🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

USB pour Apple //c (et les autres)

De l'héritage d'APPLE (PowerPC, 68k), aux systèmes alternatifs (Distributions Linux, BeOS, OS/2, ...)

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

USB pour Apple //c (et les autres)

Message non lu par pcedric »

>>> Mis à jour le 11/10/2011 <<<

Bonjour,

J'ai initié le projet Smartport Virtual Hard Drive il y a environ un an (deux ans maintenant), et le projet est sur le point de se concrétiser. Je poste en avant première pour la WDA, la présentation officielle du projet ci dessous.

En vous souhaitant une bonne lecture,
Cédric.


1.Introduction

Ce projet propose un périphérique de stockage de masse pour l'Apple //c, le seul Apple II sans connecteurs d'extensions internes. Le connecteur externe pour lecteur de disquette, aka smartport, est exploité au mieux pour atteindre cet objectif. Le résultat est un périphérique qui permet à l'Apple II de voir le contenu d'un péripherique usb comme un ou plusieurs disques durs.
Chaque disque dur vu par l'Apple II est un simple fichier stocké dans le système de fichier FAT du périphérique usb. Chaque fichier est une image complète d'un disque dur, qui est manipulable depuis votre pc usuel via le logiciel CiderPress. Bien sûr, un fichier peut également être l'image d'une disquette, mais les disquettes protégées ne peuvent pas fonctionner de cette façon. La place restante sur le périphérique usb reste disponible pour d'autres utilisations, ainsi vous n'avez pas besoin de dédier le périphérique usb uniquement à l'Apple II.
Sur votre Apple //c, vous pourrez démarrer vos applications plus rapidement et sans avoir à changer de disquette contament.
Sur votre Apple IIgs, vous aurez un stockage de masse pour le moin très pratique, et les même avantages que pour l'Apple //c si vous n'avez pas de stockage de masse interne.
Dans tous les case, vous pourrez partager vos fichie rapidement et facilement aussi bien avec des systèmes modernes qu'avec d'autres Apple II.

2.Aperçu

Pratique:
* une simple clée usb peut contenir plusieurs images de disque dur pour Apple II, sous forme de fichiers
* partage rapide et facile de fichiers à l'aide de CiderPress
* auncun pilote de périphérique requis

Ouvert:
* la fonction de usb host et la licence open source permettent bien plus que le stockage de masse dans le futur
* le micro logiciel peut être mis à jour via un cable usb

Fiable:
* electronique moderne et éprouvée, nombre réduit de composants

Abordable:
* un stockage de masse neuf et moderne pour le prix d'un lecteur de disquette d'occasion pour votre Apple II

Elegant:
* boitier moulé correspondant au look des lecteurs 3.5 Apple II

3.Status et nouvelles

Juin 2011:
Le développement de l'électronique et du micro logiciel est terminé et testé depuis avril 2011.
Une petite série est en cours de production et devrait être disponible pour l'été 2011.
Le développement du boitier devait être terminé également pour l'été 2011.

Juillet 2011:
Le prototype courant à été envoyé à la KansasFest 2011 et Geoff Weiss en à fait la démonstration.

Le prototype courant à coté d'un Unidisk 3.5:
Prototype SmartportVHD à coté d'un Unidisk 3.5
Prototype SmartportVHD à coté d'un Unidisk 3.5
prototype-320.jpg (13.29 Kio) Vu 12580 fois
Avec les prototypes d'Apple à la Kansas Fest 2011 (credit: Geoff Weiss):
Le prototype du SmartportVHD avec des prototypes d'Apple
Le prototype du SmartportVHD avec des prototypes d'Apple
prototype-kf-320.jpg (12.85 Kio) Vu 12580 fois
Aout 2011:
Les demandes pour la version DIY ont été traitées et certains d'entre vous en font l'assemblage.
Le lot de connecteurs DB19 que j'avais commandé fin mai n'est toujours pas arrivé...Je devrais probablement contacter un autre distributeur mais l'incident doit être résolu au préalable...Ceci reporte la disponibilité de la version PNP...

Septembre 2011:
Le problème de livraison des connecteurs DB19 est sur le point d'être résolu. Cela m'a donné un peu de temps pour repenser l'intérieur du boitier, et j'ai trouvé une meilleur solution la fois pour le blindage de l'électronique et pour la structure interne.
Le boitier est en cours de finalisation.


4.Offres

Le projet sera open source, ainsi vous pourrez créer votre propre périphérique de stockage de masse depuis zéro. Cependant, cette option est difficile: seul des micro controleurs à souder en surface propose la fonction usb host, et cela nécessite des outils couteux. J'ai trouvé une solution propre et abordable en sélectionnant un design Opendous. Cela me permet de vous offrir deux solutions plus simple pour avoir un périphérique fonctionnel.

Solution DIY: si vous souhaitez vraiment faire votre propre installation.
Cette solution inclut seulement la carte, testée, programmée avec la dernière version du micro logiciel, et les schémas nécessaires pour faire votre cablage.
Le prix ciblé est assez bas, de l'ordre de 30 euros.
Sur demande, je devrais pouvoir fournir des parties que j'utilise pour la solution plug and play.
Mais souvenez vous d'une chose: Je ne souhaite pas vous voir détruire votre matériel Apple II juste pour loger la carte dedans !

Le coeur du système:
Micropendous
Micropendous
micropendousa.jpg (16.17 Kio) Vu 13348 fois
Solution PNP: pret à l'emploi dans un boitier moulé ressemblant à un lecteur Apple II 3.5 (mais deux fois plus fin !)
Connectez le lecteur usb comme un lecteur de disquette et préparez votre cle usb: vous êtes pret !
Le prix est plus conséquent bien sur, mais tant que ça: environ 50 euros.
C'est le périphérique que je voulait depuis très longtemps, quand j'ai décidé de laisser mon Apple //c car il était devenu inutilisable sans un stockage de masse.

Aperçu du boitier:
Vue d'artiste du boitier
Vue d'artiste du boitier
USB35b.jpg (5.03 Kio) Vu 13348 fois
Comparaison de taille entre un Unidisk 3.5 (ci dessous) et le SmartPortVHD (ci après):
Unidisk 3.5 de coté
Unidisk 3.5 de coté
unidisk35-side.gif (16.86 Kio) Vu 12580 fois
SmartportVHD de coté (illustration artistique)
SmartportVHD de coté (illustration artistique)
spvhd-side.gif (10.85 Kio) Vu 12580 fois
Bien que les photos soient très belles, ne perdez pas de vu que ce périphérique est de construction artisanal, et malgrès toute mon attention, l'aspect final n'est pas parfait quand on l'examine de pret.
Si vous souhaitez acquérir ce périphérique, envoyez moi un email avec "SmartPortVHD" en sujet. N'oubliez pas de m'indiquez votre adresse postal, et je vous enverrais une demande de confirmation incluant les frais postaux dès qu'un modèle sera disponible. Je ne gagne pas d'argent avec ce produit, mais je dois au moins recouvrir mes frais de développements. Je suis un grand fan de l'époque de l'Apple II et je le fais en tant que passionné, pour les passionnés ! Bien sur, toute donation pour supporter mon travail est bienvenue :clap:

5.Compatibilité

Ce périphérique peut être chainé avec vos lecteurs de disquettes existant, tant que les règles usuelles sont respectés. Des tests ont été conduit avec succès sur le matériel suivant:

Ordinateurs:
* Apple //c ROM03
* Apple IIgs ROM03
* Apple IIe avec carte Liron
* Apple //c+, test prévu

Lecteur de disquettes 5.25 (ces lecteurs doivent êtres connectés en fin de chaine):
* Disk //c A2M4050
* Apple 5.25 A9M0107

Lecteurs de disquettes 3.5:
* Apple 3.5 A9M0106 (ce lecteur de disquette doit toujours être devant le smartportvhd dans la chaine)
* Unidisk 3.5 A9M2053

Périphérique USB:
* Clées USB
* Lecteur multicarte USB avec carte SD
* Lecteur multicarte USB avec carte compact flash
* Disque dur USB, doit impérativement être auto alimenté, test prévu

Systeme d'exploitation:
* ProDOS 8 et Prodos 16
* Pascal
* GS/OS
* GEOS


6.Performances

J'ai conduis ces tests de performance pour satisfaire ma curiosité, mais également pour améliorer le lecteur usb et vous donner une image exacte de ce que vous pouvez en attendre. Ne vous fourvoyez pas, le port pour lecteur de disquette de l'Apple II n'atteindra jamais le MO/s, ni même les 100KO/s.
Pour obtenir des mesures reproductibles, le temps écoulé entre un reset manuel et un évènement graphique précis à été mesuré.
Le démarrage de Mousedesk sur l'Apple //c consiste à copier tous les fichiers de Mousedesk depuis le lecteur de démarrage vers le ramdisk, puis démarrer Mousedesk depuis le ramdisk. Sur l'Apple IIgs, Mousedesk démarre directement sans copier ses fichiers vers le ramdisk. Le premier affichage du bureau de Mousedesk marque la fin des mesures. Le smartportvhd n'est pas poussé dans ses limites ici, mais cela correspond à une utilisation usuelle.
Le démarrage de GS/OS à été fait toujours avec la même image, disponible sur internet. Le pilote Unidisk 3.5 à été ajouté pour le tester mais n'est pas requis. Le premier affichage du bureau marque la fin des mesures.
Le test de vérification de media à été fait avec GS/OS sur l'Apple IIgs, et avec Apple System Utilities 3.1 sur l'Apple //c.
  • Apple //c 1MHz:
    • Démarrage de Mousedesk:
      • lecteur de disquette interne
        43s
      • smartportvhd
        26s
    • Vérification de media:
      • lecteur de disquette interne
        14,7KO/s
      • Unidisk 3.5
        16,7KO/s
      • smartportvhd
        20,7KO/s
      • ramdisk4
        54,0KO/s
    • Maximum pratique:
      • connecteur lecteur disquette
        inférieure à 26KO/s
      • bus interne
        inférieure à 250KO/s
  • Apple IIgs 2.8MHz:
    • Démarrage GS/OS:
      • MicroDriveTurbo
        23s
      • smartportvhd
        63s
    • Démarrage Mousedesk:
      • smartportvhd
        13s
    • Vérification de media:
      • Unidisk 3.5 entrelacement 4:1
        19,0KO/s
      • smartportvhd
        21,6KO/s
      • Apple 3.5
        25,8KO/s
      • MicroDriveTurbo
        227,0KO/s
Le port pour lecteur de disquette est bien plus lent que le bus interne, et représente le facteur limitant pour le smartportvhd. On ne peut pas comparer un bus 8 bits à 1MHz avec une ligne série à 0.25MHz. Cependant, le smartportvhd permet de bonne performances et sans la contrainte d'ouvrir votre Apple II.
En éliminant les latences mécaniques il démontre un gain d'environ 65% au démarrage de Mousedesk par rapport au lecteur de disquette, qui est une utilisation courante sur l'Apple //c. La vérification de media montre un gain de 40% en vitesse, ce qui représente le gain minimum que l'on peut obtenir, puisque dans ce cas les latences mécanique du lecteur de disquette sont réduite au minimum. L'utilisation d'une clée usb ou de cartes SD ou compact flash non pas mis en évidence des différences de performances.

7.Evolutions

Voici une liste non exhaustive des évolutions possibles pour le smartportvhd:
* moutage et démontage des images à la volé à l'aide d'un sélecteur d'image sur l'Apple II
* émulation de lecteur de disquette
* pilote dédié pour GS/OS permettant des performances accrues jusqu'à 42KBytes/s
* ecriture différé pour augmenter la durée de vie des mémoires flashs et permettre des copies de fichier plus rapide
* horloge temps réelle pour Apple //c et IIe
* support pour imprimante usb, ehternet, wifi, et peut être les hub usb

8.Un peu plus loin

Le port de lecteur de disquette à évoluer plusieurs fois. Chaque nouvelle génération de lecteur de disquette était compatible avec les générations précédentes. On peut distinguer trois générations de lecteurs:
* 1° génération - lecteur 5"1/2, l'ordinateur commande le lecteur directement, au niveau électrique
* 2° génération - lecteur 3"1/2 intelligent, le lecteur possède sont propre processeur, et il communique avec l'ordinateur par échange de messages. Le processeur dédié du lecteur de disquette était requis car le flot de données généré par les disquettes 3"1/2 était trop grand pour être géré par le processeur de l'Apple II.
* 3° génération - lecteur 3"1/2 standard, l'ordinateur doit être assez rapide pour reprendre le contrôle direct du lecteur au niveau électrique.Avec les processeurs plus rapides des Apple IIgs et Apple //c+, l'ordinateur est capable de gérer le flot de données issue des disquettes 3"1/2, permettant de réduire les coûts des lecteurs et d'atteindre des performances plus élevées.

Le smartportvhd appartient à la 2° génération, tout comme l'Unidisk 3.5. Cela signifie que le périphérique possède sont propre processeur, et l'ordinateur n'a pas à gérer les moteurs et intérupteurs du périphérique. A la place, l'ordinateur envoie des messages et le processeur dédié du périphérique effectue toutes les taches requises par lui même pour répondre à l'ordinateur. Dans le smartportvhd, un processeur moderne mais toujours 8 bits remplace l'ancien 6502 et le controleur dédié (la machine intégré woz). Le dialogue entre l'ordinateur et le lecteur à été très bien structuré à l'époque, mais la plupart des possibilitées n'ont jamais été utilisées, à cause du coût élevé des processeurs et la complexité qui en résulte. Aujoud'hui, la technologie nous permet d'exploiter ce trésor oublié.

Le prototype, sans boitier:
Prototype
Prototype
9.Licences

SmartportVHD:
* Micro logiciel et boitier développé par Cedric Peltier
* http://www.spvhd.org
* Licence : GPL v3 licence & Creative Commons 3.0

Micropendous-A:
* Conçu par Opendous inc
* http://code.google.com/p/micropendous
* Licence : Creative Commons 3.0

LUFA:
* Ecrit par Dean Camera
* http://www.fourwalledcubicle.com/LUFA.php
* Licence : MIT licence

FatFS:
* Copyright (C) 2010, ChaN, tous droits réservés
* http://elm-chan.org/fsw/ff/00index_e.html
* Licence : BSD style
Modifié en dernier par pcedric le 11 oct. 2011, 16:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message non lu par Casio »

Salutations,

Splendide travail. :clap:
Je suis, entre autre, en train d'étudier la faisabilité d'une vitrine WDA proposant les mises en relations pour chaque sorte de homework... Encore un autre projet...

Sinon, pour l'instant, j'ai poussé l'info. sur le mur Facebook de la WDA.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message non lu par Krapoutchik »

B R A V O :clap: pour cette bidouille infernale :respect:

Bien que tu dialogues avec le smartport, y-a-t-il une possibilité hard ou soft de se rapprocher du matériel pour interpréter directement les ordres de mouvement de tête et donc être compatible avec un simple contrôleur de 2e ou 2+ ?

A+ et encore B R A V O :clap: :clap:

Ps: Le lien sur ton site ne répond pas, j'ai un DNS Failure sur spvhd.free.fr.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message non lu par pcedric »

Merci :8:

Oui, le site n'est pas encore disponible. La présentation officielle que j'ai posté ici sera disponible sur le lien indiqué le week end prochain (enfin, si Free daigne bien activer l'espace demandé). Comme dit, c'est une avant première pour la WDA. Tous les sources seront disponibles quand j'aurai fait le tour du projet et que les beta tests seront positifs.

L'interprétation directe des commandes de lecteurs 5.25 est une évolution que j'envisage. Cependant je crois que des projets assez proches existent déja, par exemple:
http://www.bytecellar.com/2011/04/17/my ... adventure/
http://www.thesvd.com/SVD/index.php
http://jimwarholic.com/2009/04/fdd-flop ... lators.php
Quand on regarde les tarifs, on dirait que je peux doubler le tarif de mon projet ::lol:
Mais bon, mon but n'est pas lucratif, seulement couvrir mes frais, et si il y a plus de succès que prévu, ça pourra financer des évolutions comme l'émulation directe de disquettes et bien d'autres choses :pray:
@+
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message non lu par Sunplop »

Whaou ! :clap:
Ca avance à grand pas cette interface !
Je n'ai pas encore récupéré une Liron mais ça ne devrait pas tarder...
En tous cas, beau travail... :pray: Un vrai maître.

@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message non lu par pcedric »

Bien, http://www.spvhd.org est accessible avec la présentation officielle. J'essaierai de maintenir ce forum à jour en parallele.
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message non lu par tilt_93 »

Cedric,

C'est un excellent travail, et une présentation très pro du produit.

Le boitier au look proche d'un lecteur 3"5 est une bonne idée aussi (même si un peu encombrant) il permettra un ensemble cohérent avec le reste du matériel.

Si tu as besoin d'un beta-testeur pour le produit fini, je suis partant :8:

Au delà du IIc ROM03 ou du GS, c'est vrai qu'une évolution permettant de connecter le boitier à une interface disque standard de IIe ou II+ serait le truc ultime, mais déjà passons la première étape et je vois que tu as aussi d'autres bonnes idées d'évolution (comme une horloge temps réelle ou une connection imprimante).
J'espère que tu feras des reducs sur les updates à tes premiers utilisateurs ::lol:

A(pple)+
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message non lu par pcedric »

tilt_93 a écrit : J'espère que tu feras des reducs sur les updates à tes premiers utilisateurs ::lol:
A(pple)+
Bah, en fait je pourrais même pas vous faire de réducs sur les updates...car vous pouvez mettre le firmware a jour tout seul ! :rock:
Il faut simplement un cable usb male <-> male, mais c'est vrai que ça reste assez rare.
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message non lu par tilt_93 »

pcedric a écrit :
tilt_93 a écrit : J'espère que tu feras des reducs sur les updates à tes premiers utilisateurs ::lol:
A(pple)+
Bah, en fait je pourrais même pas vous faire de réducs sur les updates...car vous pouvez mettre le firmware a jour tout seul ! :rock:
Il faut simplement un cable usb male <-> male, mais c'est vrai que ça reste assez rare.

Alors là, je dis "Monsieur Pcedric" ! :8:
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message non lu par Sunplop »

Bon,
j'ai enfin reçu ma liron ce WE :clap: , donc un test est bien sur possible courant juillet... et je suis en vacances en Août.

@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
krr
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 141
Enregistré le : 12 nov. 2007, 18:42
Contact :

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message non lu par krr »

p****n de truc de malade mental de la tete !!!!

eyh ca mérite d'etre signalé sur macbidouille !!!
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message non lu par pcedric »

La présentation initiale avait besoin d'une petite mise à jour, c'est chose faite.
Le retard de livraison des connecteurs (3mois) à decalé le projet sur une période de temps très défavorable pour moi, mais je ne lache pas l'affaire, encore un peu de patience et tada !!!
En attendant, les courageux du fer à souder on reçu leur kit, j'espère que tout ce passe bien pour eux :think:
Je posterais éventuellement sur MacBidouille, mais je croyais que c'était plutot réservé aux Macs.

La vidéo de la démonstration par Geoff Weiss à la KansasFest 2011 est disponible ici (en Americain !): http://vimeo.com/27218084
Avatar du membre
krr
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 141
Enregistré le : 12 nov. 2007, 18:42
Contact :

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message non lu par krr »

pcedric a écrit :La présentation initiale avait besoin d'une petite mise à jour, c'est chose faite.
Le retard de livraison des connecteurs (3mois) à decalé le projet sur une période de temps très défavorable pour moi, mais je ne lache pas l'affaire, encore un peu de patience et tada !!!
En attendant, les courageux du fer à souder on reçu leur kit, j'espère que tout ce passe bien pour eux :think:
Je posterais éventuellement sur MacBidouille, mais je croyais que c'était plutot réservé aux Macs.

La vidéo de la démonstration par Geoff Weiss à la KansasFest 2011 est disponible ici (en Americain !): http://vimeo.com/27218084
je crois que le côté "bidouille" l'emportera largement sur le fait que ce n'est pas "mac"... et puis c'est surtout apple qui les passionne et ca inclut donc les Apple II

tfasson tu proposes... sils s'en foutent bah cest juste un mail pour rien mais j'en doute fortement.
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message non lu par tilt_93 »

pcedric a écrit :La présentation initiale avait besoin d'une petite mise à jour, c'est chose faite.
Le retard de livraison des connecteurs (3mois) à decalé le projet sur une période de temps très défavorable pour moi, mais je ne lache pas l'affaire, encore un peu de patience et tada !!!
En attendant, les courageux du fer à souder on reçu leur kit, j'espère que tout ce passe bien pour eux :think:
Je posterais éventuellement sur MacBidouille, mais je croyais que c'était plutot réservé aux Macs.

La vidéo de la démonstration par Geoff Weiss à la KansasFest 2011 est disponible ici (en Americain !): http://vimeo.com/27218084

Félicitations pour ce projet qui a bien avancé :clap:

j'aime bien les photos en compagnie des protos Apple :8:

Est-ce qu'il y a une chance que le produit fini soit dispo "en grande série" pour Noel ? :rendeer:

Tilt
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: USB pour Apple //c (et les autres)

Message non lu par pcedric »

J'ai pris pas mal de retard par rapport à ce que j'avais hativement prévu, et je ne préfère pas donner de faux espoirs.
Cela dit, mon estimation est que les premières demandes devraient être livrées bien avant noël :best:

Le boitier reste grosso modo identique à ce qu'on peut voir sur le site, mais j'ai repris sa conception de zéro et il y a quelques petits détails sympathiques qui ont été rajoutés par rapport au prototype de la kansasfest,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité