🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - Pb clavier sur Europlus

De l'héritage d'APPLE (PowerPC, 68k), aux systèmes alternatifs (Distributions Linux, BeOS, OS/2, ...)

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Qst] - Pb clavier sur Europlus

Message non lu par pcedric »

tilt_93 a écrit :Bonjour Pcedric,

J'ai déjà séparé le circuit encodeur du reste du clavier, et j'ai vérifié les infos que le circuits reçoit : Elle sont erronées.
L'encodeur transcrit à l'écran les (mauvaises) infos qu'il reçoit.

je suis rentré de congés ce week-end, aussi je vais pouvoir recommencer les tests très bientôt.

Merci pour ton support
Ok, je comprend mieux ton post précédent. Donc tu as retiré le circuit encodeur, et détecté sans le remettre que les pistes 9 2 13 sont en court circuit lorsque tu appuis sur la touche A clavier en position normal (source du problème), et seulement 9 et 2 avec le clavier retourné (fonctionnement normal pour la touche A). Désolé de répéter mais ça ne me paraissait pas clair ::oops: .
Hum...donc ce ne sont pas deux touches consécutives sur le clavier...pourtant j'étais présent :eeeek: ma mémoire me joue des tours :eek: miseraaaaaable ::lol:

Est ce qu'il te serait possible d'énumérer les couples de lettres qui sont liées (par exemple, A -> J) ? cela pourrait peut être faire apparaitre une relation entre les lignes fautives de la matrice et amener à des conclusions intéressantes.

Pour le support, bah, j'aime les objets qui ont une histoire :boohoo:
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Qst] - Pb clavier sur Europlus

Message non lu par tilt_93 »

Hello,

Je viens de reprendre les recherches de la panne. j'ai commençé par retirer les touches pour bien les nettoyer, ainsi que le support plastique qui receptionne toutes les saletés qui passent entre les touches.
un détail, mais je préfère le faire avant le démontage de la façe contact/ressort; ce serait bête de réparer le clavier puis de le déteriorer au moment de faire un simple néttoyage (faut forcer un peu pour remettre les touches, ce qui peut avoir un impact).

je vais prendre des photos de la carte imprimée (les pistes) et de l'arrière du clavier (qui porte l'autre moitié des pistes, plus les contact/ressorts).
Ce sera plus facile de suivre les pistes sur un logiciel graphique...
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Qst] - Pb clavier sur Europlus

Message non lu par tilt_93 »

Hello,

Juste pour vous informer que j'ai enfin résolu le problème du clavier. Non sans mal. Le point clé au moment du remontage des deux parties (la platine comportant les touches et la carte imprimée) c'est de faire des tests au fur et à mesure qu'on place les vis. Certaines ont pû être sérrées normallement, alors que d'autres sont à peine vissée (j'ai mis du frein filet pour les faire tenir).

Nouveau coup de chaud après avoir remonté la carte encodeur : plusieurs touches ne fonctionnaient plus alors que 10mn avant c'était bon. En fait il y avait un mauvais contact au niveau de la broche 18 du "peigne".

Ceci étant réglé, j'ai enfin un clavier utilisable (à l'exception de la touche 'shift' de droite), et j'ai pû enfin dialoguer normallement avec mon Europlus :D

Il me reste maintenant à regler correctement le niveau de sortie vidéo, puis à remonter le boitier que j'ai entièrement nettoyé entre temps.

Quand j'aurai fini de prendre des photo, je les mettrai toutes ici afin de vous montrer le résultat...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - Pb clavier sur Europlus

Message non lu par Krapoutchik »

Bravo ! :clap: :clap:

Bel exemple d'acharnement positif ! Je ne sais pas si j'aurais eu ta patience !

J'imagine que si maintenant on fait un concours de démontage /remontage de clavier les yeux fermés tu gagneras haut la main !

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Qst] - Pb clavier sur Europlus

Message non lu par tilt_93 »

Je n'ai pas un grand mérite car il n'y avait pas en fait de vraie panne ou de problème subtil. Justes des mauvais contacts résolus par un démontage/remontage soigné.
Il a suffit d'être patient et de recommencer plusieurs fois les mêmes manips jusqu'à y arriver.

Effectivement je commence à bien connaître le clavier des Europlus. Vu comment il est fait, il ne faut surtout pas y toucher si tout marche bien ! On peut par exemple foirer très facillement un pas de vis, perdre un bout de languette métallique ou tout simplement casser une patte du connecteur clavier.
Heureusement, il parait que les claviers des IIe et des IIc sont bien mieux conçus...

Cet après-midi j'ai remonté le clavier sur le boitier et refixé le tout à la carte principale (sauf l'alim vu que je n'ai pas les vis de fixation...)

Après branchement de la carte contrôleur disque et du vieux lecteur, je me suis fais une petite partie de Lode Runner :8:

Le week-end prochain je vais pouvoir attaquer les choses sérieuses (l'assembleur pour découvrir ce que c'est...)
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Qst] - Pb clavier sur Europlus

Message non lu par pcedric »

Bravo tilt !!! ça fait plaisir :clap:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité