🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

Autopsie du canon X-07

Les anciens P.Cs (8088 à 80586), les propriétaires et leurs systèmes qui ont pavé le chemin de l'ère numérique.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
driver

Autopsie du canon X-07

Message non lu par driver »

Parce qu'il ne fonctionnait pas correctement, Jxano ( merci encore à lui et j'espère qu'il lit ) m'a fait don d'un canon X-07. Ce dernier n'affichait pas les bonnes touches sur l'écran, malgré un reset, des piles neuves...Et en bon "acteur" de l'association, j'avais envie de savoir pourquoi il fonctionnait mal. Donc je vous fais part de mes travaux...et des entrailles de la bête.
DSCF2567.JPG
Tout d'abord, je l'ai retourné,
DSCF2571.JPG
enlevé plaques et 3 vis. Ne pas oublier de déclipser par une petite encoche sur la gauche et le "déplier" par le clavier.
DSCF2572.JPG
Après avoir gratté les circuits imprimés un peu partout, il me semblait une première fois que le problème venait de la nappe clavier ( en bas de l'image )
DSCF2573.JPG
était distendue, donc j'ai mis un simple tampon de chaise près de cette nappe pour venir la tendre au remontage. Ca a fonctionné jusque Mathieu me demande de faire ce "reportage" ainsi que les photos. Et là, plus rien. J'avoue l'avoir maudit, notre président. Mais ca m'a permis de mieux cibler le problème. Il manque tout simplement une épaisseur à installer au-dessus du cache-piles pour plaquer la feuille d'alu sur le circuit imprimé en haut à gauche de la photo 2572. Pourquoi? allez savoir. Donc j'ai rajouté une simple feuille de sopalin pliée et ca fonctionne impeccable.
Admirez au passage le CPU NSC 800 sur la photo.
DSCF2577.JPG
Tout marche très bien et je remercie jxano pour l'acquisition de la machine. Machine d'enfer !!!
Avatar du membre
jxano

Re: Autopsie du canon X-07

Message non lu par jxano »

Oui, je te lis, mais en gros différé.

Le coup du patin de chaise ou de l'essuie-tout semble donner satisfaction pour le moment, mais ne vaudrait-il pas mieux rafraîchir les soudures à la base de la nappe ? C'est certainement très délicat à faire, je sais.

Heureux que la machine trouve grâce à tes yeux !
Avatar du membre
driver

Re: Autopsie du canon X-07

Message non lu par driver »

Non, ca le fait bien, il suffisait de "plaquer" la feuille d'aluminium sur la carte mère...Ne pas la plier ni y mettre du chocolat :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités