🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[RESTAURATION] - TOSHIBA T3100e - Maintenance...

Les anciens P.Cs (8088 à 80586), les propriétaires et leurs systèmes qui ont pavé le chemin de l'ère numérique.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

[RESTAURATION] - TOSHIBA T3100e - Maintenance...

Message non lu par Casio »

Nous venons, grâce aux bons soins de Zurmff, de récupérer un second TOSHIBA T3100e en parfait état, apte à requinquer le notre en état quasi épave.

La seule chose à noter extérieurement sur le nouvel arrivant, est la présence de "confiture" (Dixit Zurmff) sur le coté gauche, et dans les rainures.

Je le boot sans Pb, mais bizarrement, le disque dur fait un bruit strident et persistant. De plus la LED en rapport avec celui-ci reste constamment allumée...
Vu que celui présent dans le notre à l'air fonctionnel, mais formaté, je me motive à désosser les deux compères pour procéder à un swap.

Le clavier se sépare facilement du reste du boitier, juste une nappe à dégrafer, et une plaque métallique à retirer en dessous pour voir apparaitre la partie basse de la carte mère :
Image

Quelques clips plus tard, c'est au tour de l'ensemble principal de se déboiter, mais délicatement, car les "nappes" de liaisons vidéo sont fines, fragiles et surtout non détachables...
Image

J'avais au préalable démonté le bloc des lecteurs (disquettes 3"1/2 à droite, disque dur CONNER 20 Mo IDE à gauche).
Image

Tout ce désassemblage ma permis de mettre le doigt sur la source du pb... et de la "confiture"... Celle ci n'est autre que le joint d'étanchéité originalement placé entre les deux parties (inférieures et supérieures) du disque dur, afin d'éviter toute intrusion d'air extérieur dans ce délicat mécanisme..., qui a FONDU... Il y en avait plein sur la carte mère et dans le fond du boitier...
Image

Je nettoie l'ensemble, dépoussière et revisse, et bichonne, et le résultat ne se fait pas attendre :
Image

Du coup, maintenant, il y a un T3100e pour pièces, de disponible au déstockage. ::roll:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités