🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Présentation] - Prof_Magnésium

Faites votre entrée : Présentez-vous à la communauté par respect de la Netiquette !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Prof_Magnésium
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 37
Enregistré le : 01 oct. 2015, 21:12
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Salvador (Bahia - Brésil)

[Présentation] - Prof_Magnésium

Message non lu par Prof_Magnésium »

Je suis physicien expérimental, pas très loin de la retraite, et j'ai toujours été passionné par l'électronique et les ordinateurs. En particulier, j'ai acheté l'un des premiers ordinateurs personnels sur le marché vers 1980 : un DAI. Il m'a suivi au Brésil où je suis allé travaillé. Il a tenu le coup à Bahia pendant 3 ans, puis s'est éteint. Je n'ai pas su le réparer et, lors de mon retour en France, je l'ai perdu.

Depuis j'ai collectionné diverses machines, mais le DAI me manque. Or pour la première fois, je découvre un site où l'on répare des DAI ! Alors j'ai pensé que je trouverai dans cette communauté une aide pour en retrouver un et le réparer si nécessaire. Pour le reste, j'aimerai partager mon expérience en électronique analogique ou digitale, ou encore en programmation, dès que l'occasion se présentera.

Merci de m’accueillir dans l'Association WDA !
Modifié en dernier par Krapoutchik le 02 oct. 2015, 07:40, modifié 1 fois.
Raison : Nomenclature du titre
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Présentation] - Prof_Magnésium

Message non lu par Krapoutchik »

Bienvenue ici Prof_Magnésium avec tes connaissances et ton pseudo tu pourras très certainement nous éclairer sur plein de sujets :D.

Pour trouver un DAI c'est simple :liar: , il suffit d'aller écumer les petites annonces belges ou hollandaises.
De ce que j'en sais et ai pu lire à droite à gauche, le DAI a eu une diffusion confidentielle en France (prix trop élevé, réseau de distribution ?) mais a été largement plus diffusé en Belgique et en Hollande où il a même équipé quelques écoles.

Si tu en trouves en un, le DAI n'est pas plus compliqué à réparer qu'un autre micro et à l'avantage d'être très bien documenté ( site de Bruno et Vincent Vivien par exemple).
Sur le mien, à part des condensateurs tantales en court-circuit et la ferrite cassée dans l'alimentation, la carte mère fonctionnait bien.
Il y a bien quelques proms et des ram's 4116 en embuscade mais rien d'insurmontable en cas de panne, le plus ennuyeux est le circuit de gestion clavier qui est un TMS 5501 et n'est pas des plus simple à trouver.

A bientôt
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités