🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Collection] - Sartoo

Même sans être collectionneur, vous détenez des trésors ? Partagez vos pièces uniques avec nous !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
sartoo
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 38
Enregistré le : 26 nov. 2013, 21:25
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

[Collection] - Sartoo

Message non lu par sartoo »

Bonjour,

Je suis un petit nouveau, sur le forum, mais aussi dans le milieu de la collection. Mon but étant de collectionner à minima les modèles suivants (ils ont marqué ma jeunesse): Apple 2, Vic 20, Zx81, Zx spectrum, TO7, Commodore 64, Macintosh Plus, MSX, Alice 32, MO5, CPC464, Amiga 1000, Cpc6128, Goupil, iMac G3 mais pourquoi pas d'autres situés entre 1977 et 2000, avec un petit faible pour Apple.

Voici mon ZX81. C'est le premier ordinateur que j'ai utilisé. C'était à l'école primaire. Quand l'école à fermé et qu'ils ont vidé les bâtiments j'ai pu le récupéré. Bon il y a des coups de crayons qui partent pas mais c'est pas grave il a une valeur sentimentale. Je me souviens que l'instituteur nous sortait les étiquettes de cahier dans cette mini imprimante ... Le transfo est HS à réviser ...
ZX81
ZX81
Mon MSX MC810. Je sais certains dirons que c'est le pire des MSX ... Mais c'est mon premier ordi que mes parents m'ont offert en 1986. A l'époque mon père avait regardé chez Apple mais ... On va y revenir. Il fonctionne parfaitement. Avec notice et carton d'origine.
MSX MC 810
MSX MC 810
Le Macintosh Plus. C'est un modèle que j'ai toujours voulu car c'est un modèle que mon père avait regardé mais à l'époque on lui avait dit "Apple c'est réservé aux pros". Je viens donc d'en acheter un. Je me suis fait un peu avoir dans le sens où l'on m'avait dit qu'il fonctionnait aussi je trouvais le prix étrangement bas. Bref, je le remet en forme avec quelques soudures. Aujourd'hui il démarre mais l'affichage arrive après un temps de chauffe (un condo peut être). J'ai une disquette system mais il boot pas dessus. Disquette HS ? Lecteur HS ? A voir ... Par contre j'ai un lecteur disquette externe et le sac de transport. Et il y a les signatures de l'équipe mac de l'époque :mrgreen:
Macintosh +
Macintosh +
Voilà j'espère vous poster d'autres images avec de futures acquisitions ...
Modifié en dernier par Casio le 30 nov. 2013, 19:50, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Re-insertion des clichés, re-compressées.
Ma collection Apple Design & Mobilité : https://newpoms.wordpress.com
Avatar du membre
sartoo
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 38
Enregistré le : 26 nov. 2013, 21:25
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

[Collection] - Sartoo

Message non lu par sartoo »

Bonjour, bonjour !
Me revoilà après une grande absence liée à l'arrivée à la maison d'une jolie pépette de 2 mois et demi (adoption). Du coup pour le moment les ordis sont un peu de côté mais je voulais quand même vous mettre les photos du matos généreusement donné par la WDA. Au passage mis à part le ZX81 et le MSX MC810 qui sont mes ordi d'enfance, j'ai décidé de ne collectionner que des machines MAC/APPLE. Je voudrais avoir les principaux modèles un peu à la manière du site http://www.apple.com/30-years/. Pour le moment je ne sais pas trop quelle limite me fixer en fourchette de dates : modèles avant l'année 2000 peut être ... je voulais reprendre la biographie de Steve Jobs et relever les modèles qui y sont présentés, une autre possibilité.

Donc voici l'iMac G3 (au passage si quelqu'un possède un clavier + souris correspondant ....) qui tourne très bien
iMac G3
iMac G3
iMac G3
iMac G3
Le Quadra 840 (reste à trouver un DD + Ram)
Quadra 840
Quadra 840
L'imprimante Image Writer II mise en situation avec mon Macintosh Plus. D'ailleurs une fois le condo changé, une disquette système refaite, je lui ajouterais un DD externe pour avoir un ensemble le plus complet possible. Si vous pensez à d'autres périphériques ...
Plus généralement je souhaiterais que chaque machine (ordi) que je collectionne soit accompagné des périphériques de l'époque et même si possible affiche/pub.
Image Writer II
Image Writer II
Et un très bel studio display pour le moment seul ... mais je lui trouverais certainement un ordi !
Studio display
Studio display
Bon voilà pour le moment ... mais promis j'attendrais moins longtemps pour revenir.
Ma collection Apple Design & Mobilité : https://newpoms.wordpress.com
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Sartoo

Message non lu par Krapoutchik »

Jolies photos :best: et je sens que cette collection va grossir :mrgreen: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
sartoo
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 38
Enregistré le : 26 nov. 2013, 21:25
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Re: [Collection] - Sartoo

Message non lu par sartoo »

Me revoilà avec une nouvelle machine tout fraîchement récupérée hier suite à un don. Il s'agit d'un PowerPC 5500 et de son imprimante StyleWriter. Par contre pour le moment il ne démarre pas. Il n'a plus de disque dur et peut être plus de RAM (mais je n'ai pas encore trouvé l'emplacement et comment y accéder, si quelqu'un connait ...).
Voilà la bête :
Apple PowerPC 5500.
Apple PowerPC 5500.
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Modifié en dernier par Casio le 27 févr. 2014, 01:44, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Insertion du cliché en relation.
Ma collection Apple Design & Mobilité : https://newpoms.wordpress.com
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Collection] - Sartoo

Message non lu par Casio »

sartoo a écrit :(...) (mais je n'ai pas encore trouvé l'emplacement et comment y accéder, si quelqu'un connait ...). (...)
::arrow: viewtopic.php?f=3&t=2286#p13897 (Cross-link)
Avatar du membre
sartoo
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 38
Enregistré le : 26 nov. 2013, 21:25
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Re: [Collection] - Sartoo

Message non lu par sartoo »

Merci pour le lien j'ai pu démonter et voir qu'il n'y avait pas de RAM, la carte mère du 5500 en photo (en espérant que ça marche avec cette option tapatalk):
ImageUploadedByTapatalk1393592681.156647.jpg

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Ma collection Apple Design & Mobilité : https://newpoms.wordpress.com
Avatar du membre
LeGrapyl
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2014, 22:21
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Montpellier

Re: [Collection] - Sartoo

Message non lu par LeGrapyl »

Salut Sartoo !
Concernant les coups de crayon sur la coque du ZX81, as tu essayé la pierre blanche ? Ce serait peut être efficace !
Pierre blanche.
Pierre blanche.
Modifié en dernier par Casio le 08 avr. 2014, 14:26, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Mise en local de l'image.
Avatar du membre
sartoo
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 38
Enregistré le : 26 nov. 2013, 21:25
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Re: [Collection] - Sartoo

Message non lu par sartoo »

J'ai pas essayé, pourquoi pas.
Je profite de cette réponse pour vous indiquer que j'ai décidé de restreindre ma collection aux macintosh "compact" (du 128k au classic color II en passant par le mac plus, se, ...).
D'ailleurs bientôt la photo de deux nouvelles acquisitions.
Du coup je suis prêt à échanger le Quadra 840av, le PowerMac 5500, le studio display contre une (ou plusieurs) de ces machines compactes.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Ma collection Apple Design & Mobilité : https://newpoms.wordpress.com
Avatar du membre
sartoo
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 38
Enregistré le : 26 nov. 2013, 21:25
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Re: [Collection] - Sartoo

Message non lu par sartoo »

Comme je vous l'indiquais, j'ai décider de limiter ma collection aux macintosh "tout-en-un". Du coup pour le moment je n'ai que 3 machines un machintosh plus (signé) avec lecteur externe et imprimante Image Writer II (voir photo ci-dessus), et j'ai acheté dernièrement un macintosh SE et un SE FDHD avec disque dur 20SC.
Du coup je vais me séparer de quelques machines (je vais faire un post séparé). Voici quelques photos je trouve ça plus sympa que de longs discours :
ImageUploadedByTapatalk1397238473.997855.jpg
ImageUploadedByTapatalk1397238529.217419.jpg
ImageUploadedByTapatalk1397238552.440072.jpg
ImageUploadedByTapatalk1397238573.810305.jpg
Du coup si vous avez des machines de ce type ...
Ma collection Apple Design & Mobilité : https://newpoms.wordpress.com
Avatar du membre
sartoo
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 38
Enregistré le : 26 nov. 2013, 21:25
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Re: [Collection] - Sartoo

Message non lu par sartoo »

Juste pour le plaisir une photo de mon installation
ImageUploadedByTapatalk1399838631.382672.jpg
Ma collection Apple Design & Mobilité : https://newpoms.wordpress.com
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Sartoo

Message non lu par Krapoutchik »

Bel espace, et là on ne voit qu'une petite moitié d'une pente de toit, va falloir investir dans des trétaux et des étagères :icon_smile: !

Arf, je reconnais une Canon LBP8II en bas à gauche, increvable et super facile à réparer, j'adore cette imprimante :clap: !
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
sartoo
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 38
Enregistré le : 26 nov. 2013, 21:25
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Re: [Collection] - Sartoo

Message non lu par sartoo »

Mes ordis étaient dans des cartons jusque là. Au moins au grenier ils peuvent sortir de leur boîte. Normalement un SE/30 devrait rejoindre la collection d'ici la fin du mois mais j'envisage pas de mettre des trétaux car je voudrais me séparer de matériels (dont l'imprimante LBP8II) et garder uniquement les "monobloc" Apple et l'iMac G3. Par contre les étagères pour les accessoires et doc de ces monobloc pourquoi pas ;-)
Ma collection Apple Design & Mobilité : https://newpoms.wordpress.com
Avatar du membre
sartoo
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 38
Enregistré le : 26 nov. 2013, 21:25
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Re: [Collection] - Sartoo

Message non lu par sartoo »

Encore un petit nouveau monobloc dans ma collection. Un macintosh classic avec carton et doc d'orgine, très sympa :
Carton d'origine macintosh classic
Carton d'origine macintosh classic
IMG_3583.JPG
IMG_3586.JPG
IMG_3588.JPG
Ma collection Apple Design & Mobilité : https://newpoms.wordpress.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités