🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Collection] - Krapoutchik

Même sans être collectionneur, vous détenez des trésors ? Partagez vos pièces uniques avec nous !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Un petit dernier est venu rejoindre ses copains...

Un Apple 2 europlus P/N 820-0044C
Apple 2 Europlus 820-0044C
Apple 2 Europlus 820-0044C
La poussière vient d'un grenier Lotois ainsi que l'oxydation de quelques pattes de circuits ::lol: et pour reprendre une expression consacrée sur le bon coin... il marchait bien la dernière fois qu'il a été mis en marche... il y a un peu plus de 25 ans :mrgreen: .

Par contre j'ai des doutes sur la carte mère j'ai l'impression qu'il s'agit d'une imitation chinoise ::( , vos impressions ?

[edit le 18/06] il s'agit bien d'une carte mère Apple, le topic sur la restauration se trouve par là. Comme l'encodeur clavier est mort j'ai fabriqué un adaptateur pour connecter un clavier PS2 sur l'apple 2, c'est par ici.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

2 petits nouveaux à la maison, enfin il serais plus juste de dire 2 petits vieux qui on l'air en pleine forme :mrgreen: .

J'ai échangé mon PowerMac 7100 contre un SE/30 et un Mac 2 CI, un supeeeeeeeeer grand merci à Krr :respect: .

Cerise sur le gateau, le SE/30 comporte une carte fille réseau dans son slot, miam miam... plus besoin de passer par un boitier pont Asanté pour faire le lien entre Ethernet et Localtalk ::wink: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Juan45
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2014, 14:11
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Juan45 »

Bonjour

Cela fait plusieurs années que j'avais un M82 en rade chez moi et je me suis enfin décidé à le restaurer.
J'ai vu que sur la photo de l'intérieur de ton M82, tu avais fait une modifiation au niveau du signal vidéo.
Etant donné, que j'ai justement un problème avec ma sortie vidéo de mon M82, serait il possible de savoir quel montage tu as fait dans la boite noire
afin de modifier le signal PAL en sécam ?

Merci
Juan
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Le père noël est passé cette semaine en la personne de Sergenka, qui m'a offert son stock de composants un super grand merci à lui :respect: .

Plein de circuits TTL et CMOS comportant des dates codes de 72 aux années 80, des mémoires, des processeurs, des afficheurs, une belle série de circuits vidéo TCA et TDA, des transistors germaniums, des transistors de puissance, des transistors HF, des FET des unijonctions, des triacs, des thyristors, une sonde active HF pour oscilloscope et des supers lunettes pour bricoler des machins minuscules.
J'oubliais, un magnifique Z80, un TRW TDC 1008J (équivalent de l'ADSP 1008A d'Analog Device) tous les 2 en céramique :D .
Transistors Très haute fréquence
Transistors Très haute fréquence
Un peu plus de 2 kg de circuits divers et transistors....
donci.JPG
Bon maintenant gros boulot de triage, comptage et rangement :bullwhip:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

De très belles surprises viennent juste d'arriver en direct de Belgique.

Un grand merci à Prof Magnésium qui m'a donné les coordonnées d'un contact belge souhaitant se débarrasser de son matériel.

Tadaaaaa... !!!!
DAI et MEMOCOM MDCR-D
DAI et MEMOCOM MDCR-D
Un nouveau DAI va rejoindre son grand frère qui va se sentir moins seul :mrgreen: mais surtout il était accompagné de 2 paddles et, cerise sur le délicieux gateaux, 2 MEMOCOM MDCR-D et en plus en plus une cinquantaine de cassette spécifiques au Memocom et... et en plus en plus en plus ::lol: un câble cassette et un Peritel avec leur prise DIN introuvable.
Je n'ai pas encore démonté la machine qui semble plus récente que mon premier DAI, elle comporte une carte vidéo RGB (top !), par contre il manque la plaque métallique qui entoure le clavier mais c'est pas grave ça fera un petit challenge supplémentaire :8: , il y aussi un petit bout de fil qui sort du clavier :think: .

Je dois dire que sur ce coup là la chance a joué en ma faveur, j'aurais dû jouer au loto :pray: car franchement je ne cherchais même pas un Memocom ou un paddle pensant que je n'en trouverai jamais tellement il y a peu de choses sur cette machine et aucune vente sur le web, à croire quelle a disparu de la surface de la terre mais mon petit doigt me dit qu'il en reste quand même une ou deux en Belgique et en Hollande ::wink: .

Une photo montrant les différences entre une micro cassette audio (en haut) et celle utilisé dans le MDCR-D (en bas).
Micro cassette digitale pour MEMOCOM MDCR-D
Micro cassette digitale pour MEMOCOM MDCR-D
Bon, en tout cas avant de mettre sous tension il va se passer un peu de temps car je vais d'abord me concentrer sur les MEMOCOM.

Petite information, pas la peine de me demander si je vends un DAI. Je ne vends rien ni DAI ni Apple ni rien, NADA :bullwhip:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Quelques photos de l'intérieur ::wink: .

Carte mère n° 3332 révision 7, beaucoup plus récente que mon DAI n° 1931 révision 2, plus de strap ni petites bricoles câblées en volant ni de circuits céramiques. Les rams ne sont plus sur support.
Le fil qui sortait de la machine est relié au 0v et devait servir à relié à la masse la plaque en métal qui entourait le clavier et qui a été perdue.
motherboard3332.jpg
Gros plan sur la carte permettant de booter sur le lecteur externe Memocom...Le refroidisseur de l'alimentation a vu sa taille multiplié par 10 :eeeek: !
En haut à gauche on aperçoit la vidéo RGB.
grosplan.jpg
Et au passage, j'ai trouvé le manuel de service du Memocom aussi appelé MDCR fabriqué par Philips
Philips-MDCR_Service-Manual.pdf
(2.16 Mio) Téléchargé 2537 fois
La remise en route se passe ici
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Et hop... encore des petits nouveaux :D

Un IBM 5150, enfin à moitié seulement, un disque dur a remplacé le deuxième floppy :angel: .
Si la carte mère est bien une 5150 reconnaissable, entre autres, à sa prise Din pour magnéto à cassette, l'alimentation est une 130 Watt à la place de la 65 w qui équipe un 5150 standard et provient vraisemblablement d'un 5160.
Il comporte 256 Ko de mémoire (c'est la fête :mrgreen: ) une carte floppy, une carte série, une carte vidéo CGA + port parallèle et enfin un contrôleur de disque dur MFM WD1002A-WX2.

Y'a du boulot, le boitier est bien rouillé, l'intérieur est un nid à rouille, poussière et araignées mortes :eek: .
5150 inside.JPG
A coté de la prise Din clavier, la Din cassette
A coté de la prise Din clavier, la Din cassette
Alimentation de 5160
Alimentation de 5160
Qui n'en veut de la poussière, qui n'en veut !
Qui n'en veut de la poussière, qui n'en veut !
Le floppy est bien sale, des transistors sont un peu écrasés. Il y a de la rouille sur le moteur de d'avance têtes du disque dur :-/
Le floppy est bien sale, des transistors sont un peu écrasés. Il y a de la rouille sur le moteur de d'avance têtes du disque dur :-/
En bref, il va se passer un peu de temps avant que je le mette sous tension :nuclear:

Dans un autre registre, des paddles pour Apple 2e :D
paddle.JPG
Une belle caltoche CASIO 7000G, un petit tour au marché pour acheter des piles CR2032 pour 1 euro 50, il en faut 3 pour alimenter le bestiau, et c'est reparti comme en 14 ::wink: .
casio7000G.JPG
Pour finir, un petit truc super utile, c'est un éclateur de jonction pour interface série, ça permet de connecter n'importe quelle broche à n'importe quelle autre.
eclateur de jonction.JPG
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Grâce à un généreux donateur, un petit dernier est venu rejoindre ses copains..
Nettoyage en cours...
Le capot était aussi noir que le reste de la caisse, 2 ou 3 litres d'huile2Koude, un peu de savon et une brosse à dent suffisent .
2+sale.JPG
Nettoyage terminé :D
La caisse est un peu rayée mais rien de bien méchant.
2+propre.JPG
Mais... mais koââââââ... un Apple 2 tout simple, même pas + ou europlus :eeeek: !
Euh... pas tout à fait, en fait la caisse est celle d'un 2+ reconnaissable au numéro de série commençant par A2S2 par contre l'intérieur n'est pas du tout d'origine Apple à part le clavier et encore, l'encodeur est une copie chinoise :mrgreen: ...
En fait l'ancien propriétaire de ce compatible avait tout monté lui-même et avait acheté la caisse pour 100 Frs à la société LEANORD à Lille qui, à l'époque, achetait des wagons d'APPLE 2 et installait les cartes mères et alimentations dans une caisse Léanord ::wink: .
2+intérieur.JPG
Quelques cartes faites à la main, il va y avoir du boulot pour tout tester et tout refaire fonctionner :bullwhip: :D .
cartes.JPG
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
AmigaNoise
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 143
Enregistré le : 27 nov. 2007, 15:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par AmigaNoise »

Krapoutchik a écrit :Thermomètre en cours de relookage :mrgreen:
5555.JPG

C'est joli vous ne trouvez pas ?
grosplan7777.JPG
L'alimentation d'origine étant morte, j'en ai bricolé une avec un NE555 qui commande un FET, elle arrive à monter à 350V au maximum :eeeek: J'y ai rajouté un petit régulateur 78L05 qui alimente le DM8441 (équivalent du SN7441) sur la carte derrière les afficheurs et qui commande les cathodes.
Je n'ai pas pu réutiliser la circuiterie originelle de commande des anodes que j'ai donc déconnectée.
Il me reste à réaliser les circuits de commande de multiplexage des anodes et bien sûr raccorder ça à un Arduino.
c'est du déterrage, mais juste pour dire que je trouve ça monstrueusement classe ! :respect:
Voyez ma présentation !
[RCH-DON] Urgent : Un PC portable afin de pouvoir quitter le bureau et apprendre à coder de mon lit (car la chaise, c'est fatiguant, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement :mrgreen: ) / Tout type d'Amiga
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Merci !

Ce qui m'intéresse c'est de construire le truc de zéro mais une fois que ça marche... ben ça m'intéresse plus car la fabrication d'un boîtier n'est pas mon fort ::oops:.
j'ai retrouvé récemment des petits bouts de mon montage mais je ne sais pas où j'ai rangé mes nixies, un énorme déménagement étant passé par là.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
AmigaNoise
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 143
Enregistré le : 27 nov. 2007, 15:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par AmigaNoise »

Krapoutchik a écrit :Merci !

Ce qui m'intéresse c'est de construire le truc de zéro mais une fois que ça marche... ben ça m'intéresse plus car la fabrication d'un boîtier n'est pas mon fort ::oops:.
j'ai retrouvé récemment des petits bouts de mon montage mais je ne sais pas où j'ai rangé mes nixies, un énorme déménagement étant passé par là.
Ils ressortiront un de ses jours, en tout cas ça serait bête de les perdre car c'est esthétique comme composant (et ça coûte un bras aujourd'hui :mrgreen: )
Voyez ma présentation !
[RCH-DON] Urgent : Un PC portable afin de pouvoir quitter le bureau et apprendre à coder de mon lit (car la chaise, c'est fatiguant, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement :mrgreen: ) / Tout type d'Amiga
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

De nouveaux petits camarades sont venus rejoindre leurs copains :D .

10 milliards de mercis à Americanradio pour ces superbes dons :respect: .

Tout d'abord un Powerbook 1400CS boosté par une carte Sonnet Crescendo, c'est désormais une bête de course :8: .
APPLE1400_Sonnet crescendo G3_2609.JPG
Et... une belle série de vieux appareils de mesure en excellent état, j'adooooooooooooooooooore :angel: .
Normameter_R1.JPG
monoc.JPG
Le stylo donne une idée de la taille des galvanomètres !
MD208.jpg
Avec ce Gigaohmmètre MG2 Chauvin-Arnoux, on peut mesurer une résistance aussi élevée que 1000 Gigaohms :eeeek: , en fait on peut l'assimiler à un contrôleur d'isolement. Il est en parfait état avec sa sonde spécifique et même le module alimentation secteur qui se connecte à la place des 2 piles de 4,5v :D .
gigaohm-MG2.JPG
Un très beau voltmètre classique, à coté, un récepteur VOR (balise de positionnement) venant d'un avion militaire, un petit bijou de mécanique, ça ne m'étonnerait pas que le petit afficheur numérique revive pour afficher l'heure par exemple !
voltmetre_VOR1.JPG
voltmetre_VOR.JPG
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Aouhhhhhhhhh !
Un magnifique don d'Attafr :respect: vient d'arriver à la maison après moult tribulations postales :nuclear: .

Un Junior Computer en état de marche (voir la restauration d'Attafr ici) ... Youpeeeeeeeee !!!

Le Junior Computer est un clone du KIM1 basé sur un 6502 et a été conçu par Loys Nachtmann pour le magazine EleKtor en 1980. Il est très intelligemment basé sur un système de bus passif au format Europe sur lequel on va rajouter des cartes d'extensions.
A l'origine le Junior n'était composé que d'une carte (EPS 80089) puis plusieurs extensions ont été réalisées au fil des années dont les cartes ci-dessous, carte interface série, magnétophone et entrées/sorties (EPS 81033), extension mémoire 16K (EPS 82017), carte Z80 (EPS 82105) puis contrôleur de floppy (EPS 82159) accompagné d'un OS basé sur l'Ohio Scientific DOS OS65D.
Il existe pléthore d'autres cartes dont une carte vidéo, carte son, programmateur d'eproms...

Vue d'ensemble :8: .
Junior computer.JPG
Carte CPU EPS 800089 (les composants sont sur la face arrière du circuit imprimé) .
EPS80089.JPG
Carte interface EPS 81033, série, magnétophone et entrées/sorties.
EPS81033.JPG
Carte Z80 EPS 82105, il manque 2 ou 3 bricoles pour la faire fonctionner mais rien de grave... :drunken: .
EPS82105.JPG
Extension RAM 16K EPS 82017, avec quelques modifications on peut installer 64K de Ram's en remplaçant les 4116 par des 4164.
EPS82017.JPG
Carte Floppy EPS 82159
EPS82159.JPG
Cerise sur le gateau, les 4 livres en français :8:
Livres 1-2-3-4.JPG
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
ludop2
Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2017, 20:29
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Rouen 76

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par ludop2 »

Bravo pour cette superbe collection. Que de souvenirs j'ai utilisé la plupart de ces appareils.
Ce site me rajeunit super
ludop2
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Merci ! :party:

Ajout de la doc du modulateur ASTEC UM1286 dans le post du 2 mars 2014 en page 2.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité