🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Présentation] - Daniel

Faites votre entrée : Présentez-vous à la communauté par respect de la Netiquette !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Daniel
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2017, 13:07
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Présentation] - Daniel

Message non lu par Daniel »

Tombé dans la micro-informatique en 1984 avec mon premier MO5. Il fonctionne encore aujourd'hui et je l'utilise quotidiennement.

Dans les années 1990, de peur qu'il tombe en panne, j'ai commencé à l'émuler et à transférer les cassettes sur PC, pour ne pas perdre les centaines de programmes que j'avais écrits. Et depuis je continue à émuler et à transférer...

Je me suis aussi intéressé à d'autres ordinateurs, que j'ai également émulés : tous les Thomson 8 bits, tous les Alice, le VG5000, tous les Exelvision, tous les ordinateurs Micronique, le Tavernier, le Proteus IIIB, le Squale... Et pour chacun je cherche à préserver le maximum de logiciels, j'en ai près de 1000 pour Thomson et quelques centaines pour les autres machines.

De peur de ne plus pouvoir utiliser éternellement les supports magnétiques, j'ai également étudié des solutions de remplacement, d'abord à partir de cartes CompactFlash et maintenant avec des cartes microSD. J'ai créé, entre autres, deux contrôleurs Thomson pour accéder à des images de disquettes sur carte SD et une simulateur de lecteur de cassette avec carte SD pour tous les ordinateurs de collection.

Même si mes objectifs diffèrent un peu de ceux de l'association, je crois que notre souci commun de préservation du patrimoine nous rapproche beaucoup ::wink:
Modifié en dernier par Casio le 19 janv. 2017, 13:39, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Présentation] - Daniel

Message non lu par Krapoutchik »

Bienvenue ici :)

J'ajouterai un immense BRAVO pour tout le travail effectué sur la série MO/TO , les émulateurs pour d'autres machines non moins intéressantes, documentations, trucs, astuces, bidouilles, j'en passe et des meilleurs :respect: :8: !

Sans toi je crois bien que la série Thomson serait cantonnée aujourd'hui à un rôle des plus confidentiels.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités