🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - Machines Bi-processeurs

Les anciens P.Cs (8088 à 80586), les propriétaires et leurs systèmes qui ont pavé le chemin de l'ère numérique.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Mr T
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 402
Enregistré le : 18 août 2007, 16:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Pyrénées orientales ( 66 )

Re: [Qst] - Machines Bi-processeurs

Message non lu par Mr T »

Zurmff a écrit :
Ngtb a écrit :Il faut vraiment avoir une pomme sur le capot pour tourner dans ces conditions ::lol: :clap: :doh: ::wink:
Je ne suis pas sur qu'Apple est sortie des cartes additionnelles Z80. Je crois que c'était uniquement l'oeuvre de fabriquant tiers
Comme par exemple Microsoft, qui en a sorti une de carte Z80
Sinon pour les machines " biproc " il y a le commodore 128d, qui était équipé d'un MOS 8502 et d'un Z80.
Il datait de 1985
IE est obsolète, prenez Firefox- Moi
BOINC !
Avatar du membre
Rolcopter
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 599
Enregistré le : 02 sept. 2007, 11:44
Localisation : 95

Re: [Qst] - Machines Bi-processeurs

Message non lu par Rolcopter »

Bonsoir

De Ngtb
J'ai déjà vu des Pentium Pro Bi Proc. Mais avant, existait-il des machines de ce type ?
J'ai vu des CM Athlon Slot A Bi-proc. Mais avant ?
Et quid des fondeurs alternatifs ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
3033 Multiprocessor

Press announcement

The following is the text of a March 30, 1978 IBM Data Processing Division announcement press release on the IBM 3033 multiprocessor.

http://www-03.ibm.com/ibm/history/exhib ... _PR02.html
C'est tout pour le moment ! Demain sera un autre jour. ;-)
Avatar du membre
attilavv
Messages : 6
Enregistré le : 31 mars 2010, 19:07
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Message non lu par attilavv »

J'ai une carte mère BI Pentium 1 dans ma collection ( BI Socket 7 ).
Compatible avec les AMD K6 & Co. / Cyrix ...

Mais pour faire du BI Proc, il faut obligatoirement deux INTEL !

GA-586DX


Faudrait que je m'amuse à tester un Windows 7 dessus ... pffff ...
J'ai pour le moment 2 barrettes EDO classque de 128MO, m'en faudrait encore 2 ...


A ma connaissance, c'est les premières VRAIES cartes mères BI Proc.

Edit : Les cartes avec 2 486/386 ou des mixes sont deux machines en une. L'une est configurer en mode sans clavier, sans écran par un Bios spécial. Le principe de base fut ces cartes d'upgrade pour les XT et les AT sous le format de carte ISA avec un CPU et tout ce qu'il lui fallait. Dans ce cas, le processeur de base et le reste était déactivé ( une perte financière en sorte mais moins chère qu'un changement de machine par l'économie d'un boitier en BON métal, une alim de haute qualité pour l'époque, une carte fond de panier avec les connecteur ISA ...
Alors arriva des serveurs avec un fond de panier et une, deux ou plusieurs cartes de ce type puis des cartes mères intégrant ces cartes ( DEUX ). Si le SMP permet de partager 100% des ressources, ce type de BI proc permettait de partager toutes les cartes ( chère à l'époque ) comme les cartes SCSI, Video, Réseau. Un processeur gérait le tout par un Windows NT 3.51 ( pas NT4 ) dans lequel un driver était ajouter pour lui dire qu'il y avait une carte CPU. Puis, il suffisait alors de lancer un programme pour cette carte.
L'intéret était de pouvoir mettre un CPU sur une carte réseau en entrée et un deuxième CPU sur une autre carte réseau en sortie, voir de gérer deux connections réseaux différentes et donc d'optimiser les HD, un CPU pour un traitement vidéo ( fondu vidéo des annnées 80 ) pendant que l'autre s'occupait des E/S, de faire du différer ( 1 min ) afin de pouvoir couper les ??? du direct.

En sorte, de nos jours, ce qui y ressemble le plus est un test que j'ai fait par hazard :

Un cable USB/SCSI qui ne fonctionnait pas. Marre, j'ai fini par le brancher sur une chaine SCSI d'une machine. Puis une fois démarrer de le brancher sur le port USB.
Miracle ! Tout les périphériques était en double. J'aurais pu pousser le test au point de le brancher sur une autre machine cela aurait probablement fonctionner !
Le risque d'écrassement existerait, un simple fichier permettant alors d'éviter cela.

Et à cette époque c'était cela le fonctionnement.


Certains programmes passaient par la vidéo. le CPU secondaire écrivait en mémoire vidéo, sur une page haute et non utiliser. Disons de 256Ko à 512Ko d'une carte VGA et le CPU maitre récupérait alors les données et pouvait aussi en envoyer. C'était une astuce de partage de mémoire comme pour les fichiers de blocages de fichiers, les timming, les synchro ...

Dans le principe c'était "rapidement lent" Rapide car chacun sa mémoire, son systéme lent ... pour l'acces au bus, limite l'horreur lors par exemple des sauvegardes sur bandes sans couper les accés aux serveurs ( d'où programmation pour la nuit ).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités