Page 1 sur 1

[Réparation] - IBM 5150

Posté : 03 déc. 2018, 22:37
par Krapoutchik
On m'a donné il y a (très) longtemps un IBM 5150 dans un état déplorable , carcasse rouillée, 35 ans de poussières et diverses crasses sur la carte mère, alimentation de 5160, un floppy, un disque dur, carte série et carte vidéo MDA

J'ai décidé de m'y attaquer cette semaine, je n'ai pas fait de photo de l'intérieur mais j'aurais dû car c'était à vomir ::( .
J'ai commencé par la carte mère, aspiration des plus grosses crasses puis finition à la brosse à dent, vu la corrosion omniprésente je n'ai utilisé aucun produit liquide.
L'alim de 5160 ne fonctionnant pas j'ai fait mes tests avec une vieille alim AT.

Le 1er allumage ne donne rien si ce n'est que l'alim se met immédiatement à genou ::evil: . Le 12V est en court-circuit, coup de chance il n'y a qu'un seul condo tantale sur le +12V sur la carte mère (C7 à coté de la prise clavier).

Après dessoudage du condo, re-mise sous tension, les tensions sont nickels par contre le HP me sort un espèce de bourdonnement continuel :naughty: et l'écran reste noir.
Commençons par le commencement, le reset. Sur un 5150 il est fourni par l'alimentation - signal PowerGood - il doit être aux alentours de +5V.
Un coup de testeur pour voir si ce signal arrive bien au circuit gérant le reset et l'horloge ( µPB8284), super ! il n'y arrive pas c'est donc qu'une piste est coupée, en fait non, ce n'est pas une piste, le 8284 et son support sont bouffés par la corrosion.
oxydation et condo découplage 12v-4.JPG
Aller hop direction la table d'opération, je m'en vais lui regreffer des papattes toutes neuves :mrgreen: , dans la bagarre le 8284 perd une patte de plus, pas grave, j'ai plein de donneur d'organe :D .
µPB8284-1.JPG
Au préalable j'étame les moignons de pattes sur le circuit puis j'installe le tout (circuit + pattes neuves) sur un support tulipe pour que les pattes neuves soient correctement positionnées. Il faut faire vite pour éviter de faire souffrir le circuit mais ça se soude facilement sans problème :D .
8284 réparé.JPG
Re-re-re-allumage...

Ahhhhhhhh, un beep court et 2 beep longs me signalent un problème de carte vidéo.
Ici c'est normal car j'utilise une carte VGA 16 bits dans un slot 8 bits, affichage nickel mais une vilaine erreur 131 apparait tout de suite à l'écran.
En grand breton dans le texte l'erreur 131 est "Cassette wrap test failed".
Un 5150 possède une sortie magnétophone, à l'allumage, un test envoie une donnée sur la sortie cassette puis regarde s'il la donnée reçue est bien identique à la donnée émise.
Ce rebouclage de l'entrée magnétophone sur la sortie s'effectue par l'intermédiaire d'un contact repos d'un relais
Un coup de testeur de continuité et 2 secondes plus tard le problème est trouvé, il n'y a pas de contact entre les pattes 4 et 6 du relais.

Décapotage du couvercle du relais qui n'est que clipsé, une légère passe de papier 800 sur tous les contacts repos et travail, pas facile car ceux ci sont extrêmement rapprochés, un coup de KF et roule... le relais a retrouvé une 2eme jeunesse :D.
relais magnetophone-3.JPG
plan relais 5150.jpg
Re-re-re-re-allumage...
its alive-5.JPG
Un petit coup d'oeil sur l'ensemble. La carte mère est une 64-256K.
Eh oui on peut mettre une carte VGA 16bits dans un slot 8 bits et ça marche très bien :clap: !
UC-VGA-2.JPG
Ce qui est amusant c'est que j'ai pu réparer cette carte qui avait quand même 3 pannes distincts avec un simple multimètre :8: .

Re: [Réparation] - IBM 5150

Posté : 03 déc. 2018, 23:01
par Krapoutchik
Dans la série beurk, j'ai pris une photo de l'intérieur de l'alim avant/après, la carte mère était à peu près dans le même état :eek: !
Plusieurs années de poussière et un stage dans un endroit très humide, résultat, la poussière s'est agglomérée en une croute qui ne part pas facilement ::evil: .
Avant de m'attaquer à l'alimentation, j'ai pas mal de nettoyage à faire .
psu5160-avant.JPG
30 minutes plus tard. J'ai "simplement" passé l'aspirateur et gratté la poussière avec un pinceau dur. Maintenant je vais pouvoir envisager de la démonter complètement sans avoir besoin de gants, masque anti-poussère et combinaison étanche (quoi que...) :mrgreen: .
Bonne nouvelle, elle démarre mais se met en sécurité immédiatement, donc ça ne doit pas être trop grave :pray: .
psu5160-apres.JPG

Re: [Réparation] - IBM 5150

Posté : 04 déc. 2018, 12:45
par pascalien
Krapoutchik a écrit :
03 déc. 2018, 22:37
On m'a donné il y a (très) longtemps un IBM 5150 dans un état déplorable , carcasse rouillée, 35 ans de poussières et diverses crasses sur la carte mère, ....
je n'avais pas tilté que c'était LE ibm-pc
Krapoutchik a écrit : Ce qui est amusant c'est que j'ai pu réparer cette carte qui avait quand même 3 pannes distincts avec un simple multimètre :8: .
tu est un pro!