🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Présentation] - Sunplop

Faites votre entrée : Présentez-vous à la communauté par respect de la Netiquette !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Présentation] - Sunplop

Message non lu par Sunplop »

Bonjour,

Me voici enfin rentré de congés...
Bon voici mon cursus, né en 1968 j'ai commencé par un ZX81 dans les années 81/82 ! Revendu en 83 pour acheter un Oric Atmos que j'ai gardé peu de temps jusqu’à pouvoir financer la fabrication de mon APPLE II+... Pendant toutes ces années, je faisais parti d'un Club Microtel de Seine & Marne.
N'ayant pas bcp d'argent à l'époque, et les boitiers compatibles hors de prix, l'alim et la carte mère de l'APPLE II+ que j'avais fabriqué étaient dans une caisse en bois qui avait la même forme que celle d'origine mais plus large car mon clavier (récup d'un terminal) avait un pavé numérique ! Quand j'arrivais au club on me disait: "tiens v'la le Trognon" :mrgreen: .
J'ai commencé à faire de la télématique en connectant le port K7 à une CB avec laquelle j’envoyais à des copains mes programmes basic ! Ensuite je me suis mis au Minitel en faisant un micro-serveur Minitel que j'ai naturellement appelé... LE TROGNON. J'utilisais un Minitel "retourné" puis un bi-standard comme modem avec un détecteur de sonnerie branché sur le port joystick...
Un copain ayant intégré sont vrai II+ dans un boitier type IBM PC (ça se faisait à l'époque avec un clavier déporté compatible Apple), mon Trognon à été intégré dans une vrai coque Apple II Europlus ::wink:
J'ai bien après gagné à Apple Expo un Apple IIGS avec écran couleur en répondant à un quiz.
J'ai aussi récupéré pour une bouchée de pain un //e avec duodisk et le moniteur II pour mon micro-serveur, le II+ ayant rendu l'âme suite à la foudre tombée sur la ligne téléphonique et propagée à la carte mère via le détecteur de sonnerie !
Après j'ai utilisé la Fameuse carte modem Apple Tel de Mr Moréno...
En 1988 mon micro-serveur m'a permis de trouver du boulot dans le Minitel, j’étais concepteur de sites Minitel dans une boîte appelée Européenne de Télématique (E.T.) qui étant une petite filiale de RANDOM "Le gros distributeur de PC IBM et Compaq de l'époque".
Apple faisant une reprise de la série Apple II pour l'achat d'un MAC LC, le faux II+ qui avait cramé à donc été repris ! De toute façon ça allait au Pilon !
Et j'ai commencé dans le monde MAC... puis j'ai acheté un Atari ST pour le boulot, je travaillais aussi sur de l'IBM PC AT... Bref touché à tout !
J'ai vite dérivé dans le réseau à gérer les commutateurs X25 (OST) pour les serveurs Minitel qui tournaient sur IBM RT 6150 (Première machine Unix d'IBM), du HP 9835 et quelques temps après on a tout migré sur Mips M120 (premières machines a processeurs Risc type Rxxxx) intégrant une pile TCP/IP et un port Ethernet AUI avec lesquels j'ai fait mes armes en réseau IP !
Voila maintenant je fais du réseau et de la sécurité sur une grosse archi Internationale pour la boite pour laquelle je bosse...

Ma nostalgie des Apple II est toujours là, j'ai donc récupéré un //c en parfait état (sans moniteur), j'ai aussi un compatible II+ avec processeur Z80 2 lecteurs de disquettes Apple Disk // et un moniteur //, un Mac SE 30, un Mac LC 475 récupéré sur un trottoir et un Power mac G3@500 échangé contre une SUN. Plusieurs PC aussi pour la famille de la maison !

Voili, voilou pour mon parcours, et c'est pas fini ::lol: !

@+
Daniel.
Modifié en dernier par Sunplop le 20 sept. 2010, 09:28, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Présentation] - Sunplop

Message non lu par Krapoutchik »

Bienvenue à la WDA !

Joli parcours et surtout pas mal de bricoles !

J'ai aussi donné dans le détecteur de sonnerie branché sur le port joystick pour commander la prise de ligne d'un minitel standard pour un projet de domotique avant de passer sur un modem 1200 Full duplex au "standard" Hayes qui décrochait tout seul (le grand luxe !).

A bientôt sur le forum ::wink:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Présentation] - Sunplop

Message non lu par Sunplop »

Juste l'image de mon avatar en grand...
Regardez l'image du calendrier sur le mur au 14 avr 1977, la machine sur la table et les tronches des deux gars (qui cela peut-il bien être), la bulle et vous comprendrez... ::wink:
woznjobs1.jpg
@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [Présentation] - Sunplop

Message non lu par flaith »

HAL dans "2001 A Space Odyssey" ? ::lol: :mrgreen:
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités