🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Présentation] - darky_mtp

Faites votre entrée : Présentez-vous à la communauté par respect de la Netiquette !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
darky_mtp
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17 juil. 2013, 14:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Présentation] - darky_mtp

Message non lu par darky_mtp »

Bonjour.

Informaticien de 40 ans, je suis collectionneur depuis une quinzaine d'années.
J'ai commencé l'informatique avec un ZX81.
J'ai pas mal de machines que je voudrais troquer pour rationaliser ma collection.
Je voudrais me concentrer vers celles pour lesquelles j'ai une affection particulière.
Étant électronicien de formation, je n'hésite pas à faire quelques réparations sur les miennes ou les autres.
Mes dernières réparations sont une puce dans un SX64 que j'ai remplacé par une éprom (contenu récupéré sur le net) et un Archimedes A440.

J'espère pouvoir échanger avec vous autour de notre passion commune
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Présentation] - darky_mtp

Message non lu par Krapoutchik »

Ah un électronicien :clap:

Bienvenue ici !

N'hésite pas à prendre des photos de tes réparations et à les mettre sur le forum (tuto dans ma signature).

A bientôt
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
darky_mtp
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17 juil. 2013, 14:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Présentation] - darky_mtp

Message non lu par darky_mtp »

Pour le SX64:
La panne principale était un circuit intégré multifonction qui avait laché.
Le-dit circuit ne se trouvant plus en neuf (c'est du spécifique Commodore) j'ai dû utiliser une eprom + un adaptateur pour simuler les fonctions du circuit d'origine.
L'opération n'est pas nécessairement une réussite, ça dépend des versions particulière des autres composants utilisés (surtout la RAM).
Dans le cas présent, au premier essai ça a fonctionné, j'ai pu lancer quelques jeux sans soucis.
Il est possible que certains ne passent pas.

Au premier plan c'est le composant coupable et on voit au fond le montage en place pour le remplacer :
dsc6400n.jpg
Et hop ça fonctionne :
dsc6403.jpg
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Présentation] - darky_mtp

Message non lu par Krapoutchik »

Ah ben j'ai le même genre de panne sur mon C64, le signal #Kernal venant du PLA ne monte pas au delà de 1V, quelques explications ici, suite à différents essais je n'ai pas tenté le dump sur une 27512 car les timings sont serrés et l' eprom pas assez rapide et d'après ce que j'ai pu lire parfois ça marche parfois pas ::twisted:, dans ton cas j'ai l'impression que tu te situe entre les deux ::( .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités