne semble rien faire, sans outil spécifique et renseignemens supplémentaires (essaye t-il de booter, y a t-il quelque chose sur l'écran, fait-il des beeps..) le diag est un peu plus compliqué, condos, faux contact sur les circuits intégrés sur support, circuit HS... les possibilités de pannes sont nombreuses !

A bientôt
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
brunos
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 9
Enregistré le : 14 avr. 2012, 11:43
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Réparer des APPLE en panne

Message non lu par brunos »

Bonjour,

Je vais peut-être récupérer un se30 qui a séjourné dans une cave qui a eu une inondation il y a un mois, dans son sac housse d'origine. Or la machine démontée séchée ne démarre plus. L'actuel propriétaire pense que ça vient de l'alimentation.
Si c' n'est pas ça, c'est à priori réparable ou non? Et si oui, ça peut venir essentiellement de quoi?

Cordialement.

Bruno.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Réparer des APPLE en panne

Message non lu par Krapoutchik »

Si rien ne s'allume il y a en effet de fortes chances que le problème vienne de l'alimentation, il te faut faire des mesures avec un multimètre sur le connecteur qui est au bout des câbles sortant de l'alimentation pour en être sûr.
brunos a écrit :Si ce n'est pas ça, c'est à priori réparable ou non?
Arf... Tout est réparable, tout dépend de tes connaissances et de ton envie :eh: .
brunos a écrit :Et si oui, ça peut venir essentiellement de quoi?
Si la machine a séjourné dans une cave inondée, il faut nettoyer et pulvériser un petit peu de KF Kontact sur tous les connecteurs (ram, alim, bobine de déviation...) , démonter l'alim et nettoyer l'intérieur et surtout faire attention à ne pas casser la queue du tube lors du démontage :bullwhip:
Par contre je ne donne pas cher du disque dur s'il a baigné dans l'eau :nuclear:.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
cyberic
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 21
Enregistré le : 08 avr. 2013, 08:52
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Re: [Qst] - Réparer des APPLE en panne

Message non lu par cyberic »

Krapoutchik a écrit : Par contre je ne donne pas cher du disque dur s'il a baigné dans l'eau :nuclear:.
Ca me rappelle qu'une fois j'avais un disque avec des erreurs de lecture (tête qui gratte etc), du coup je l'ai mis dans un sac congélation au congélo....
et je l'ai oublié là!!
Il est resté 24h, et en le sortant je me suis dit "Allez je teste, j'ai rien à perdre"
... Et ça a fonctionné! j'ai pu relire le disque en entier! ;-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités