🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Test] - Carte MicroDrive pour Apple IIe et IIgs

De l'héritage d'APPLE (PowerPC, 68k), aux systèmes alternatifs (Distributions Linux, BeOS, OS/2, ...)

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Test] - Carte MicroDrive pour Apple IIe et IIgs

Message non lu par leduigou »

Bonjour,
Quand j'ai acheté en janvier de cet année mon Apple IIe, je recherchais comment profiter de la gigantesque bibliothèque d'Abandonware de l'Apple II.
J'ai trouvé chez Réactive Micro la carte MicroDrive qui permet d'utiliser une carte Flash de 128Mo sur un Apple IIe ou gs: http://www.reactivemicro.com/product_in ... ucts_id=32
Le site est aux USA, mais le paiement Paypal est possible. Henry Courbis répond aux questions et est fort sympatique. La livraison est longue, mais le paquet est bien fait et la carte bien protégée.
Une belle carte
Une belle carte
Ici en slot 7
Ici en slot 7
L'installation est très simple: positionner les microswitchs en fonction du slot choisi. Si on choisi le 7, l'Apple boote sur le MicroDrive, avec le 4 ou le 5, c'est la disquette.
Le chargement de Prodos se fait en 2 ou 3 secondes. Le MicroDrive est reconnu comme disque dur. La taille maximale de chaque partition est de 16 Mo. Il supporte Prodos et Dos 3.3.
Le Prodos en 2 à 3 secondes
Le Prodos en 2 à 3 secondes
Henry Courbis livre une Flash Card avec le MicroDrive qui est pleine d'utilitaires.
l'Utilitaire de formatage
l'Utilitaire de formatage
Avec CiderPress, il est possible de lire et copier n'importe quelle image disque sur la Flash. Cela permet de sauvegarder ses disquettes sur un PC ou de copier sur une disquette Apple une image disque trouvée sur le net.
Pour l'instant, elle marche à merveille et rend l'Apple II très pratique.
Je conseille à tout ceux qui peuvent se l'offrir!

N'hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez.
Modifié en dernier par Casio le 09 avr. 2010, 08:44, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Test] - Carte MicroDrive pour Apple IIe et IIgs

Message non lu par Krapoutchik »

Damned !

Cet outil me fait regretter d'avoir largué mon 2e il y a ...20 ans..., plus de problème de disquette vérolé et de manipulation genre ...mais où ai-je mis Locksmith... qui m'a piqué Lode runner... et avec 128 Mo il y a de quoi mettre plus de 400 disquettes double face et à la limite il n'y a plus besoin de lecteur de disquette.

Une question cependant, a-t-on accès au lecteur de disquette en même temps que la carte ?

En résumé, Génial !

Merci d'avoir dégotté un truc pareil !!

Ps: A part la Chat Mauve, je vois que tu as 2 super serial card, why ?
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Test] - Carte MicroDrive pour Apple IIe et IIgs

Message non lu par leduigou »

Bonsoir Krapoutchick,
Oui, c'est assez génial. On a toujours accès aux disquettes, on peut booter sur un Pascal en faisant un PR#6, ça lance la disquette. Si tu souhaites rester en Prodos, tu as accès à toutes les partitions et tous les floppy. :boohoo:

Pour les super série, une est prise par l'imprimante, l'autre par AdtPro qui permet aussi de transférer des images disques avec un cable série (PC ou Mac)
Ainsi, je peut faire des images de disques CPM ou Pascal, ce qui est impossible avec le MicroDrive.

Bye
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Test] - Carte MicroDrive pour Apple IIe et IIgs

Message non lu par pcedric »

Bonjour !

Perso j'ai été un peu déçu de ne pas trouver d'équivalent disponible pour //c (et oui, pas de slots)...Pourtant j'ai découvert qu'il y a eu pas mal d'extensions internes et externes pour le //c.
Il existe quand même un projet intéressant pour //c en remplacement du ramdisk, le projet est en progression.
Pour ma part, j'ai lancé mon propre projet, très peu couteux, avec un simple cable pour émuler un disque dur via le smartport du //c. Ce projet n'a qu'une semaine d'existance mais j'ai validé la faisabilité en décodant les trames. L'interet du smartport est qu'il est supporté directement par le firmware et par prodos, et qu'il est bien plus rapide que le port série (250Kb/s contre 19Kb/s sur le //c). J'ouvrirais un sujet quand le projet sera suffisamment avancé.
J'espère ne pas être trop H.S... ::oops:

@+
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Test] - Carte MicroDrive pour Apple IIe et IIgs

Message non lu par tilt_93 »

Cette carte interface Compact Flash semble en effet bien pratique. Bonne intégration, vitesse de chargement et aussi j'imagines fiabilité/robustesse du support dans le temps.

Par contre si j'ai bien compris elle ne fonctionne qu'avec une 2gs ou un 2e "enhanced".

Mon vieil Europlus ne semble pas apte à l'accueillir ::(

Je regarderai si il existe d'autres solutions quand j'aurai réglé le problème du clavier HS...
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [Test] - Carte MicroDrive pour Apple IIe et IIgs

Message non lu par flaith »

Bonjour à tous,

je me permet de vous donner un autre lien car j'ai acheté une carte flash pour mon IIGS afin de remplacer mon disque dur SCSI qui donnait des signes de fatigue.

Voici le lien CFFA for Apple II, II+, IIe, IIe enh, IIgs
Pour le moment il ne fait plus de cartes mais travaille sur une nouvelle version qui pourrait sortir courant 2010

Si ca peut aider

:mrgreen:
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.
Avatar du membre
toinet
Messages : 14
Enregistré le : 19 juin 2011, 19:45
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Le Chesnay, France
Contact :

Re: [Test] - Carte MicroDrive pour Apple IIe et IIgs

Message non lu par toinet »

A noter également que ReactiveMicro.com ferme temporairement ses portes, même chose pour UltimateApple2.com. Ce sont deux revendeurs Apple II qui ont un vrai taf à côté et ils ont décidé de le privilégier en ce moment.

Ainsi, les prises de commande de MicroDrive sont gelées...

Antoine
Antoine Vignau
Brutal Deluxe Software
http://www.brutaldeluxe.fr/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités