🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Restauration] - Transplantation CRT entre mac monobloc

De l'héritage d'APPLE (PowerPC, 68k), aux systèmes alternatifs (Distributions Linux, BeOS, OS/2, ...)

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

[Restauration] - Transplantation CRT entre mac monobloc

Message non lu par pcedric »

Bonjour,

Dernièrement, en voulant changer la pile d'un SE/30, j'ai cassé l'opercule situé en bout de tube, sous la carte THT...le sifflement typique qui en a résulté ne m'a laissé aucun doute sur l'espérance de vie de l'écran...

Grâce à la générosité des membres de la WDA, j'ai reçu un don d'organe sous la forme d'un Macintosh Classic en fin de vie (symptôme de l'écran à damier incurable et alimentation à tension variable), encore merci à tilt :clap: .

A première vue, les choses ne s'annonçaient pas très bien: mauvais ajustement à la façade, connecteurs différents, électronique incompatible...
J'étais sur le point de renoncer quand Krapoutchik m'a communiqué les informations essentielles :pray: viewtopic.php?f=4&t=1770&p=11721#p11721
Et là, tada, le puzzle était complet, il ne me restait plus qu'à enfiler mes gants de chirurgiens...

Voici les deux victimes prêtes pour l'opération, à gauche le SE/30, à droite le Classic. Leurs dates d'assemblage est de 1990 pour les deux, hasard ?
A pret pour l'opération.JPG
...par contre, leur conception est très différente, le SE/30 est dans la ligné des premiers Mac, le Classic à quand à lui été entièrement repensé:
B sans les coques.JPG
Bien sur, on ne peut pas comparer un 68000 avec un 68030, mais on voit bien ici la réduction du cout de production sur le Classic qui présente une carte mère pratiquement deux fois plus petite que le SE/30:
C cartes mères.JPG
Même résultat sur la carte analogique et l'alimentation, d'abord le SE/30, puis le Classic:
E carte analogique se30.JPG
F carte analogique classic.JPG
Assez de bavardage, action ! voila une méthode assez personnelle pour retirer la ventouse d'un CRT:
D ventouse et ciseaux.JPG
L'ajustement sur la façade est loin d'être parfait au premier montage (voir ci dessous). Mais les pattes de fixation métallique au quatre coins du tube sont en alliage assez tendre, ce qui permet d'ajuster facilement le tube à la façade sans avoir besoin d'usiner les plots en plastique.
G ajustement façade.JPG
Viens ensuite l'opération que je pensais impossible: retirer les bobines de guidages des tubes, afin de ne transplanter que le tube lui même. Après avoir retirer doucement le collier de serrage, il faut écarter délicatement les lamelles en plastique qui se sont coller sur le ruban collant double face du tube. Après ça, l'ensemble des bobines coulisse gentiment à l'aide de petits mouvements de rotations.
Voila le résultat sur le tube du Classic:
H demontage tube classic.JPG
Et sur le tube du SE/30:
I demontage tube se30.JPG
Il faut maintenant remettre l'ensemble de guidage du SE/30 sur le tube du Classic fraichement ajusté à la façade, et ré-assembler le SE/30 en le laissant ouvert pour procéder aux réglages nécessaires à l'ajustement de l'image sur le nouveau tube.
J tube remonté.JPG

Les réglages peuvent êtres multiples, et l'accès est très réduit sur les petits aimants de réglages disposés tout autours du tube, à quelques centimètres des 10000 volts (les réglages d'images ne peuvent se faire que machine allumée):
K accès aimants.JPG
Et pour ne rien arranger, il n'y a rien pour protéger la carte mère sous le SE/30. Heureusement, la présence de deux pièces métalliques aux coins arrières de la machines permet de poser le SE/30 sans contraintes sur la carte mère, du moment que le support est plan et dur.
L sous le se30.JPG
Il est temps de vérifier le fonctionnement et de passer aux réglages. Branchement sur le secteur, allumage, et...c'est quoi ce point blanc qui apparait au milieu de l'écran ??? je saute sur l'interrupteur d'arrêt de la machine...c'est comme si le faisceau d'électron n'était pas guidé, pourtant la carte analogique fonctionnait bien avant...
Argh...dans mon empressement, je n'ai pas reconnecté les bobines de guidage sur la carte analogique :wall: Plus de peur que de mal...
Deuxième allumage:
M second démarrage.JPG
C'est beaucoup mieux, c'est même très bien, le focus est bon, la luminosité est correcte (j'avais pris soin de la mettre à 50% sur la molette en façade).
N première image.JPG
J'ai quand même dû desserrer le collier du bloc de quidage pour tourner un peu l'image dans le sens anti horaire.
L'image était déjà petite avant, mais c'est l'occasion d'utiliser au mieux la surface du petit écran grâce aux réglages offerts et facilement accessibles sur la carte analogique:
Edit: Le réglage en largeur nécessite un tournevis plat de précision, alors que le réglage en largeur requiert une petite clée 6 pans. Cette clée chauffe vite à cause des courants induits par le champ magnétique de la bobine de réglage, il ne faut pas la laisser dedans.
O reglages offerts.JPG
Viens ensuite le recentrage de l'image grâce aux deux molettes métalliques accolées aux bobines, puis on termine en tournant sur eux même les petits aimants pour corriger les petites déformations en coin et sur les bords. Je n'ai eu besoin de modifier que deux des aimants pour obtenir une image correcte:
P image finale.JPG
Dommage, mon appareil photo ne rend pas justice à la géométrie réelle de l'écran: en réalité l'image n'est pas 'ronde' et les cotés sont bien droits contrairement à ce que la photo évoque.

La transplantation est donc possible avec un minimum de précautions (haute tension et fragilité du tube), et l'opération à été facilitée par la très grande similitude des tubes.

Ah...oui...et pour la petite histoire, j'ai enfin changé la pile du SE/30...
Modifié en dernier par Casio le 05 mars 2011, 10:37, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Restauration] - Transplantation CRT entre mac monobloc

Message non lu par tilt_93 »

Un grand bravo pour ce montage délicat et le reportage détaillé que tu as fais en même temps :clap:

C'est une réparation de haut niveau. Je suis admiratif et content que le "Classic" qui dormait dans mon sous-sol ait trouvé une utilité...


Tilt
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités