🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Collection] - Krapoutchik

Même sans être collectionneur, vous détenez des trésors ? Partagez vos pièces uniques avec nous !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Thermomètre en cours de relookage :mrgreen:
J'ai réuni toutes les anodes et les ai branché à travers une résistance<br />de 12K sur le 200V.
J'ai réuni toutes les anodes et les ai branché à travers une résistance
de 12K sur le 200V.
C'est joli vous ne trouvez pas ?
On voit bien les cathodes qui représentent tous les chiffres...
On voit bien les cathodes qui représentent tous les chiffres...
L'alimentation d'origine étant morte, j'en ai bricolé une avec un NE555 qui commande un FET, elle arrive à monter à 350V au maximum :eeeek: J'y ai rajouté un petit régulateur 78L05 qui alimente le DM8441 (équivalent du SN7441) sur la carte derrière les afficheurs et qui commande les cathodes.
Je n'ai pas pu réutiliser la circuiterie originelle de commande des anodes que j'ai donc déconnectée.
Il me reste à réaliser les circuits de commande de multiplexage des anodes et bien sûr raccorder ça à un Arduino.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Pour les curieux, voici le plan de l'alimentation haute tension pour les tubes Nixie's
Alimentation Nixie NE 555 Power supply for Nixie
Alimentation Nixie NE 555 Power supply for Nixie
alim HT 555.JPG (11.58 Kio) Vu 34878 fois
Par rapport au schéma d'origine et aux variantes qu'on trouve un peu partout sur le web j'ai fait quelques modifs :
  • La self de 200 µH au lieu de 100 => meilleur rendement et tension maximum plus élevée.
    Le condensateur de filtrage de 4,7 µF: dans le schéma d'origine il est à 200 V ce qui est vraiment insuffisant il faut un 400 V à cet endroit.
    Le FET : on voit souvent un IRF 730 (5 A) ou un 740 (10) qui sont des 400v de tension de claquage, j'ai préféré mettre un 2SK3767 qui est un 600 V 2 A car l'important est la tenue en tension et non l'intensité car à cet endroit j'ai mesuré des transitoires à 450 V au scope et en plus c'est tout ce que j'avais de disponible dans mes tiroirs :D
    Le condensateur de 100 PF en série avec une 2K2: Il faut aussi un 600 V à cet endroit pour le circuit d'amortissement des transitoires.
Bien sûr la diode n'est pas une 1N4004 mais bien une UF4004 ou une BYW95B ou C qui est indispensable à cet endroit car le circuit pédale à ~32Khz, il faut donc impérativement une diode rapide.

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Bon, ce ne sont pas vraiment des objets de collection mais voilà un don bien sympathique de Mr Artignan, un grand merci à lui :respect: , qui va me permettre de bien m'amuser :mrgreen: !
Une double plaque d'essai, des amplis opérationnels, PLL, comparateur, des leds, des afficheurs et toute la petite quincaillerie qui va bien, humm...Miam...miam.
je ne serai pas étonné qu'un de ces jours cette plaque d'essai fasse l'objet d'une petite démo à la WDA :8: .
breadboard.JPG
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Et voilà, j'ai "profité" d'être coincé à la maison par une bonne grippe ::twisted: pour avancer un peu dans la modification du thermomètre en horloge.

Et ça marche :rock:
Nixie Clock  &amp; Arduino
Nixie Clock & Arduino
En bas à gauche, tout le monde l'aura reconnu, un module Arduino, à droite les drivers haute tension que j'ai fabriqué pour la commande des anodes par l'Arduino.
En effet, l'Arduino ne peut commander que 5 V sous quelques milliampères et les tubes ont besoin de 180 V d'où le petit circuit intermédiaire qui permet de commander du 180 V avec un simple niveau logique en 5 V délivré par l'Arduino.
En haut à gauche, un petit voltmètre totalement inutile mais je n'ai pas pu résister à son prix de 2,15 Euros frais de port inclus de Chine (bon j'avais commandé d'autres bricoles aussi ::wink: ).
Il ne me reste plus qu'à remettre ça dans la boite d'origine et à améliorer le programme de l'Arduino pour pouvoir régler l'heure et le reveil :think: .

Pour ceux qui se demandent comment l'Arduino peut commander 4 afficheurs de 10 chffres avec seulement 8 fils de commande, la solution est ... beeeeep.... oui bien répondu.... :clap: Multiplexage :eeeek:
C'est simple.... Avec 4 fils on commande un décodeur ( SN7441) qui transforme le code sur 4 bits en "allumant" une seule des 10 sorties du circuit intégré (de 0 à 9), chaque sortie est reliée à la cathode correspondante au chiffre sur l'afficheur. Les chiffres des afficheurs sont tous câblés en //, tous les 1 ensembles, les 2...etc
Les 4 autres "allument" directement l'anode d'un afficheur.
Par exemple, on veut afficher 12h25, on présente le code du "1" qui allume la cathode du chiffre 1 et en même temps on allume l'anode de l'afficheur n°1, rapidement on passe à l'afficheur suivant, le n°2 dont on allume l'anode et on présente le code du "2" (allumage cathode du chiffre 2), on continue avec le n°3 et on présente le code du "2", on termine avec le n°4 où l'on présente le code du "5" puis le cycle recommence.
L'important est qu'à un instant donné il n'y a qu'un seul afficheur allumé mais comme on allume successivement très rapidement chacun des afficheurs on a l'impression, avec la persistance rétinienne, qu'ils sont tous allumés en même temps... ::wink:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
sax80
Messages : 6
Enregistré le : 18 janv. 2013, 00:38
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Suisses Normandes

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par sax80 »

Salut Krapoutchik (excuse si j'ai écorché ton nom c'est dure à épeler),

Je suis nouveau sur le forum (je ne suis pas encore passé par la case présentation mais ça vas venir), et je viens de tomber sur ton post a propos de l'horloge nixie qui m’intéresse au plus haut point.

Et oui car j'ai en ma possession un fréquencemètre numérique hors d'age (et hors service...) qui traine chez moi depuis plusieurs années, mais dernierement avec un pote on s'est mis à l'arduino (ce truc, c'est vraiment trop fort !!), et donc est venu la question qu'est ce que je vais faire, qu'est ce que je vais faire, qu'est ce que je vais faire... et en voyant le dit fréquencemètre, avec ces 4 afficheurs "old school" (je ne connaissais rien de cette technologie il y a 4 heures...), je me suis dit: "ça feras une belle pendule"... En naviguant sur le net je me suis aperçu que l'idée avait germé dans d'autre cerveau que le miens, a la bonne heure, mes cours d'éléctronique sont tellement loin que des pistes sont les bien venus.

Donc j'ai trouvé ce site --> http://fightforkorea.free.fr/?page_id=13 (n'hésite pas à suprimer le liens si ça pose un quelconque soucis)
Sur ce site le gars à fait un excellent boulot sur la prog, par contre niveau elec je suis rester sur ma faim, et je me suis rendu compte que tout le monde employé des 74141 pour le pilotage, alors que moi j'ai des 7441 dans mon montage, je me suis donc retrouvé sur ce forum dont le fond et la forme me plait bien après une rapide (trop rapide) visite, du coup je m'incruste et me permet de te demander un peu d'aide, si ça te botte de me filer ce coup de main....

Donc je vais te poser plein de questions.... enfin tu vois le genre quoi :p

La première qui me viens, les tubes sont branchés directe sur le 7441, donc le retour de masse se fait par eux si j'ai bien compris c'est ça?? d'ou l'utilité de ces composants spécifiques, c'est bien ça (pour suporter le 170V)??
Une autre, tu ne parle pas du tout du circuit de commande des anodes, ou alors j'ai raté qqchose, du coup faut mettre quoi en sortie de arduino, un motage avec un opto-coupleur et un triac, genre??

Enfin voilà, je compte bien me lancer, mais savoir que j'ai une oreille attentive qqpart me rassurerez (en plus j'ai que 4 tubes et 4 7441, pas le droit de me planter...)

Merci déjà d'avoir lu tout ça jusqu'au bout, et peut être à bientôt.

SaX
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Bienvenue ici :clap:

il te faudra passer par la case Présentation qui est le passage obligé, autrement les permissions du forum ne te permettront pas de poster une réponse, enfin tu pourras mais elle sera effacée automatiquement et ton compte révoqué (protection supplémentaire contre les robots spammeurs).

Le 74141 décode de 0 à 9, le 7441 décode de 0 à 15 ce qui veut dire que le code A allumera la sortie 0, F... la sortie 5.

Les cathode des Nixies sont effectivement connectées directement sur les sorties du 7441.

Pour les anodes,
Krapoutchik a écrit :En bas à gauche, tout le monde l'aura reconnu, un module Arduino, à droite les drivers haute tension que j'ai fabriqué pour la commande des anodes par l'Arduino.
En effet, l'Arduino ne peut commander que 5 V sous quelques milliampères et les tubes ont besoin de 180 V d'où le petit circuit intermédiaire qui permet de commander du 180 V avec un simple niveau logique en 5 V délivré par l'Arduino.
Si tu as besoin de renseignements plus précis et d'aide il serait bien d'ouvrir ton propre sujet dans Classe Info, Restauration, Tutoriaux...

A bientôt
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
sax80
Messages : 6
Enregistré le : 18 janv. 2013, 00:38
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Suisses Normandes

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par sax80 »

Oki ça marche, j'ai pas trouvé toute ces sections, mais surement parce que je me suis pas présenter.... donc adtal ;-)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

2 petits nouveaux viennent d'arriver :D .

Un Commodore C64B...Merci Mandrake !!
C64B.JPG
Il est un petit peu en panne, je n'ai pas l'alim ni le cordon vidéo aussi il y a du travail en perspective... chouette :mrgreen: !!

Un IBM 5150, alors là c'était pas raisonnable vu le peu de place chez moi mais je n'ai pas pu résister ::oops:
Il est complet, 256 Ko de RAM, coprocesseur 8087, une carte vidéo Hercule, 2 cartes séries, une carte souris µsoft , la carte contrôleur floppy et bien sûr les 2 floppys.
La caisse est sale mais en relativement bon état.
5150.JPG
ramrom5150.JPG
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par leduigou »

Un 5150 ... :eeeek:
Super, du travail en perspective pour réviser tout ça !
As-tu le DOS ? Je dois avoir des vieux PC-DOS (l'original sur le 5150) et des MS-DOS(mais tous ne marchent pas je crois).
J'ai récupéré de la documentation sur internet qui couvre l'opération et la maintenance des 5150, yc des floppy ...
D'ailleurs, j'ai aussi un 5150 qui a un problème sur 1 lecteur de floppy ... :think:
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Salut Fred,

De retour de l'empire du soleil levant ?

Ah oui du dos en 360 K me serait bien utile pour faire des tests mais il faut d'abord que je regarde sur quoi brancher la carte HERCULE et si il est possible de réaliser un adaptateur hercule vers vga ou moniteur rgb par exemple.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par leduigou »

Pas "l'empire du soleil levant", c'est "l'Empire du Milieu": Le milieu, c'est la Chine! :wall:
Sur un coté, il y a le "Pays du soleil levant": à l'est, c'est le Japon. :angel:
Et en haut, il y a le "Pays des matins calmes", c'est la Corée.
Je rentre demain de Chine. :D

OK pour les 360 Ko.

A+
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Ah la la... la vie est terrible, je ne vais pas tarder à déménager dans un appart bien plus petit et il va me falloir ranger comme jamais je n'ai rangé :wall: , et bien sûr, comme un fait exprès, les occases se multiplient et je suis bien obligé de les laisser tomber ::( .

"Chassez le naturel et il revient au galop" comme dirait l'autre, et là, j'avoue j'ai été faible j'ai encore craqué... :sad4:.
Laisser ce pôôôôvvvvre sasfépu finir sa vie dans un incinérateur c'était au dessus de mes forces :mrgreen: .

Ce n'est pas exactement un ordinateur mais par contre il a été fabriqué par SINCLAIR, et oui , avant de faire des micros, SINCLAIR a fabriqué des montres, des calculatrices, des radios, des télévisions et des instruments de mesures !!

C'est un multimêtre de table DM 235.
SINCLAIR DM 235
SINCLAIR DM 235
Là il est ouvert car les piles avaient bien coulé et, comme d'habitude, avant de brancher, je fais un petit tour de la bécane à la recherche d'éventuels problèmes. J'en ai profité pour faire un grand nettoyage et supprimer aussi les coulures d'acides.
Il faut dire aussi qu'il n'y avait aucune indication de voltage ni polarité sur le connecteur de l'alimentation, un indice cependant le logement de piles comporte 4 piles de 1,5V donc ça fait 6V et en suivant le + jusqu'au connecteur d'alim je m'aperçois qu'il est connecté sur la partie externe donc avec le moins au centre.
Après branchement d'une alim 6V, je repère un gros faux contact sur l'interrupteur, résolu par un petit coup de pince pour resserrer le capot métallique et un coup de KF contact et hop tout fonctionne normalement :D .
Test de précision du DM 235
Test de précision du DM 235
Il y a une petite différence de voltage, 14mV soit un peu moins d'1%, c'est pas bien méchant et il ne faut pas oublier qu'il n'a pas été calibré depuis une trentaine d'année !
Je viens juste de retrouver le service manual avec toutes les procédures de calibrages, le bonheur :8: .
SINCLAIR-DM235-TOP.JPG
SINCLAIR-DM235-FRONT.JPG
SINCLAIR-DM235-BACK.JPG
SINCLAIR-DM235-BOTTOM.JPG
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

Un petit nouveau vient d'arriver tout droit de Belgique grâce à la générosité d'@lex :clap: .

Un DAI, ordinateur belge de 1979, une bête de course pour l'époque à base de 8080A, son stéréo, interface série, sorties joystick, sorties cassette, sortie vidéo UHF pour télévision, 48 K de Ram, emplacement pour coprocesseur arithmétique, sortie bus propriétaire...

Cet exemplaire fait parti des premières séries reconnaissables au logo vert et le clavier aux touches noires et sérigraphie blanche.
DAI top
DAI top
DAI motherboard Rev 2
DAI motherboard Rev 2
DAI Output
DAI Output
DAI below
DAI below
Au fond à gauche sur la carte additionnelle, la partie vidéo UHF
Au fond à gauche sur la carte additionnelle, la partie vidéo UHF
Il y a un peu de boulot avant de le brancher, d'abord sauver les proms, la ferrite de la self du 5V est cassée :doh: , il faut la recoller avant de mettre sous tension sous peine de faire sauter la partie découpage de l'alimentation, il y a aussi une ribambelle de condensateurs de découplage au tantale et là je suis quasiment sûr qu'il va y en avoir au moins 1 ou 2 qui vont s'envoyer en l'air avec force bruit et lumière :eek:. Un petit coup de KF contact dans les supports de circuits intégrés ne leur fera pas de mal non plus ::wink:
Les capots supérieurs et inférieurs sont fabriqués dans une espèce de matière plastique thermo-moulée qui semble vraiment costaud !
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par Krapoutchik »

@lex, fournisseur officiel de DAI a encore frappé :banana: .

Tout droit arrivées de Belgique, 3 cartes vidéos pour mon DAI et en plus elles sont toutes différentes :clap: :8:.
DAI  carte vidéo PAL color card rev6
DAI carte vidéo PAL color card rev6
[Edit 24/12/2017] Ajout doc modulateur Astec UM1286
UM1286.pdf
(208.24 Kio) Téléchargé 760 fois
DAI Carte vidéo P-COMP color card rev 2
DAI Carte vidéo P-COMP color card rev 2
Carte vidéo DAI RGB interface rev 1
Carte vidéo DAI RGB interface rev 1
Et ci-dessous la carte vidéo d'origine...
Carte vidéo d'origine DAI P-COMP rev 2
Carte vidéo d'origine DAI P-COMP rev 2
Il y a un peu de travail avant de les connecter, quelques tantales fourbes qui n'attendent qu'une occase pour exploser ainsi que 2 condensateurs chimiques à changer sur la carte RGB.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
LeGrapyl
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2014, 22:21
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Montpellier

Re: [Collection] - Krapoutchik

Message non lu par LeGrapyl »

Sympa tes ampoules Nixie :8:
Je sais qui je vais harceler pour avoir des cours d'electronique maintenant ::lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité