Bonjour,
Voici comment je procède habituellement, mais je ne garantis pas que c'est la meilleure pratique.
Si la DIN clavier, les bornes d'entrées de l"alimentation sont corrodées, je les dessoude pour voir comment est le PCB en dessous. Je fais la même chose pour les circuits intégrés, si j'ai un doute. Mais là, il faut être très prudent.
Je verse du vinaigre blanc sur la zone de la pile, sur les parties corrodées et un peu autour, sans oublier la DIN (intérieur et extérieur). Je frotte avec une brosse à dents "dure".
Quand la pile a coulé généreusement, le contact "vinaigre blanc-produits alcalins" mousse légèrement (la réaction est visible).
Je rince à l'eau déminéralisée. je sèche "grossièrement" (chiffon, essuie-tout, etc..).
Je finis avec un rinçage et frottage à la brosse à dents avec de l'alcool ménager à 95°.
Séchage au soleil (facile, j'habite la Réunion, mais un sèche-cheveux devrait faire l'affaire).
Après, vient la partie "Ushuaïa" (pour mes "compétences" toutes relatives) : avec une loupe type compte-fils (20x), un peu d’alcool à 95° et un tournevis plat dont l'extrémité est bien régulière, je gratte DÉLICATEMENT les pistes noircies pour virer le reste de vernis et mettre à nu le cuivre : la loupe me permet de voir en très gros plan ce que je fais et l'état réel de la piste.
Une fois la piste propre, je l'étame au fer à souder avec de l'étain classique et de la pâte décapante (sans acide ni chlorures). Je nettoie soigneusement à nouveau avec de l'alcool à 95°, pour me débarrasser des résidus de la pâte décapante (on n'est jamais trop prudent). Je ponte avec du fil fin (gauge 28) si nécessaire. Je vérifie la continuité des pistes avec un ohmmètre (réglé à sa résistance la plus basse), MÊME si à l’œil et la loupe la continuité me semble bonne : parfois, au niveau des soudures des composants, la piste peut être coupée et la coupure masquée par de l'étain oxydé (par la batterie). Cet espèce d’oxyde (si toutefois ça en est) n'est quasiment pas conducteur. J'ai négligé le test de continuité avec une OCTEK 386SX PANTHER : j'ai perdu beaucoup de temps (et failli la désosser) parce qu'elle ne répondait pas au clavier et que j'étais persuadé que les pistes venant de la DIN étaient bonnes (visuellement parlant). Erreur ...
Parfois les pistes passent à travers le PCB par un tout petit trou cuivré qui peut-être endommagé par les produits alcalins de la pile. J'utilise des petits morceaux de "pattes" de résistances 1/8W : ce fil de cuivre étamé est assez fin pour passer à travers le petit trou et suffisamment rigide pour dégager une obstruction d’oxydes due à la pile : ce n'est pas du 100% sûr, mais ça a souvent marché pour moi. De plus, si les pistes sont coupées à ce niveau, cela permet de rétablir la continuité au-dessus et dessous le PCB d'un seul coup. Par contre, si les dégâts se situent dans les couches internes du PCB, là, je ne connais pas de solution...
Si cela intéresse, j'ai pris quelques photos de mes restaurations : mais je demande de l'indulgence, car j'ai appris à souder sur le "tas" (et c'était un gros tas !
)
Par contre, toute remarque sur ce que j'ai écrit ci-dessus sera la bienvenue : on ne peut être juge et partie...
Pour le nettoyage des contacts, j'utilise deux aérosols de fabrication allemande, spécialement dédiés à l’électronique :
- TESLANOL "ELECTRO CLEAN" (nettoyant sans résidu)
- TESLANOL "OSZILLIN" (le même que ci-dessus, mais qui laisse une couche fine lubrifiante et protectrice.)
Comme il est impossible de les trouver chez moi, je les achète sur eBay.
Pour en revenir à la question, j'ai trouvé ceci :
http://stason.org/TULARC/pc/motherboard ... -OFFI.html
Les jumpers P5 et P6 sont absents de l'original, mais STASON précise qu'il ne sait pas à quoi ils servent...
et éventuellement (design plus éloigné de l'original):
http://stason.org/TULARC/pc/motherboard ... -MB48.html
Bonne journée.
Arkady