🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Présentation] - Collectionneur de CPC...

Faites votre entrée : Présentez-vous à la communauté par respect de la Netiquette !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
leZone
Messages : 12
Enregistré le : 10 oct. 2007, 12:18
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 49

[Présentation] - Collectionneur de CPC...

Message non lu par leZone »

Bonjour à tous !

mon passage sur votre forum sera peut être bref ;)

je me suis inscrit pour réussir à contacter Casio :mrgreen:

j'ai 34 ans, et je collectionne consoles, jeux videos et quelques ordinateurs 8 bits comme les Amstrad CPC (j'ai une assez bonne expertise concernant le hardware et ses variantes), et certains clones de Spectrum venus des pays de l'est

mon site web : http://zone.bomberoza.net/index.htm

possible que si j'ai un peu de temps, je me promènerais un peu sur les différents topics du forum

tchuss!

Modif. par Casio : Titre explicite et nomenclature du titre...
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

Bienvenue sur le forum !
J'espère quand même que tu passeras dans quelques topics...

Perso j'ai aussi un vieil Amstrad... mais qui ne fonctionne pas. J'en parle ici.
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Avatar du membre
Woody76
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 18 avr. 2007, 17:40
Localisation : 76 (Normandie)

Message non lu par Woody76 »

Stl LeZone, et bienvenue.

Collectionneur de console, j'aime beaucoup ton site !
J'ai egalement un CPC6128 qui fonctionne mais ne veut pas lire les disquettes ::evil: .

Par contre j'ai des objet SEGA que tu n'a pas dans ta collec apparement
La dreamcast Jap et des pad jap ::wink:
En tous cas tres belle collection ::roll:
70% des pannes informatiques se localisent entre le clavier et le siége!
Avatar du membre
leZone
Messages : 12
Enregistré le : 10 oct. 2007, 12:18
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 49

Message non lu par leZone »

Woody76 a écrit :J'ai egalement un CPC6128 qui fonctionne mais ne veut pas lire les disquettes ::evil: .
3 raisons les plus courantes :
- courroie du lecteur de disquettes = solution : à changer, référence courroie = http://www.gotronic.fr/ reference BF072 Ø 72.0 x 0.60 x 2.80 mm
- tête de lecture sâle = solution : nettoyer avec conton tige et alcool à 90 non dénaturé (le transparent, pas le jaune)
- tête de lecture décollée de son support en céramique = solution : changer de lecteur!


(j'ai bien une DC jap et son paddle ;) je dois refaire mon site et maj les photos, gros boulot en perspective)

Knack : je matte ton topic, mais les PC c'est pas trop mon dada
Avatar du membre
Woody76
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 18 avr. 2007, 17:40
Localisation : 76 (Normandie)

Message non lu par Woody76 »

Merci pour l'info !
Des que j'aurais un peut de temps, je lui ouvrirais le ventre et je regarderais sa alors.
70% des pannes informatiques se localisent entre le clavier et le siége!
Avatar du membre
leZone
Messages : 12
Enregistré le : 10 oct. 2007, 12:18
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 49

Message non lu par leZone »

Woody76 a écrit :Merci pour l'info !
Des que j'aurais un peut de temps, je lui ouvrirais le ventre et je regarderais sa alors.
si tu veux m'aider et que tu as un appareil photo numerique, dis le moi
je recense toutes les variantes des CPC, carte mères y compris
du coup si tu l'ouvres, je serais interessé par des photos pour mon étude du hardware ;) merci !
Avatar du membre
Woody76
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 18 avr. 2007, 17:40
Localisation : 76 (Normandie)

Message non lu par Woody76 »

Pas de souci,
des que je le sort du grenier je le prend en photo sous toutes les coutures et je le postes ::wink:
70% des pannes informatiques se localisent entre le clavier et le siége!
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Présentation] - Collectionneur de CPC...

Message non lu par Casio »

leZone a écrit :Bonjour à tous !
(...)
Soyez donc le bienvenue à notre bord...
leZone a écrit :(...)je me suis inscrit pour réussir à contacter Casio :mrgreen: (...)
Il était aussi simple de consulter nos profils :
::arrow: http://www.wda-fr.org/index.php?page=descri#Membres
J'ai bien reçu votre PM, il faut généralement envoyer ce genre de requêtes (échange de matériel, etc, ...) à toute l'association via la page de contact :
::arrow: http://contact.wda-fr.org
leZone a écrit :(...)
possible que si j'ai un peu de temps, je me promènerais un peu sur les différents topics du forum
(...)
Nous comptons bien vous y voir poster régulièrement, ce forum sert aussi de base de connaissance, et est backupé très régulièrement.
N'hésitez donc pas à participer...
leZone a écrit :(...)
- courroie du lecteur de disquettes = solution : à changer, référence courroie = http://www.gotronic.fr/ reference BF072 Ø 72.0 x 0.60 x 2.80 mm
(...)
Nous avons un bon partenaire et surtout ami qui gère le site CPC-HARDWARE.com.
Demandez donc Parano-Sprite via notre forum, il se fera un plaisir de vous dépatouiller de vos soucis CPC :)
Avatar du membre
Parano-Sprite
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 178
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:38
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : MELUN (77)
Contact :

Message non lu par Parano-Sprite »

Bonjour,
leZone a écrit :- courroie du lecteur de disquettes = solution : à changer, référence courroie = http://www.gotronic.fr/ reference BF072 Ø 72.0 x 0.60 x 2.80 mm
Merci Casio pour la Pub ... ;-)
En effet, j'en ai sur mon site http://boutique.cpc-hardware.com/achat/ ... .php?id=36, mais se sont les courroies de la bonne Taille.
La taille exacte de la courroie d'origine est : Ø 72.0 x 0.50 x 3.50 mm.
La courroie vendu chez GOTRONIC, fonctionnera, certe mais sera tendue par rapport a la courroie d'origine.
Il ce peux que quelques disquettes ne puissent pas être lû, car étant donnée que la courroie est plus tendue, la vitesse de rotation du moteur est tres legerement réduite et cela peut avoir des consequances sur la lecture des disquettes.
Il est sûr que le prix de la courroie est beaucoup moins cher, quoi que ...
1,20€ chez GOTRONIC, sans les frais de port et 3.00€ sur ma boutique, frais de port inclus.
Je viens de trouver la page des frais de port de chez GOTRONIC : http://www.gotronic.fr/reframe.php?page ... s_port.htm
En effet, les frais de port les moins chères sont de 5,90€ en envoi économique. En ajoutant les 1,20 €uros de courroie, ca fait 7,10 € pour une courroie.
A moins d'en commander une 50ène ou d'habiter à côté du magasin, cela ne vaut pas du tout le coup.
/!\ ATTENTION /!\, je n'incite personne à acheter sur mon site, ceci est juste le constat que j'ai pu faire, comme je dis souvent, chacun voit midi à sa porte ... ;-)

Je suis peut-être un peu trop puriste sur le coup ... ;-)
leZone a écrit :- tête de lecture sâle = solution : nettoyer avec conton tige et alcool à 90 non dénaturé (le transparent, pas le jaune)
OULLLLAAAAAA, alors la je dis SSSTTTOOOOPPPPPPPP
Pour une tête de lecture, coton tige veux dire toile emerie pour être dans l'excès ...
C'est tout ce qu'il ne faut pas faire pour nettoyer une tête de lecture.
Le mieux, c'est de nettoyer la tête avec une bonne disquette nettoyante et un produit specifique (Nettoyant pour tête magnetique) à verser dessus.
leZone a écrit :- tête de lecture décollée de son support en céramique = solution : changer de lecteur!
Ce qui peux arriver avec un coton tige et de l'alcool à 90° ... ;-)
Avatar du membre
leZone
Messages : 12
Enregistré le : 10 oct. 2007, 12:18
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : 49

Message non lu par leZone »

Parano-Sprite a écrit :Il ce peux que quelques disquettes ne puissent pas être lû, car étant donnée que la courroie est plus tendue, la vitesse de rotation du moteur est tres legerement réduite et cela peut avoir des consequances sur la lecture des disquettes.
j'ai juste testé 125 disquettes depuis 2 jours d'un carton que j'ai récupéré, et fait quelques copies avec discology, aucun problèmes ::lol:

il est bon de préciser que les lecteurs externes et ceux du 6128+ (et peut être ceux du 664) n'utilisent pas la même courroie que celle des lecteurs du 6128 normal (si tu as la taille pour ces lecteurs, je suis prenneur des informations)
Parano-Sprite a écrit :
leZone a écrit :- tête de lecture sâle = solution : nettoyer avec conton tige et alcool à 90 non dénaturé (le transparent, pas le jaune)
C'est tout ce qu'il ne faut pas faire pour nettoyer une tête de lecture.
Le mieux, c'est de nettoyer la tête avec une bonne disquette nettoyante et un produit specifique (Nettoyant pour tête magnetique) à verser dessus.
je fais juste ça depuis 20 ans, jamais eut de problèmes ::roll:
évidement, il ne faut pas frotter comme un deumeuré, c'est juste pour retirer la poussière et unéventuel film gras qui se serait déposé avec le temps sur une tête non utilisée depuis des lustres
Parano-Sprite a écrit :
leZone a écrit :- tête de lecture décollée de son support en céramique = solution : changer de lecteur!
Ce qui peux arriver avec un coton tige et de l'alcool à 90° ... ;-)
dans 95% des cas il s'agit des lecteurs de 1ere génération avec support rond et colle céramique noire qui se fissure avec le temps, les chocs et l'âge ....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités