🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Collection] - Ngtb et ses machines

Même sans être collectionneur, vous détenez des trésors ? Partagez vos pièces uniques avec nous !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

[Collection] - Ngtb et ses machines

Message non lu par Ngtb »

Ma collection commence à prendre beaucoup de place. Il n’y a guère que depuis mon dernier déménagement que je peux vraiment m’en occuper. Du moins, quand il ne fait pas trop froid : mon QG est au garage. En plus faut que j’en aie envie : c’est pas gagné, j’ai de ces crises de flemme... Enfin, il faut que j’en aie le temps : pas que cela à faire. Ma collection (si on peut appeler ainsi ce rassemblement de machines) n’est qu’un passe-temps accessoire et doit rester ainsi.
J’y distinguerai les machines actuelles (deux), les machines complètes anciennes (quinze dont 4 à évaluer), les pièces détachées en tout genre, les pièces détachées en tout genre (plus de cinq boîtes à chaussures, plus deux ou trois cartons classiques). Je ne m’étendrai que sur les machines complètes indépendamment de leur statut opérationnel. Quant aux pièces détachées, je dois avouer que je ne sais pas ce que je possède.
À tout seigneur, tout honneur, commençons cette petite visite par la plus ancienne de mes machines (ancienne de par l’usage).
P225 Harfang
C’est une« moyenne tour » no name qui a aussi contenu d’autres plates-formes dont j’ai perdu le souvenir (P75@90 MHz). J’ai monté cette bécane de mes petits doigts potelés. Je l’ai mise en sommeil lorsque j’ai en mieux sans pour autant me résoudre à la jeter.
  • C’est un P200 MMX sur socket7 (plastique, pas céramique) que j’ai overclocké à 225 MHz (3*75 au lieu de 3*66). J’aurais très certainement pu le monter plus haut mais la carte-mère ne montait pas plus dans les fréquences FSB.
    Celle-ci est un modèleAsus VX architecture AT. J’ai réussi à y installer 64 MO de RAM EDO : cela m’a surpris, non pas parce que je n’y croyais pas mais parce que je ne croyais pas en disposer d’autant.
    La Carte Vidéo est une Matrox Mystique PCI à 220 MHz. Superbe carte avec ses 4 MO de mémoire embarquée. À l’époque, c’était un must-have.
    Le disque dur est un disque dur de récupération (un lot sur Ebay ?)
    Le système est un NT4 serveur configuré à la va vite pour voir comment il pouvait réagir. J’ai eu des problèmes pour l’installer, il m’a fallu demander l’installation de IIS pour ne plus avoir l’écran bleu de la mort.
    La carte réseau est une antiquité : 8029@10 Mb/s. Notons cependant qu’elle a une connectique RJ45 (j’en ai encore en BNC). Vu le rôle accessoire de contrôleur secondaire d’un domaine peu actif, j’ai choisi de réutiliser cette vieille carte de fond de stock
.

P266 Sasquash
Pict0003.jpg
Pict0003.jpg (108.97 Kio) Vu 5217 fois
J’ai repassé la machine précédente à ma compagne quand j’ai acquis le boîtier et les pièces simultanément (aux alentours de 1997 ?) auprès d’un ami qui les possédait depuis au moins trois ans. Quel bonheur d’avoir un boîtier vraiment silencieux.
C’est une grande tour AT qui a la particularité de ne pas avoir de baie conçue pour accueillir un lecteur de disquette.
  • Le processeur est un P200MMX@266 MHz (lui aussi en plastique). Il n’y a que 64 MO : j’ai acheté pour me faire mousser une barrette du nouveau format à l’époque (PC Ram, si mes souvenirs sont corrects ?) et je n’ai jamais pu augmenter la quantité, le connecteur est unique. Toutefois, à l’époque, pour faire tourner W95, c’était plus que confortable.
    La CM est une ASUS TX97 (socket7). J’en connais deux modèles : l’un était à connecteurs électriques mixtes (AT/ATX), l’autre était une ATX pure et ne pouvait recevoir que de la SD Ram. Le premier type est en service dans le boîtier dont nous parlons. Le second est encore dans son carton (avec la facture d’achat). Je ne sais même pas si cette CM a un jour été montée. Qu’on ne me demande pas la documentation, je ne sais plus je l’ai encore. Il me faudra regarder.
    La carte vidéo est elle aussi une Matrox Mystique PCI@220 MHz. Je me suis amusé à lui greffer le module de mémoire supplémentaire (carte fille) que j’ai un jour trouvé chez mon vendeur de pièces détachées de l’époque. Du coup, certains jeux ne reconnaissent plus cette carte comme une Matrox (DX Ball, par exemple). Cela ne l’empêche pas de fonctionner de façon parfaite pour ce que je peux lui demander.
    La sonorisation est assurée par une SB16, je crois.
    Le lecteur CD est une petite curiosité : c’est un Créative 24X. Il n’aime pas trop les disques gravés, pas du tout les RW.
    Le disque dur ne fait que 4 GO et met en œuvre NT4 Serveur.
    Le réseau se connecte sur une Rlt 8029@10 Mb/s. Là aussi, c’est de la récupération. Je crois que c’est le gestionnaire de mon IUT qui me les a données (en 2000).
Cette machine est mon PDC.
Je l’ai rapatriée de chez ma belle-mère il y a deux ans quand elle a voulu passer à quelque chose de plus musclé.
P133 PRINTERSERVER
Mais la palme de l’architecture la plus ancienne revient incontestablement à la machine suivante (si l'on excepte le portable Compaq dont je vous ai déjà parlé). J’ai acheté cette machine d’occasion pour ma belle-mère quand elle a pris sa retraite en 2000. Elle voulait un PC pour se faire la main, jouer à Freecell et tout ce genre de petits jeux. À l’origine, il y avait un Pentium 75 que j’ai changé pour un 133 dès que je l’ai pu. Je me demande d’ailleurs si elle n’a pas atteint son maximum (la machine, bien sûr).
Printerserver(1).JPG
Printerserver(1).JPG (72.9 Kio) Vu 5217 fois
C’est un desktop qui vient de chez AT&T (il y a eu un magasin de cette enseigne sur Toulouse). Il a fait, dixit le broker qui me l’a vendu, toute sa carrière à la banque Barclay.
  • Il a 48 MO de RAM, un disque dur de récupération : peut-être le dernier de mes Fireball 3.2 GO (payé 1650FF à l’achat), une Awe 32 en carte son et une RLT 8029 pour le réseau.
    Il n’a pas été branché depuis plus de deux ans (je devrais peut-être le faire rapidement). Il démarre si lentement que je me demande toujours s’il n’a pas planté au boot. Sa conception est si « caractérielle » que j’ai eu une phase de plantus jusqu’à ce que je comprenne qu’il me fallait installer le deuxième disque dur en Secondary Slave derrière le lecteur CD ROM pour que tout fonctionne comme je le désirais.
    Tout le reste est intégré. W2k a beaucoup de mal sur cette machine ; elle est effectivement trop juste en puissance et en ram. Mais j’avais envie de voir comment on pouvait installer la mise à jour de W2K sur une plate-forme W98.
Ces plates-formes sont les seules en Pentium classique (P54 et P55) que je possède encore et qui soient opérationnelles.
Le prochain épisode parlera des PC en Slot1

Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Avatar du membre
bobinfo
Messages : 7
Enregistré le : 03 févr. 2008, 18:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Collection] - Ngtb et ses machines

Message non lu par bobinfo »

je comprend mieux pourquoi tu ne parles pas de ta collec.
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

Re: [Collection] - Ngtb et ses machines

Message non lu par Ngtb »

bobinfo a écrit :je comprend mieux pourquoi tu ne parles pas de ta collec.
collection, s'il te plaît.
Que reproches-tu donc à mes machines. Pour ma part, j'ai un attachement sentimental sur celles que j'ai utilisées sur une longue période. D'autres ont servi à la recherche scientifique. Tu manges mieux parce que ces machines ont servi. Ne les regarde pas avec condescendance, je te prie.
D'autre part, je n'utilise "collection" que dans le sens de rassemblement. Les médecins utilisent ce terme pour parler de la formation d'un abcès.
Ma collection thématique ne compte que trois pièces dont je ne sais plus si j'ai parlé ici : P3 933 (370), un P3 500 (Slot1) et un P2 450 (id.). Toutes trois sont Bi-proc. Ce sont les trois premières pièces de ma collection que j'espère agrandir au fil du temps avec des pièces qui me parleront. Leur valeur vénale ou de collection est un facteur secondaire.
Ma collection thématique (je précise pour simplifier le boulot à ceux qui ne suivraient pas attentivement) est soumise à plusieurs contraintes impératives. Le coût des pièces doit être minime, le temps à passer dessus doit être le plus court possible, je dois y trouver un intérêt quelconque. L'informatique est mon métier, en premier lieu. Dans le domaine du loisir, l'informatique passe loin derrière des considérations telles que "la vie de famille est et demeure ma préoccupation de premier plan". Donc, je ne fais pas de site Web consacré à une collection mince (j'évite les fautes d'orthographe) et le nombre de mes machines remarquables croît moins vite que mon livret A.
Donc, je suis présent pour mes enfants, je dors mon content et le peu d'argent que je peux distraire est employé de façon optimale. Moi, ça me va ; je verrai plus tard.
Ah, au fait, comment dit-on ? Ouiiiiiii, j'adore ce que tu fais.
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Avatar du membre
bobinfo
Messages : 7
Enregistré le : 03 févr. 2008, 18:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Collection] - Ngtb et ses machines

Message non lu par bobinfo »

cool
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

Re: [Collection] - Ngtb et ses machines

Message non lu par Ngtb »

Ah, j'oubliais un autre avantage à ce "rassemblement hétérogène" de machines. C'est en essayant des solutions sur mon parc que j'ai fait d'énormes progrès dans la gestion de domaine (NT, 2K3). C'est à l'origine la raison pour laquelle je n'ai pas envoyé toutes ces machines au cimetière des éléphants.
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Avatar du membre
bobinfo
Messages : 7
Enregistré le : 03 févr. 2008, 18:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Collection] - Ngtb et ses machines

Message non lu par bobinfo »

si tu y trouves du plaisir, tant mieux pour toi.
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

Re: [Collection] - Ngtb et ses machines

Message non lu par Ngtb »

[plonk]
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

Re: [Collection] - Ngtb et ses machines

Message non lu par Rolcopter »

bonjour

dixit Wikipédia
Une collection est un rassemblement (ou famille) d'objets. Une collection peut comprendre un ou plusieurs exemplaires d'un même objet, par opposition à la notion d'ensemble en mathématiques ou en informatique, dans lequel il ne peut y avoir au plus qu'un exemplaire d'un même objet.

On parle aussi d'un collection scientifique en Biologie pour désigner un ensemble de tissus organiques ou d'animaux naturalisés, conservés à des fins d'études (collections scientifiques de muséums d'Histoire Naturelle, de laboratoires de recherche, de zoothèques d'université, etc.).

Il y en a même qui collectionnent les PV, cela confirme les collections ne sont pas forcément conservées dans un musée et voir même pas concervées du tout, lol.
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités