🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Collection] - Tangela

Même sans être collectionneur, vous détenez des trésors ? Partagez vos pièces uniques avec nous !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Tangela
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2014, 20:49
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Collection] - Tangela

Message non lu par Tangela »

Salutation tout le monde!

Voici le sujet listant les ordinateurs, consoles et autres que dont nous avons pu faire l'acquisition.
Tout d'abord, nous allons commencer par les Ordinateurs:

* Compatible PC-AT DELL Dimension 433Si
100_1075.JPG
Notre tout premier PC, avec un processeur Intel i486DX2 cadencé à 66MHz, 8Mo de RAM, un chipset SVGA Cirrus Logic avec 1Mo de VRAM. Niveau stockage, il possède un lecteur disquette 3"1/2 DSHD, un lecteur CD-ROM x2, et un disque dur 512Mo. Niveau carte d’extension, il possède une Sound Blaster 16 value (sans le port pour carte fille), et une carte réseau 3com Etherlink III.
Il est de nouveau opérationnel que depuis le mois derniers, sa batterie étant contenue dans un seul composant faisant office d'horloge temps réel par la même occasion, il a fallu passer commande chez RS particulier pour avoir la pièce de remplacement qu'il fallait (un RTC/batterie CMOS Dallas DS1887 quelque chose comme ça).
Depuis, il tourne sous MS-DOS 6.22, et Windows 3.1.

* Compatible PC-XT Victor V86p
100_0917.JPG
Un autre compatible PC, cette fois ci de la génération précédente et sous forme de laptop. Basé sur un processeur Intel 80c86 cadencé à 8MHz, il possède 640Ko de mémoire et un chipset video CGA. Au niveau du stockage, il arbore un lecteur disquette 3"1/2 DSDD, ainsi qu'un disque dur de 20Mo. Sa batterie est morte, et impossible d'ouvrir la bête, donc si l'un de vous à un conseil, je le prendrais avec joie.
Niveau OS, c'est une version modifiée de MS-DOS 4.1 qui tourne dessus. Il m'arrive de bouter CP/M-86 dessus aussi.

* Commodore Amiga 500 rev. 6
100_0622.JPG
Notre premier ordinateur non-compatible PC, une très belle machine à mon goût, extrêmement facile d'utilisation. Nous ne le présentons plus, avec son CPU MC68000 à 7MHz et tout ses coprocesseurs Paula, Agnus et Denise.
Vu qu'il s'agit de la révision 6, la bête possède 1Mo de ChipRAM (elle en a 512ko à la base, mais une carte ventrale ajoute 512 autres kilos à la belle), et rien au niveau de la Fast RAM. Niveau stockage, il possède 3 lecteur disquette 3"1/2 DSDD, dont 2 externes.
Il possède un kickstart 1.3, et fait donc tourner AmigaOS 1.3.

* Amstrad CPC 6128
Pas de photo pour le moment, désolé!
Notre 2ème non-compatible PC, acquis chez la personne qui nous avait vendu un moniteur professionnel Sony PVM-1444QM. Lui non plus n'est plus à présenter. Il est nécessaire de lui changer la courroie du lecteur disquette, mais il marche très bien. Avec ont été fournis pas mal de disquette 3", dont CP/M version Amstrad, ainsi qu'un synthétiseur vocal se branchant sur le port d'extension.

* NEC PC-9801 Note donné par la WDA
100_1303.JPG
Très belle famille de machine nippone. Nous recherchions un modèle de la gamme précédente (NEC PC-8801, plus précisément un modèle proche du PC-8801mkIISR), jusqu'à ce que l'ont tombe sur une annonce de la WBA sur leboncoin. :)
Mon frère a donc pris rendez vous et est allé la cherchée (en même temps que 2 autres machines).
Alors, je sais qu'elle fonctionne avec un processeur NEC V30 (une version modifiée du i80386), mais je ne sais pas si elle possède 512ko ou 640ko de RAM. Elle a un lecteur 3"1/2, mais je ne sais pas si c'est un DSHD ou DSDD. Au niveau de l'état de la machine, eh bien quand nous l'avons récupéré, il fallait nettoyer à peut près tout l'intérieur à cause d'une fuite de batterie, voyez par vous même:
100_1307.JPG
Et c'est ce que je me suis empressé de faire, le plus gros de l'oxydation a été enlevé, et heureusement, l’électronique n'est en aucun cas touché par celle ci:
100_1311.JPG
Ce qui est un miracle vu comment l'oxydation a colonisé l’intérieur. En tout cas, il ne nous manque plus que le chargeur (que j'ai retrouvé sur un site de vente de matériel PC Américains -- adaptateur de tension secteur à prévoir donc!) avant de pouvoir faire démarrer la belle.

* Apple Power Machintosh 4400/200 donné par la WDA
100_1327.JPG
2ème machine que mon frère a récupéré. Elle n'as plus de RAM, ni de HDD. Vu qu'elle nécessite de l'EDO RAM au format DIMM, et que je n'en ai pas (je n'en ai qu'au format SIMM), eh bien je ne peux rien faire avec pour le moment.

J'ai 3~4 autres anciens PC que je cite brièvement: Un a base d'AMD K6-2,un autre avec un Pentium II, et 2 avec un Pentium III (un client, et un serveur bi-slot).

Maintenant que nous avons vu les ordinateurs, voici la liste des Consoles que nous possédons:
  • Une Super Nintendo
  • Une Dreamcast
  • Une Megadrive
  • Une Nintendo 64
  • Une Saturn
  • 2 Gameboy: une pocket et une original
Enfin, voici venu le temps des Autres bidules intéressant:

* Un Expandeur MIDI Roland MT-32
100_1331.JPG
Nous en avons fait la découverte il y a 2 ans, après avoir commencé à nous intéresser à la musique MIDI de plus près, et nous avons décidé d'acquérir celui ci après avoir écouter pas mal de musique de jeu sur PC, MSX et x68000 utilisant celui ci:
Playthrough de Sion II sur Sharp x68000 avec un Roland MT-32 pour la musique.
Personnellement, je le trouve super, je préfère même ses sonorités à celles du Roland SC-55 sorti plus tard.

* Un terminal passif DEC VT-420 donné par la WDA
100_1329.JPG
Mon frère l'as ramené en même temps que le NEC PC-9801N et l'Apple powermac 4400. Il fonctionnait déjà et ne nécessitait qu'un petit coup de chiffons légèrement humidifié pour enlever la saleté qui s'était amassée dessus ainsi qu'un coup d'aspirateur sur le clavier. A part ça, il fonctionne parfaitement, plutôt utile pour appeler des BBS ou squatter le PC sous Unix d'un ami alors qu'il est déjà dessus en train de l'utiliser. :)
C'est tout aussi sympa pour afficher de l'ASCII art. (^:
100_1086.JPG
Voilà, c'est tout ce que nous avons pour le moment. Nous posterons nos nouvelles acquisitions ici, avec photo et tout.
Sur ce, je vous souhaite une bonne après-midi.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Tangela

Message non lu par Krapoutchik »

Miam miam :D

Très beau Victor :clap: et grand coup de chance pour le Nec dont l'intérieur est bien appétissant :mrgreen: !

Si je peux me permettre, essaye de comprimer un peu tes photos qui sont un peu lourdes mais bravo encore pour ces photos et commentaires de toutes ces machines :respect: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité