🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - Refroidissement des processeurs

Les anciens P.Cs (8088 à 80586), les propriétaires et leurs systèmes qui ont pavé le chemin de l'ère numérique.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
fneck
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03 nov. 2006, 14:47
Localisation : Drôme provençale
Contact :

[Qst] - Refroidissement des processeurs

Message non lu par fneck »

Concernant les compatibles PC, à partir de quel processeur et fréquence était-il necessaire de prévoir un radiateur passif, puis un ventilateur?

Modif par Casio : Nomenclature du sujet...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Qst] - Refroidissement des processeurs

Message non lu par Casio »

fneck a écrit :Concernant les compatibles PC, à partir de quel processeur et fréquence était-il necessaire de prévoir un radiateur passif (...) ?
Les premiers que j'ai vu/mis étaient sur des 80486 (SX, mais plus souvent DX (à partir de 33 Mhz) - (1988/1989)
Quelques rares 80386 - 33 Mhz un peu proprios. (1987/1988)
fneck a écrit :(...) puis un ventilateur?
Des les débuts de l'overclocking PC grand public... ;)
Je dirais à partir du 80486 DX2 50/66 Mhz (1989).
Quelques 80486 SX2 50 Mhz (1992).

Obligatoires sur les 80486 DX4 (75/100 Mhz - 1993).

Les premiers Pentiums (50/60 Mhz - Virgules flottantes HS - 1992) étaient passifs.
Puis dès la nouvelle mouture (Pentiums 75/100/120/133 Mhz - 1993), le ventilo. est devenu rapidement obligatoire.
Avatar du membre
fneck
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03 nov. 2006, 14:47
Localisation : Drôme provençale
Contact :

Message non lu par fneck »

Merci, tu confirmes un peu ce que je pensais, passif sur un 486DX33 puis avec ventilo sur les DX2. C'est sûr qu'après il ya eu des exeptions à droite ou à gauche, j'ai vu des 286 avec radiateurs! comme par exemple dans ce Goupil G40
Image

Par contre tu m'étonnes un peu pour les Pentium 60 et 66. Ils chaufaient énormément ceux-là il me semble, tu es sûr qu'il n'y avait qu'un radiateur dessus?

Modif. par Casio : Image sauvée localement.
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio »

fneck a écrit :(...) C'est sûr qu'après il ya eu des exeptions à droite ou à gauche, j'ai vu des 286 avec radiateurs! comme par exemple dans ce Goupil G40
Image
(...)
Ca c'était surtout du délire décoratif, plus qu'autre chose...
Le proc. en photo est de famille C80286, et il fallait de toute façon une plaque dessus pour faire levier, et que tous les contacts du processeur se fassent bien... Alors, d'ici a pousser le vice a mettre un simili radiateur dessus... ;)
Les C80286 (C pour Ceramique) resistent sur le papier jusqu'a 70°c.
fneck a écrit :(...) Par contre tu m'étonnes un peu pour les Pentium 60 et 66. Ils chaufaient énormément ceux-là il me semble, tu es sûr qu'il n'y avait qu'un radiateur dessus?
Arf, c'est couillon, on a viré tous les radiateurs de nos processeurs en collection... Mais sinon, j'aurais bien fait une photo ;)
Avatar du membre
fneck
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03 nov. 2006, 14:47
Localisation : Drôme provençale
Contact :

Message non lu par fneck »

Il y a des 286 qui chauffent bien, ce n'est pas la seules machine que j'ai vu équipé de radiateurs de ce genre. Pour l'annecdote, le 80287 lui est carrément bouillant.

Sinon, le bilan de mes recherches sur différentes machines et essais réalisés cet après midi:
- 486SX25 ne nécessite aucun système de refroidissement
- 486DX33 fonctionne correctement sans radiateur, néanmoins certaines machines en sont équipées d'origine, donc pour être tranquille je dirais radiateur passif.
- 486 DX2/66 au bout d'un petit temps de fonctionnement, il est impossible de tenir le doigt dessus, donc radiateur et ventilateur.

Ca confirme en fait ce qui était dit précédemment.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité