🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

Disque dur virtuel pour apple //c

De l'héritage d'APPLE (PowerPC, 68k), aux systèmes alternatifs (Distributions Linux, BeOS, OS/2, ...)

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Disque dur virtuel pour apple //c

Message non lu par pcedric »

Bonjour,

Ce week end j'ai enfin réalisé un vieux rêve: avoir une disque dur pour mon //c.
Voyant le //c à coté d'un non moins ancien 486 il y a quelque temps, ce vieux rêve est revenu me hanter à tel point qu'il est maintenant opérationnel.
Un cable spécifique entre le smartport du //c et le port parallele du 486, quelque kilo d'assembleur et hop, le prototype est la.

Bon ok, c'est pas un vrai vous allez me dire, mais qu'elle joie de voir son //c booter sur un volume de 32Mo :P

Ce prototype fonctionne sous DOS, ce que j'aime bien dans ce principe c'est que les deux machines sont d'époques pas trop éloignées, ça reste assez vintage.
Je prévois de faire une version pentium et plus, apparemment il n'y a pas grand monde avec un 486 de nos jours.

J'essaierai une version linux pour les pc récents, mais j'ai bien peur que le multitache soit un obstacle, la communication sur le smartbus nécessitant des timings assez précis et le port parallele n'est pas vraiment fait pour ça à l'origine.

Au niveau performance, ça reste un peu en dessous du ramdisk, normal, c'est la vitesse du lecteur de disquette mais sans les temps de déplacement de la tête.

L'objectif final serait de faire un système autonome, comme un vrai disque dur d'époque, même si c'est avec des technos modernes.
J'ai poster un message sur les comp.sys.apple2 (newsgroup anglais) pour les anglophones.

Le premier câble qui à été fait pour faisabilité, le second n'est pas beaucoup plus compliqué, mais incorpore quelques protections :
Câble de transfert
Câble de transfert
Une photo d'écran, bien vert, hein ?
Une photo d'écran, bien vert, hein ?
Bon, me reste plus qu'a lire le mode d'emploi du forum pour insérer les images... ::oops:
Edit: merci Casio :)
Modifié en dernier par Casio le 26 avr. 2010, 22:23, modifié 4 fois.
Raison : Modif. par Casio : Mise en local des photos. Merci d'y penser.
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: Disque dur virtuel pour apple //c

Message non lu par tilt_93 »

Bravo, c'est une solution astucieuse :clap:

J'aime bien le côté "vintage" par rapport à des produits utilisant les cartes SD ou CF (et qui ne peuvent pas installés sur des IIc ou des vieux II+).
Le smartport, est-ce bien l'interface disque des lecteurs Duodisk ?

Cela marcherai peut-être aussi avec un Mac (pour rester dans la même maison), non ?
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: Disque dur virtuel pour apple //c

Message non lu par pcedric »

A ma connaissance, seuls le //c et le IIgs sont équipés du smartport.
Je viens de faire une version pentium et ultérieure, il semble que les 486 soit une denrée rare de nos jours outre atlantique (comme chez nous d'ailleurs, par contre ils ont des mac à la pelle :pray: )
La version 486 nécessite que je replonge dessus car il y a quelque chose qui cloche. Une fois cela fait, j'aimerai bien pousser jusqu'au 386 pour être plus proche encore sur une échelle temporelle.
J'ai plein de directions à prendre pour ce projet, style disque autonome et pont smartport USB, mais chaque choses en son temps ::wink:
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: Disque dur virtuel pour apple //c

Message non lu par tilt_93 »

Je viens de me renseigner, les Mac n'ont pas de ports parallèle, et le port qui sert à connecter un lecteur externe ne semble pas marcher comme celui d'un 2c ou 2gs
C'est donc plus facile de communiquer avec un PC pour ton montage plutot qu'un Mac ::lol:

L'idée d'un support USB serait génial, mais cela parait de la science fiction de faire ça avec un Apple 2 !!!

A noter un montage plus simple, mais astucieux (bien que n'assurant pas un grand débit) pour les "vieux" modèles: passer par le port cassette. J'en ai entendu parler sur un forum hardware...
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: Disque dur virtuel pour apple //c

Message non lu par pcedric »

tilt_93 a écrit :Je viens de me renseigner, les Mac n'ont pas de ports parallèle, et le port qui sert à connecter un lecteur externe ne semble pas marcher comme celui d'un 2c ou 2gs
C'est donc plus facile de communiquer avec un PC pour ton montage plutot qu'un Mac ::lol:

L'idée d'un support USB serait génial, mais cela parait de la science fiction de faire ça avec un Apple 2 !!!

A noter un montage plus simple, mais astucieux (bien que n'assurant pas un grand débit) pour les "vieux" modèles: passer par le port cassette. J'en ai entendu parler sur un forum hardware...
Et oui, j'aurai bien aimé utiliser un mac pour ça...mais bon...la seule façon d'opérer serait de faire un pont entre le smartport et le scsi.
De l'USB pour l'apple 2 de la science fiction ? alors que dirais tu d'utiliser ton iPhone comme vulgaire disque pour l'apple 2 hé hé hé ::lol: ou même comme modem ? :mrgreen:
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: Disque dur virtuel pour apple //c

Message non lu par pcedric »

La version beta est disponible pour pentium à pentium 4, pour ceux que ça intéresse.
Avatar du membre
Pnakotus
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2009, 15:11
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Disque dur virtuel pour apple //c

Message non lu par Pnakotus »

Bonjour,

Bravo, c'est une solution super élégante et astucieuse.
Cela m'intéresse beaucoup pour mon //c !

Je file regarder ça de suite :D
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: Disque dur virtuel pour apple //c

Message non lu par pcedric »

J'en avais presque oublié l'existance...ce projet est maintenant pré historique, pour voir sa descendance: viewtopic.php?f=3&t=1834 :P
Avatar du membre
Davparis
Messages : 5
Enregistré le : 16 janv. 2014, 19:46
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Disque dur virtuel pour apple //c

Message non lu par Davparis »

Bonjour,
Je me permets de déterrer ce sujet un peu ancien...
Est-il possible de retrouver le descriptif du câblage et le code source de ce projet ?
David
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités