🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Collection] - pascalien ci et cpu dil et plcc

Même sans être collectionneur, vous détenez des trésors ? Partagez vos pièces uniques avec nous !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
pascalien
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2016, 14:39
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Saint Denis
Contact :

[Collection] - pascalien ci et cpu dil et plcc

Message non lu par pascalien »

une petite collection de livres, manuels constructeurs et cpu principalement en dil et plcc
seuls formats utilisables par un électronicien amateur.
j'avais un projet d'écrire un compilateur pascal pour ces vénérables ancêtres,
je ne sais pas si ca ce fera un jour.

j'ai aussi des ttl, cmos, ram, eeprom, uvprom (dont une ou deux 2708 tri tension).
pris d'un soudain courage, je les avais classés et alignés sur de la belle mousse
qui m'avait couté la peau des ...
j'avais commencé a tester les ttl, ram, eeprom et uvprom.
mais maintenant ils sont dans un carton (lequel?) au fond d'un placard

les cpu socket 3 , 7 et autres sont dans d'autres cartons à trier
Fichiers joints
quelques uns de mes nixies et vfd
quelques uns de mes nixies et vfd
68000, 80x86, 8051 et divers
68000, 80x86, 8051 et divers
plein de doubles issus des infames lots refourgués aux amateurs
plein de doubles issus des infames lots refourgués aux amateurs
livres 68x, 80x86, z80, 6500, 6800, 8051
livres 68x, 80x86, z80, 6500, 6800, 8051
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - pascalien ci et cpu dil et plcc

Message non lu par Krapoutchik »

Rahhhhh lovely :clap:

J'adore les nixies et en possède quelques-uns que j'ai fait revivre ici.

Maintenant, je remplis systématiquement un petit fichier XL dès que j'ai un nouveau composant et dès que ma boite de rangement provisoire est un peu remplie, je range chaque composant dans les sacs, réglettes et boites avec un code de localisation.
Je pars du principe que si on ne sait pas ce qu'on a, on a rien, et on s'expose un jour ou l'autre à devoir acheter un truc alors qu'on l'a quelque part dans notre foutoir ::( .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
pascalien
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2016, 14:39
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [Collection] - pascalien ci et cpu dil et plcc

Message non lu par pascalien »

Krapoutchik a écrit :Rahhhhh lovely :clap:
J'adore les nixies et en possède quelques-uns que j'ai fait revivre
.
ATTENTION: personnes émotives et cardiaques ne pas cliquer sur les liens suivants:

tu connais http://www.daliborfarny.com ?
il ne reste qu'a trouver 6 ou 8 fois 145$
http://www.daliborfarny.com/r-z568m-nixie-tube
Maintenant, je remplis systématiquement un petit fichier XL...
je n'aime pas trop le format XL ou (ODS) car un tri malencontreux met un sacré souk.
dans les temps anciens, j'ai fait du reflex, filemaker pro et palmdb.
libreoffice est beaucoup trop lourd d'utilisation en base de données mais j'ai pas trouvé de remplacement.
... avec un code de localisation.
c'est a quoi je viens de me résoudre avec le début de mon nouvel inventaire
que je viens de commencer par mes dvd.
Je pars du principe que si on ne sait pas ce qu'on a, on a rien, et on s'expose un jour ou l'autre à devoir acheter un truc alors qu'on l'a quelque part dans notre foutoir ::( .
tout a fait d'accord.
je viens de "perdre" 10 euros car je viens de racheter des volumes 1 ou 2 alors que c'etait l'autre tome qui me manquait.
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: principalement livres et revues informatique et electronique
Avatar du membre
pascalien
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2016, 14:39
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [Collection] - pascalien ci et cpu dil et plcc

Message non lu par pascalien »

Krapoutchik a écrit : ... je range chaque composant dans les sacs, réglettes et boites
mes solutions rangements de droite a gauche et de bas en haut.
* boite fait maison a base de plaque de polystyrène choc.
il faut un cutter, de la colle et beaucoup de minutie
car l'intérieur c'est des plateaux qui rentrent verticalement et comportent de nombreux casiers fixes.
et un certain courage pour se balader dans le métro avec une plaque de 1 mètre sur 2.
c'est la solution ultime en rapport nombre de composants rangés / taille de la boite.
je l'utilise pour les séries de résistances et condensateurs, led, transistors et circuit intégrés
malheureusement je n'ai fait que deux boites.
tel que c'est réalisé pas très pratique pour une utilisation journalière.
mais c'est le truc qui mériterait une conception en cao et réalisation dans un fablab.
* boite batonnets cotons leader price (LP) assez transparente mais étiquette s'enlève difficilement 0.29€
* boite de glace LP 1er prix rectangulaire blanche non transparente 0.86€
* boite de ferrero rocher très transparente
*2 boites de glace LP et couvercle. un peu translucide
ca ne se voit pas sur la photo mais il y a deux hauteurs
preuve que les prix ne changent pas mais la quantité diminue
malheureusement, les glaces en vente actuellement ont les bords en demi cercle.
mais j'en ai encore des tas en réserve.
(qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de tous ces connecteurs de récup que je n'utiliserai finalement jamais??)
* 2 boites de mon chéri différentes épaisseurs très transparentes
* un autre format de ferrero rocher très transparente je mets plusieurs plaques de mousse avec des composants
* une malette a pharmacie plusieurs plaques de mousse
mais je n'aime pas les formats de rangement dont j'ai un seul exemplaire ou a bords non réguliers
car ca s'empile pas forcément bien.
* petites boites de rangement divers formats plates ou a étage et tiroirs pas cher chez action aux rayons bricolage et boites alimentaires
* boites "c'est fait pour" plastique anti-statique et mousse noire a l'intérieur
* (photo suivante) ma dernière trouvaille que j'ai en quantité la boite de fromage tartinable 150g carrefour 0.85€
il existe une boite plus épaisse pas encore acheté. avantage couvercle transparent
ca existe aussi chez auchan et probablement dans d'autres marques
Fichiers joints
boites-rangement.jpg
boite.jpg
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: principalement livres et revues informatique et electronique
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - pascalien ci et cpu dil et plcc

Message non lu par Krapoutchik »

Arghhhhhhhhhhhhhhh le prix des nixies :eek: 145$ + 21% de taxe :bullwhip: .

Il faudrait être siphonné pour acheter à ce prix. Ceci dit, respect pour le gars qui les fabrique :clap: .

Pour le rangement des composants, j'ai des barrettes pour les circuits intégrés avec des dates codes inférieur à 1980-85 ainsi que des petits sacs plastiques genre ziplock ( dates codes récents et ttl/cmos classiques) et j'ai 3 boites à compartiments pour les circuits de taille non standard et tout ce qui est opto/led/afficheur.
Le contenu des barrettes n'est accessible qu'à travers mon fichier XL, pour tout ce qui est dans les sacs en plastiques je glisse à l'intérieur une feuille de papier répertoriant le contenu ça me facilite les choses.
Pour les condos, résistances et transistors, pareil, sac en plastique + feuille en papier, par contre je n'indexe pas les composants passifs dans XL.
Grosso modo tout ce qui est électronique tient dans une petite armoire Leroy merlin spaceo de 200 X 60 avec 5 tiroirs et une partie armoire avec 3 étagères mais les composants eux mêmes tiennent dans 2 tiroirs et 2 étagères et il me reste de la place :D .
Si ça t'intéresse je peux faire une photo.

La mousse antistatique je n'aime pas car au fil du temps elle finit par coller aux pattes des circuits et elle capte l'humidité , j'ai 2 pavés 40 pins des années 70 dont les broches, pourtant dorées, sont à moitiés bouffées par la corrosion alors que les circuits à cotés rangés en "vrac" étaient nickels ::twisted:.

Si tu as un ou plusieurs connecteurs de récup de support de mémoire simm 30 pins, ça m'intéresse :pray: :pray:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
pascalien
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2016, 14:39
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [Collection] - pascalien ci et cpu dil et plcc

Message non lu par pascalien »

Krapoutchik a écrit :Arghhhhhhhhhhhhhhh le prix des nixies :eek: 145$ + 21% de taxe :bullwhip: .

Il faudrait être siphonné pour acheter à ce prix. Ceci dit, respect pour le gars qui les fabrique :clap: .
quand je serai millionnaire j'en acheterai, je serais plus en ae et je paierai pas la tva. na!
Grosso modo tout ce qui est électronique tient dans une petite armoire Leroy merlin spaceo de 200 X 60 avec 5 tiroirs et une partie armoire avec 3 étagères mais les composants eux mêmes tiennent dans 2 tiroirs et 2 étagères et il me reste de la place :D .
Si ça t'intéresse je peux faire une photo.
non, je viens d'aller voir sur le site leroy merlin.
c'est pas mal, surtout les modules d'épaisseur 15cm,
ca serait l'idéal pour tout mes poches asimov.
j'aurais aussi 30 cm de plus en hauteur.
mais pas le même prix, mes derniers meubles m'ont coutés 10 ou 20 euros en fonction
des premiers prix chez différents magasins.
La mousse antistatique je n'aime pas car au fil du temps elle finit par coller aux pattes des circuits et elle capte l'humidité , ....
oui j'en ai qui se désagrège et se ratatine.
celle que j'ai eu en dernier est sensée être à l'abri de tous ces inconvénients. anti tout (corrosion, abrasion, humidité)
conductrice, haute densité, réticulée, cellules fermées, avec peau, blalblabla, etc
Si tu as un ou plusieurs connecteurs de récup de support de mémoire simm 30 pins, ça m'intéresse :pray: :pray:
je note, mais j'avais fait l'inventaire que des composants nobles, ie circuits intégrés, pas de la connectique, moteurs, etc
et actuellement c'est dans un placard,.
en priorité il faut que je débarrasse les cartons a même la moquette.
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: principalement livres et revues informatique et electronique
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - pascalien ci et cpu dil et plcc

Message non lu par Krapoutchik »

Oui les meubles Leroy merlin ne sont pas donnés, je voulais des trucs fermés à l'abri de la poussière surtout qu'il me fallait près de 5 m linéaire pour caser la majeure partie de mon fourbi donc j'ai cassé la tirelire (elle a eu du mal à s'en remettre :mrgreen: ) mais je suis assez content du résultat :8: .

Au fait, trop fort ta collec' d'Asimov, je n'aurais jamais pensé qu'il y avait eu autant de publication de lui et sur lui :respect:
J'ai beaucoup de SF classique (vogt, heinlein, simak, asimov, leiber ...etc) en "j'ai lu" et "présence du futur" des années 70 et quelques plus vieilles éditions des années 60.
Mon préféré, A la poursuite des Slans de Vogt j'avais une des toutes premières traductions française des années 50, je l'ai prêté et... jamais revu ::twisted: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
pascalien
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2016, 14:39
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [Collection] - pascalien ci et cpu dil et plcc

Message non lu par pascalien »

pas le courage de continuer le rangement de mes cartons
mais j'ai fait l'inventaire de mes databooks.
Fichiers joints
databooks.jpg
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: principalement livres et revues informatique et electronique
Avatar du membre
pascalien
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2016, 14:39
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [Collection] - pascalien ci et cpu dil et plcc

Message non lu par pascalien »

des petits nouveaux dans la boite de trucs qui ne vont pas servir tout de suite!
tubes électroniques et un nixie
tubes électroniques et un nixie
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: principalement livres et revues informatique et electronique
Avatar du membre
pascalien
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2016, 14:39
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [Collection] - pascalien ci et cpu dil et plcc

Message non lu par pascalien »

petit arrivage du mois (et il n'est pas fini) en livres et databook.
ma préférence va au data book linéaire mais on prend ce qu'on trouve.
livres et databooks tube et transistors
livres et databooks tube et transistors
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: principalement livres et revues informatique et electronique
Avatar du membre
pascalien
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2016, 14:39
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [Collection] - pascalien ci et cpu dil et plcc

Message non lu par pascalien »

marqués a jamais du sceau de l'infamie
marqués a jamais du sceau de l'infamie
petit assortiment de circuits logiques et cpu arrivés de chine (j'ai une autre plaque pour les analogiques)
la plupart déssoudés, pattes tordues, pas le même fabricant, fréquence, boitier, etc reçu que ce qui était dans l'annonce.
mais pour le prix fallait pas s'attendre a autre chose.
les petites étiquettes c'était pour faire des stats car il y a probablement pas mal de hs,
mais les boutiques aliexpress semblent plus ou moins aboutir chez le même vendeur.
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: principalement livres et revues informatique et electronique
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - pascalien ci et cpu dil et plcc

Message non lu par Krapoutchik »

Il y a des trucs sympas, en particulier le 65SC816 :D mais HTC ça veut dire quoi, HS ou OK ?

Prix sympa ?
Il y en a encore ?
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
pascalien
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2016, 14:39
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [Collection] - pascalien ci et cpu dil et plcc

Message non lu par pascalien »

les étiquettes c'est les codes des vendeurs.
c'était pour savoir qui ma vendu quoi, mais en pratique j'aurais pas le temps en 15 jours de tout tester.
et puis vu le prix payé et la galère du sav aliexpress, si c'est hs, ca passera en pertes et profits.

j'ai payé entre 0.03 et 2.72 chaque ci. (fdp compris ou pas selon les vendeurs)
est ce encore trop cher pour toi?

le cpu, payé 1.02 mais il n'y en asplus chez aucun vendeur sauf un a 25 euros. :eek:

quasiment tous les ci sont déssoudés, réétamés ou avec des pattes tordues.
vu le prix et le fait que ces circuits ne sont plus fabriqués fauit pas se faire d'illusions ni faire la fine bouche.
sur ma dernière commande, les ci étaient livrés dans des portions de tubes me laissant penser a du nos
mais espoir vite déçu.
je me suis juste aventuré a commander des version C ou HC mais pas B car sujet a contrefaçon.
de même je ne commanderais pas d'aop ou de transistors mos.

produits livrés souvent différent de ce qui est annoncé.
recu 10Mhz au lieu de 12, 8 au lieu de 10. 25ns au lieu de 7ns
boitier plcc au lieu de dil, sdip au lieu de dip etc

j'avais encore une vingtaine de références en ligne dans mon panier,
mais j'ai attendu a cause de plusieurs litiges en cours et plus rien n'est disponible.

j'ai du laisser passer pas mal de choses faute de budget.

bon je vais au mondial relais, chercher un trop petit lot de databooks.
Modifié en dernier par pascalien le 20 juil. 2017, 10:10, modifié 1 fois.
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: principalement livres et revues informatique et electronique
Avatar du membre
pascalien
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2016, 14:39
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [Collection] - pascalien ci et cpu dil et plcc

Message non lu par pascalien »

petit lot databook
petit lot databook
voila un petit lot avec deux databook.
ils sentent le moisi.
l'année n'est pas terminée avec beaucoup d'espoir peut être que j'aurais 50% de databook en plus par rapport a l'année dernière.
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: principalement livres et revues informatique et electronique
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - pascalien ci et cpu dil et plcc

Message non lu par Krapoutchik »

pascalien a écrit :j'ai payé entre 0.03 et 2.72 chaque ci. (fdp compris ou pas selon les vendeurs)
est ce encore trop cher pour toi?
Non, bonne affaire, même si tu as des circuits d'HS.

Le soucis vient plus du test des circuits car tu as des trucs bien exotiques, pour le 65C816 il te faut un Apple 2GS par exemple :doh: .

Les data books qui sentent le moisi j'ai ai un certain nombre dans ma cave, je les surveilles de près :mrgreen: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités