Page 1 sur 2

[Qst] - Machines Bi-processeurs

Posté : 10 févr. 2008, 15:46
par Ngtb
Bonjour,
Il m'est venu une idée saugrenue à propos des machines bi-procs que je rassemble (Machine ou CM).
Dans l'architecture PC, à partir de quand a-t-on pu voir des machines Bi-procs ?
J'ai déjà vu des Pentium Pro Bi Proc. Mais avant, existait-il des machines de ce type ?
J'ai vu des CM Athlon Slot A Bi-proc. Mais avant ?
Et quid des fondeurs alternatifs ?
Merci d'éclairer ma lanterne.

Modif. par Casio : Nomenclature du titre...

Posté : 11 févr. 2008, 10:57
par Zurmff
Il existait des 386 biprocesseurs, notamment le compaq SYSTEMPRo.
D'ailleurs sur cette machine, on pouvait faire un biprocesseur 386/486 mélangé.

Sur les 286, je ne sais pas trop. Il existait des cartes accélératrices qui embarquaient plusieurs processeurs. Mais elles ne servaient que pour du calcul. Souvent elles ne fonctionnaient que pour le logiciel pour lequel elles étaient conçues/vendues.

Re: [Qst] - Machines Bi-processeurs

Posté : 26 févr. 2008, 08:55
par Framboisier
Bonjour,

A ce que je sais, la premiere machine compatible PC multicpu est le Compaq SystemPro avec 2 cpu, un 386 et/ou un 486. Ce n'était pas encore du SMP tel que définit par Intel pour les pentium (à partir desquels d'ailleurs?) mais Windows NT 3.x disposait d'un driver pour utiliser les 2 CPU, SCO Unix aussi. Dans le même genre mais plus costaud encore, AST a fait des serveurs Manhattan comportant jusqu'a 4 486 à 50MHz, unisys aussi (série U6000 il me semble) et surement d'autres gros constructeurs de serveurs de l'époque. Dans les deux cas, des versions adaptée d'Unix permettaient d'exploiter la machine (SCO MPX ou SVR3 ou 4 ou ??), il a peut être même existé un HAL pour windows NT mais pas sur.
Dans tous les cas, ces machines sont assez éloignées du pc classique de l'époque, le plus proche restant le compaq. Même pas sur que l'on puisse démarrer msdos sur les machines d'AST alors que sur un systempro oui et même Linux mais avec un seul CPU malheureusement (pas compatible Intel SMP!). Si quelqu'un voulait bien demander à HP des spécifs de l'archi Flex et faire un noyau pour ces vieilles bêtes, ca serait amusant...

Juste un mot sur les machines plus récentes, les pentium, PII, PIII, PIII-S peuvent travailler en bi-proc avec le chipset kivabien, mais il est possible d'avoir jusqu'a 4 ou 8 PentiumPro ensenble sur un même bus (version avec 1Mo de cache obligatoire sinon bonjour les perfs). Idem pour les PII et PIII Xeon à bus 100Mhz (les PIII Xeon 133Mhz sont ne peuvent fonctionner qu'a 2 et n'ont que 256ko de L2, une belle escroquerie). Pour le biproc sur Athlon, il me semble qu'il a fallu attendre les athlon MP (et XP) et le chipset AMD 760MP ou MPX pour en voir donc bien après les slotA.

A+

Fred

Re: [Qst] - Machines Bi-processeurs

Posté : 28 févr. 2008, 22:59
par Ngtb
Framboisier a écrit :Pour le biproc sur Athlon, il me semble qu'il a fallu attendre les athlon MP (et XP) et le chipset AMD 760MP ou MPX pour en voir donc bien après les slotA.
J'ai vu passer des bi-procs slot A sur Ebay. Je n'ai pu vérifier.

Re: [Qst] - Machines Bi-processeurs

Posté : 29 févr. 2008, 09:02
par Framboisier
Ngtb a écrit :
Framboisier a écrit :Pour le biproc sur Athlon, il me semble qu'il a fallu attendre les athlon MP (et XP) et le chipset AMD 760MP ou MPX pour en voir donc bien après les slotA.
J'ai vu passer des bi-procs slot A sur Ebay. Je n'ai pu vérifier.
Je n'en ai jamais vu ni entendu parler en tout cas. Peut être que le vendeur a noté slotA au lieu de de slot1 ou slot2.

Fred

Re: [Qst] - Machines Bi-processeurs

Posté : 29 févr. 2008, 10:15
par Ngtb
C'est pour cela que je reste sur une réserve prudente. Sur cette annonce (je l'ai vu passer deux fois), le vendeur stipulait qu'il s'agissait de procs AMD et la photos montrait des procs en slot.
Mais comme je n'ai pas enchéri, je ne sais rien de plus.

Re: [Qst] - Machines Bi-processeurs

Posté : 29 févr. 2008, 23:18
par Rolcopter
Bonne nuit

Avant le bi-proccesseur il y a eu le 65k cpu "The Connection Machine"
in 1983 and assembled a team to develop the CM-1 and then the CM-2, which, depending on the configuration, had as many as 65,536 processors
http://en.wikipedia.org/wiki/Connection_Machine

La machine ci dessous "BINAC" comportait deux Machines qui faisaient le même travail et dont on comparait le résultat pour plus de sécurité, à l'époque ils devaient avoir des gens qui doutaient des résultats ::!:
Aout 1949 : P. Eckert et J. Mauchly, ayant formé leur propre compagnie, mettent au point le premier ordinateur bi-processeur : le BINAC pour l'US Navy. Les deux processeurs effectuaient les mêmes opérations en parallèle pour augmenter la fiabilité des calculs.

Re: [Qst] - Machines Bi-processeurs

Posté : 01 mars 2008, 09:56
par Ngtb
Merci, ce lien était vraiment très intéressant. :D
En outre,trouver un ordinateur IRL (certains diraient calculateur) qui reprend le look des films de SF comme "Colossus: The Forbin Project" (Colossus est le titre français, je crois, mais cela fait plus de trente ans que j'ai vu le film) ou Star Wars est un privilège de gourmet.
Mais cerise sur le gâteau, apprendre l'utilité de ces diodes est encore plus fabuleux. ::lol: :clap:

Re: [Qst] - Machines Bi-processeurs

Posté : 03 mars 2008, 09:19
par Framboisier
Rolcopter a écrit :Avant le bi-proccesseur il y a eu le 65k cpu "The Connection Machine"
Et oui, et à la même époque ou un peu avant, il y avait le Cray X-MP mais il y a eu d'autres multi cpu avant encore. Il y a eu une Thinking Machine une à Jussieu fin des années 80 début 90, une CM-2 ou une CM-5 qui avait été prétée pour tests, un ami a bossé dessus pour faire des calculs en éléments finis de géophysique. J'aimerai bien savoir ce qu'elle est devenue. Pour anecdote, la machine pleine de led rouges que l''on voit dans le fond de la salle des machines de Jurassic Parc est une CM-5.

Mais tout ca nous éloigne pas mal des PC même multicpu!

Re: [Qst] - Machines Bi-processeurs

Posté : 03 mars 2008, 11:13
par Zurmff
Framboisier a écrit :Mais tout ca nous éloigne pas mal des PC même multicpu!
La grosse différence c'est que ces machines sont naturellement conçu pour gérer le multiproc et puis on ne pouvait pas avoir ça chez soit à moins d'avoir de la place et un compte illimité chez EDF :mrgreen:

Par contre dans le ordinateur de maison, l'une des plus vieilles et plus répandu des machines multiprocesseur était l'Apple II.
On pouvait rajouté une carte avec un Z80 pour pouvoir lancer le CP/M.

Re: [Qst] - Machines Bi-processeurs

Posté : 03 mars 2008, 14:53
par Ngtb
Zurmff a écrit :Par contre dans le ordinateur de maison, l'une des plus vieilles et plus répandu des machines multiprocesseur était l'Apple II.
On pouvait rajouté une carte avec un Z80 pour pouvoir lancer le CP/M.
Ben si tu veux dire que sur les Apple II, "Il y avait également des cartes d'émulateur, telles que la carte Z80 qui a permis aux ordinateurs Apple de basculer sur le processeur Z80 et d'exécuter une multitude de programmes développés sous le système d'exploitation CP/M tel que la base de données dBase II et le programme de traitement de texte WORDSTAR", pas de problème sauf que je lis "basculer". Donc j'ai compris que cette carte se substituait à la structure originelle. Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

Re: [Qst] - Machines Bi-processeurs

Posté : 03 mars 2008, 16:22
par Zurmff
Ngtb a écrit :...pas de problème sauf que je lis "basculer". Donc j'ai compris que cette carte se substituait à la structure originelle. Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
Dans la plus part des cas oui. Mais j'ai lu dans des docs qu'on a récupéré récement, qu'il pouvait marché en duo pour appliquer certaines instructions spécifiques au Z80.
De plus lorsqu'on fait tourner la carte Z80, le 6502 continu de chauffer, ce qui me laisse dire qu'il doit continuer de jouer un rôle.

Et puis, dans ton post tu ne parles pas de la méthode d'utilisation des multiprocesseurs, mais juste des architectures multiprocesseurs :mrgreen: :mrgreen:

Re: [Qst] - Machines Bi-processeurs

Posté : 03 mars 2008, 17:56
par Ngtb
Zurmff a écrit :il pouvait marché en duo pour appliquer certaines instructions spécifiques au Z80.
Dans ce cas, il n'y a rien à redire.
Zurmff a écrit :Et puis, dans ton post tu ne parles pas de la méthode d'utilisation des multiprocesseurs, mais juste des architectures multiprocesseurs :mrgreen: :mrgreen:
C'est tout à fait juste. Mais je n'aurais jamais supposé qu'un système aussi bizarre puisse fonctionner. Il faut vraiment avoir une pomme sur le capot pour tourner dans ces conditions ::lol: :clap: :doh: ::wink:

Re: [Qst] - Machines Bi-processeurs

Posté : 03 mars 2008, 19:14
par Zurmff
Ngtb a écrit :Il faut vraiment avoir une pomme sur le capot pour tourner dans ces conditions ::lol: :clap: :doh: ::wink:
Je ne suis pas sur qu'Apple est sortie des cartes additionnelles Z80. Je crois que c'était uniquement l'oeuvre de fabriquant tiers

Re: [Qst] - Machines Bi-processeurs

Posté : 06 mars 2008, 09:32
par Ngtb
Apple n'a jamais eu assez d'humour pour créer des extensions qui ne soient pas utilitaires. ::lol: