🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - Journée noire pour des alims Apple !

De l'héritage d'APPLE (PowerPC, 68k), aux systèmes alternatifs (Distributions Linux, BeOS, OS/2, ...)

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
dvallet
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 21
Enregistré le : 20 nov. 2011, 16:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Qst] - Journée noire pour des alims Apple !

Message non lu par dvallet »

3 micros hs la meme journée ! un record
Plus de 2e, 2 europlus, 2c !


Triste journée, je viens de relancer un de mes micros préférés : l'apple 2e.
Pas de son, pas d'image !
Alim ou cable, je vais commencer par revoir le cable.
en attendant, j'ai rallumé un apple 2 europlus ... je teste les voltages sortie alim avec un controleur avant que ... l'alim ne se mette à fumer ! une idée

puis j'allume mon apple 2c et cette fois un message d'erreur s'affiche au boot "check disk drive"
puis le petit moniteur se met aussi à fumer ...

y a 'il des solutions :
- sur le 2e / 2+ changement d'alim (j'ai compris que je pouvais mettre une alim de pc)
- sur l'écran du 2c ?
- pour revoir le disk drive du 2c (sachant que j'ai quelques disk externes à réutiliser si nécessaire) ?

Merci d'avance, Didier
Modifié en dernier par Casio le 21 nov. 2011, 18:31, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Alias DidierV, Rédacteur du CEO-Mag
Petit collectionneur, collection en cours de revisite ...
Je suis outillé d'oric, d'apple 2, de ST, d'Amiga, ...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Journée noire pour des alims Apple !

Message non lu par Krapoutchik »

Ouh la... tu as croisé un troupeau de chat noir ::lol:

Pour les alims et les moniteurs fumants, c'est souvent des condos de filtrage sur l'entrée secteur qui s'envoient en l'air avec moult fumée et odeur nauséabonde mais sans conséquence sur le fonctionnement de l'appareil tu trouveras ici quelques tutos qui devraient t'aider, aussi il y a pas mal de choses intéresantes (le post est un peu long, mais il n'en est que meilleur :8: ).

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
dvallet
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 21
Enregistré le : 20 nov. 2011, 16:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Journée noire pour des alims Apple !

Message non lu par dvallet »

Bon début de diagnostic ... moult fumée et odeur nauséabonde. (on se croirait en discothèque au lacher de fumigènes)
Avec en bonus un peu de stress !

Je n'ai plus qu'à démonter l'alim
(idem pour le moniteur .. fumée et odeur)

Merci.
Je vous tiens au courant
Alias DidierV, Rédacteur du CEO-Mag
Petit collectionneur, collection en cours de revisite ...
Je suis outillé d'oric, d'apple 2, de ST, d'Amiga, ...
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Qst] - Journée noire pour des alims Apple !

Message non lu par tilt_93 »

C'est le genre d'incidents que je redoute le plus quand j'allume mon Europlus ou (plus souvent) mon IIc.

Les moniteurs Apple en particulier ont l'air assez fragiles sur ce point (encore que cela n'empèche pas toujours de fonctionner, mais risque d'envoyer des parasites sur le réseau electrique)

Ne serait-il pas possible de lister une fois pour toute les composants à changer (ou avoir sous la main) sur ce type d'alim ? Avec un achat groupé (pour les parisiens tout du moins...)

En attendant, bon courage dvallet pour la remise en état de ces belles machines...

Tilt
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Journée noire pour des alims Apple !

Message non lu par Krapoutchik »

Les condos fumeurs sont quasiment tous de marque RIFA , ils sont reconnaissables car la résine qui les entoure est transparente tirant sur le jaune avec le temps et on voit souvent des craquelures sur le corps du condensateur, signe d'un vieillissement certain. Bien sûr, il y a d'autres marques de condos avec des aspects différents qui peuvent être impactés par le même problème.
De profundis !!!
De profundis !!!
Ces condos sont placés directement sur le 220V et servent à filtrer et à diminuer les bruits électroniques générés par l'alimentation ou la machine et pour éviter que celle-ci ne 'pollue" trop le secteur et les appareils environnants (l'inverse est aussi vrai, éviter que la machine ne soit polluée par du bruit électronique extérieur).
Ils ne sont donc indispensables au fonctionnement de la machine mais leur absence peut générer des dysfonctionnements sur des appareils électroniques branchés à proximité et en particulier tout ce qui fonctionne à base de courant porteur comme les boitiers réseaux CPL ou des boxs ADSL.

Il ne faut pas les changer par n'importe quel condensateur de capacité identique et tension identique ou supérieure - en général 0,1 ou 0,2 µF 250 V - il faut absolument qu'ils aient en plus la mention X2 ou Y2, ces codes signifient que le condensateur a été spécialement construit pour être monté dans un filtre secteur, :bullwhip: ne JAMAIS remplacer un condo marqué X2 par un Y2 et vice-versa ou par un condo sans référence X ou Y :bullwhip: .

Les condos marqués X sont conçus pour être connectés au borne du secteur et ne doivent pas causer d'incendie en brulant ::( (par contre ils ont le droit de fumer et ne s'en privent pas ::lol: ). Les Y sont conçus pour être connectés entre le secteur et les parties métalliques, un condensateur Y comporte un micro-fusible qui isole le condensateur en cas de défaut, ceci pour éviter qu'un humain de base ne se retrouve dans le rôle d'un chanteur célèbre des années 70 :pray:

Une chose toute bête à prendre en compte, aujourd'hui la valeur de tension secteur est de 230 V, alors qu'il y a quelques années elle était encore de 220V donc tout ce qui était prévu pour fonctionner en 220v se prend 10V de plus, ça n'arrange pas la santé de ces composants qui souffrent bien plus et arrivent très rapidement aux limites de leur fonctionnement :cry: .

Vous pouvez facilement les récupérer dans les filtres d'alimentations à découpage de Pc par exemple ou dans n'importe quel appareil alimenté par le secteur y compris matériel lourd comme machine à laver, moteur, cuisinière électrique, ou autre four à micro-onde.


Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
dvallet
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 21
Enregistré le : 20 nov. 2011, 16:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - Journée noire pour des alims Apple !

Message non lu par dvallet »

Bonjour et merci pour les retours.
Dommage que je sois une chèvre en électronique ...

----------------------------------------------------------------------------------------------
Pour commencer, l'alim de mon apple 2europlus qui a fumé sous mes yeux ...
Il me reste 2 rivets au milieu de l'alim
Rivets sur alimentation Apple 2 europlus
Rivets sur alimentation Apple 2 europlus
Dois je sortir la scie ?

----------------------------------------------------------------------------------------------
Ensuite, sur mon apple 2e (achat perso fin 1984), j'ai une alimentation noire.
Les voltages me semblent bizarres en sortie (mais mon connecteur plat semble fatigué)
Vue générale alimentation Apple 2e perso
Vue générale alimentation Apple 2e perso
Je vais mettre un domino en bout avant le connecteur classique.
Sinon, j'ai fait une petite betise.
Sur la photo de détail ci-dessous, on voit 2 trous sur le coté au dessus des transistors. Ces trous permettent de fixer 2 plaques métalliques à l'intérieur. j'imagine pour plaquer les 3 transistors contre la tole.
Quelqu'un peut il me donner la vue de l'intérieur pour que je remette les plaques correctement ?
Zoom sur les transistors alimentation noire Apple 2e
Zoom sur les transistors alimentation noire Apple 2e
----------------------------------------------------------------------------------------------
Enfin, une autre alim d'apple 2e, que je n'ai pas souvenir d'avoir fait fonctionner.
Sur mes alim d'apple 2e, on ne voit pas de défaut particulier et pourtant ... rien ne fonctionne
Y a t'il un moyen de faire un diagnostic simple (je n'ai qu'un multimètre)
Alimentation apple 2e non testée
Alimentation apple 2e non testée
----------------------------------------------------------------------------------------------
Encore merci pour votre aide.
Didier
Alias DidierV, Rédacteur du CEO-Mag
Petit collectionneur, collection en cours de revisite ...
Je suis outillé d'oric, d'apple 2, de ST, d'Amiga, ...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Journée noire pour des alims Apple !

Message non lu par Krapoutchik »

Tes alimentations sont bien mystérieuses, la dernière ressemble à une Apple mais pas la tôlerie ! :nuclear:

Je ne connais pas d'alim Apple fermée hermétiquement par des rivets, modèle spécifique ?
Pour faire sauter proprement un rivet il suffit d'une perceuse et d'un foret métal du diamètre extérieur du rivet, le but étant de faire sauter la collerette du rivet.

Cela dit, rechercher une panne sur une alimentation à découpage n'est pas des plus simple et peux être très dangereux, si tu n'as pas de connaissance en électronique à part tester le fusible et changer un composant visuellement HS (brulé, explosé...)je ne vois pas trop ce que tu peux faire :think:

il faut tester d'abord le fusible puis le pont de diode et le transistor de puissance, alimentation éteinte évidemment, mais si tu n'as pas l'habitude je te conseil de ne pas aller plus loin.

Quel est le diagnostic exact de chacune de tes alim ?

A+
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité