🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Collection] - leduigou

Même sans être collectionneur, vous détenez des trésors ? Partagez vos pièces uniques avec nous !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Collection] - leduigou

Message non lu par leduigou »

Bonjour, comme convenu avec Casio, voici une petite présentation de ma collection (ce terme me semble un peu pompeux, mais soit!)
- En 1978, mon père m'a offert ma première calculatrice programmable, une HP34C (http://fr.wikipedia.org/wiki/HP-34C) que j'ai encore et qui fonctionne malgré des points de rouille sur la batterie et des contacts à rénover (le zéro ne marche qu'une fois sur 2)
Ma petite HP34C
Ma petite HP34C
Avec sa boite comme neuve
Avec sa boite comme neuve
- En 1983, après m'être initié sur un Oric 1 (que je n'ai plus), j'ai acheté un Vegas 6809 en kit (http://www.old-computers.com/museum/com ... c=248&st=1). Avec un écran monochrome Zenith, sous système Flex 6809, j'ai travaillé en Basic, Basic compilé, Pascal et assembleur. Aujourd'hui il ne boot plus et les lecteurs de disquettes sont rouillés. Le boitier aussi a des traces d'oxydation, mais rien je pense d'irréversible. Il me faudra quelques conseils pour redonner un coups de neuf à la carte mère.
Vegas 6809, avec un boitier différent de celui montré dans les magazines de l'époque
Vegas 6809, avec un boitier différent de celui montré dans les magazines de l'époque
Quelques traces de rouille ...
Quelques traces de rouille ...
- Alors que j'avais accès au laboratoire d'électronique de l'école en 1983, j'ai utilisé les plans parus dans la revue LED pour construire un Microkit 09 (http://www.old-computers.com/MUSEUM/com ... =1133&st=1). Malheureusement, je n'ai pas l'Eprom et je ne l'ai jamais testé. Je lui avait pourtant fait un superbe boitier avec alimentation 5v ...
Un Microkit 6809 fabrication maison
Un Microkit 6809 fabrication maison
Alim à base de 7805 dans le boitier
Alim à base de 7805 dans le boitier
- En 1985, j'ai acheté une calculatrice Sharp PC 1351 (http://www.voidware.com/calcs/pc1350.htm) avec interface cassette et extension mémoire de 8Ko. En bon état encore aujourd'hui je l'utilise couramment.
Sharp PC 1350
Sharp PC 1350
- A la même époque, j'ai aussi acheté une imprimante thermique/machine à écrire Brother EP44. Il me reste encore des rubans et du papier thermique.
Brother EP44 un peu jaune ...
Brother EP44 un peu jaune ...
Avec le boitier fermé
Avec le boitier fermé
- En 1987, j'ai acheté un Victor VPC2 avec un de mes premiers salaires, animal qui fait maintenant partie de la collection de WDA. Je le sais entre de bonnes mains!
Victor VPC2 aujourd'hui propriété de WDA
Victor VPC2 aujourd'hui propriété de WDA
- Dans les années 1995, j'ai monté mon 486DX, sur un dos 6.2 avec 2 lecteurs de disquettes. La seule modification récente est la mise en place d'une carte réseau Intel pour communiquer avec le réseau local.

- En agenda électronique, mon Sharp IQ8920 fonctionne toujours, ainsi que mon Psion Série 5 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Psion) que j'utilise en terminal asci portable.
Sharp IQ8920
Sharp IQ8920
-A mon arrivée à Tokyo, j'ai acheté un Gateway 2000 GP6-400C sous Windows 98 qui marche encore parfaitement, surtout pour les jeux de l'époque.
Gateway 2000 GP6-400 en configuration d'origine
Gateway 2000 GP6-400 en configuration d'origine
- Entre 1999 et 2002, lors de mon séjour au Japon, j'ai récupéré un Power Mac 7600/200 avec 2HDD et Mac OS 9, ainsi qu'un Power Computing assez comparable au Power Mac.
Le Power Mac
Le Power Mac
Le Power Computing
Le Power Computing
- Avant de quitter le Japon, j'ai aussi récupéré un Gateway 2000 G6à 266Mhz, aussi sous Windows 98.
Gateway 2000 G6-266
Gateway 2000 G6-266
Fin de la première partie ...
Modifié en dernier par Casio le 28 janv. 2010, 16:12, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Collection leduigou (part 2)

Message non lu par leduigou »

Suite
- Mon ancien serveur était un Intel Celeron 800Mhz sous linux avec 2 HDD de 170 Go. Le boitier Elan était assez original.
Ancien serveur en Celeron 800Mhz
Ancien serveur en Celeron 800Mhz
- En 2008, j'ai récupéré un Power PC Performa 5200 sous Mac OS8 (Merci Geneviève)
Un Performa en bonne condition
Un Performa en bonne condition
- Mon PC habituel en Bretagne est un Intel E5300 à 2,6Ghz sous Windows XP (avec une carte développée à base de Micro-contrôleur Tiger posé dessus)
Mon PC usuel en Bretagne
Mon PC usuel en Bretagne
- Mon nouveau serveur est un Dell PowerEdge sc1425 (merci WDA) équipé de 2 HDD 750 Go en Raid1, connecté à Internet par un routeur Linksys et un modem SpeedTouch, et avec une imprimante en réseau Epson EPL6200 (encore merci WDA).
Mon nouveau serveur
Mon nouveau serveur
Ma nouvelle Epson en partage réseau
Ma nouvelle Epson en partage réseau
Routeur et Modem
Routeur et Modem
- Enfin, ma dernière acquisition est un Apple IIe avec imprimante, un rêve que j'avais depuis l'époque où j'avais acheté mon Oric 1 mais qui était totalement hors de prix ! Je vais enfin pouvoir jouer avec !
Mon dernier jouet ...
Mon dernier jouet ...
Je ne parle pas de mes machines à Paris qui ne présentent pas de caractère particulièrement ancien. Ce sont des DuoCore sur carte Asus en Boitiers Lian Li, un Packard Bell Istart 2074 et un IMac 20'. Ceux là sont des outils de travail de tous les jours. J'ai aussi pour tous les jours une HP 15C (http://fr.wikipedia.org/wiki/HP-15C) et une 12C 25th Anniversary Edition (http://en.wikipedia.org/wiki/HP-12C).

Voila en quelques mots, j'ai dû en oublier, mais le principal est dit!. J'ai encore bien du travail, que ce soit pour blanchir des boitiers ou revoir les circuits. Le prochain projet sera de remettre en état le Vegas 6809 avec lecteur de disquette.
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
driver

Re: [Collection] - leduigou

Message non lu par driver »

bienvenue à l'association et belle collection ::wink:
Avatar du membre
valentin57
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 49
Enregistré le : 29 déc. 2008, 17:21
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Metz (57), France
Contact :

Re: [Collection] - leduigou

Message non lu par valentin57 »

Superbe collection :D
Avatar: Citroën BX GTI 16 soupapes 130ch. Steam
Moto G 4G Android 5.1.1 rooté (CyanogenMod 12.1) - iPod touch 2G Whited00r 7.1 (ios 3.1.3)
Consoles: PS3 - Xbox 360 - Xbox - PS2
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - leduigou

Message non lu par leduigou »

Voici un petit complément sur la famille Apple, qui grandit ...
La famille Apple
La famille Apple
Et le petit Oric, qui vient de s'ajouter, il est cousin de l'Apple II car il partage le même microprocesseur: 6502.
L'oric 1
L'oric 1
A+
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - leduigou

Message non lu par Krapoutchik »

Bravo pour la collec' !!

Je ne suis pas toubib mais je me demande si tu n'es pas atteint par le même genre de virus que Casio !!

Je suis au regret de te dire qu'à ce jour il n'existe pas de remède miracle, tu es condamné à continuer :hypnodisk: (pour notre plus grand plaisir... je suis limite flagornerie moi là !).

Atchao

Ps : Le Végas est toujours en salle de réanimation ?
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Collection] - leduigou

Message non lu par leduigou »

Quelques ajouts de cet été:
Un AS800 avec netBSD qui marche comme un charme grâce à Pierre Philip Braun (de la wda)
AS800
AS800
Sous NetBSD
Sous NetBSD
Un DEC 3000 AXP aussi sous NetBSD
Je me met à l'Unix, j'ai reçu mon CD d'OpenVMS pour tester sur l'AS800 quand j'aurais le temps ...
J'ai aussi des nouveaux vieux Apple, mais il ne sont pas encore présentables ...

A+
Fichiers joints
DEC 3000
DEC 3000
Cordialement
Frédéric
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités