🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

Un compaq sauvé de l'oubli

Les anciens P.Cs (8088 à 80586), les propriétaires et leurs systèmes qui ont pavé le chemin de l'ère numérique.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

Un compaq sauvé de l'oubli

Message non lu par Ngtb »

Je dois avouer qu'à force d'entasser du matériel dans tous les sens, je ne suis plus trop au fait de ce que je possède en pièces détachées.
Il s'avère que ma gestion de mes machines en stock semble aussi peu efficace. :P :P
En cherchant un Dell P266 desktop, j'ai retrouvé un ordinosaure (un vrai, je crois bien) que j'avais complètement oublié. Il m'a été donné en 1999 par mon maître de stage de Dut Info. Il avait appartenu à son père et avait depuis servi de moniteur à un pousse seringue électrique en service de chirurgie cardiaque.
Quelques photos de la bête :
Image
La housse est dans un état pitoyable ; il semble que mon chat s'en soit servi de coussin depuis les cinq années que nous partageons son appartement. :D

Image
On sent bien là que l'ultra-portabilité est pour la semaine prochaine.

Image
L'intérieur est propre malgré ce long abandon. Les quelques salissures ne résisteront pas à un nettoyage à l'alcool à brûler.

Image
On notera au passage que la souris est à connecteur DB25 ( ::?: ) sur adaptateur.

Image
Et au démarrage, une plongée directe dans le jurassique. C'est la seule machine que j'aie jamais manipulé avec un OS aussi ancien. Ma première machine tournait sous Win 3.1 (1992).


Image
Quant au Dos 3.31, c'est une découverte : où est la commande mem ? Le clavier est en qwerty, ce sera à revoir si je remets le nez dessus.

Et puis surprise : jusqu'à ce soir, j'ignorais que le clavier était amovible.


Image
Mais à quoi pouvaient donc servir ce réceptacle et cette languette de métal au fond ?

Au niveau des marquages, on sent bien l'âge de la machine : c'était une époque où la fabrication n'était pas exclusivement concentrée dans les contrées asiatiques.
Image

Les connecteurs arrières sont on ne peut plus classiques. Toutefois, j'ignore ce que peut être connecteur tout à fait à droite sur la dernière image.
Image
Image

Quoi qu'il en soit, je me suis dépêché de remettre cette machine dans sa superbe housse ; je verrai plus tard si je désire réellement m'en occuper.

Ce 286 est la seule pièce réellement collector de mon stock ; les autres machines sont soit trop récentes ou assemblées maison.

J'espère que ce petit récit vous aura diverti. ::wink: Mais, en attendant, je n'ai toujours pas retrouvé le Dell P266 MIA. J'avais moins de problèmes pour retrouver ma collec' quand je tassais tout sous mon bureau. :P
Modifié en dernier par Ngtb le 30 janv. 2008, 16:44, modifié 1 fois.
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Avatar du membre
Mr T
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 402
Enregistré le : 18 août 2007, 16:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Pyrénées orientales ( 66 )

Message non lu par Mr T »

Belle machine !
Au fait, le réceptacle servait à la batterie, absente dans ce cas de figure
IE est obsolète, prenez Firefox- Moi
BOINC !
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

Message non lu par Ngtb »

Mr T a écrit :Belle machine !
Au fait, le réceptacle servait à la batterie, absente dans ce cas de figure
Merci pour elle.
Quel peut bien être son âge ::?:
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: Un compaq sauvé de l'oubli

Message non lu par Casio »

Ngtb a écrit :(...)
On notera au passage que la souris est à connecteur DB25 ( ::?: ) sur adaptateur.
(...)
Normal, c'était un des passages... DB25, DB25 avec adaptateur DB9, DB9 puis Mini-DIN (PS/2) avec adaptateur DB9, Mini-DIN (PS/2), USB avec adaptateur Mini-DIN (PS/2) et maintenant USB... évolution...
Ngtb a écrit :(...)
Et au démarrage, une plongée directe dans le jurassique. C'est la seule machine que j'aie jamais manipulé avec un OS aussi ancien. Ma première machine tournait sous Win 3.1 (1992).
(...)
La, il s'agit de MicroSoft Windows 3.0. Il s'agit juste d'un interface graphique. Le système doit être un DOS (MS DOS ou autre)...
::arrow: Aide & Conseils
Ngtb a écrit :(...)
Mais à quoi pouvaient donc servir ce réceptacle et cette languette de métal au fond ?
(...)
C'est le logement de la batterie (manquante donc)...
Ngtb a écrit :(...)
Les connecteurs arrières sont on ne peut plus classiques. Toutefois, j'ignore ce que peut être connecteur tout à fait à droite sur la dernière image.
(...)
Slot propriétaire pour raccordement à un dock d'extension de cartes filles.
Comme sur les COMPAQ Portable 386 et Portable III.
::arrow: Fiche Descriptive du Portable III
::arrow: [COLLECTION WDA] COMPAQ PORTABLE III MODEL 2660
::arrow: COMPAQ PORTABLE 386 - Encore l'ère du Portatif...
Ngtb a écrit :(...)
Quoi qu'il en soit, je me suis dépêché de remettre cette machine dans sa superbe housse ; je verrai plus tard si je désire réellement m'en occuper.
(...)
Nous serions TRÈS INTÉRESSÉS par la récupération de cette pièce.
Nous en avons un exemplaire mais en mauvais état, sans transfo. et dont la matrice est H.S.
::arrow: Fiche Descriptive du SLT
::arrow: Fiche Technique du SLT

A vous lire... ;)
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

Re: Un compaq sauvé de l'oubli

Message non lu par Ngtb »

Casio a écrit :La, il s'agit de MicroSoft Windows 3.0. Il s'agit juste d'un interface graphique. Le système doit être un DOS (MS DOS ou autre)...
::arrow: Aide & Conseils
Tout à fait, il s'agit d'un dos 3.31 (cf. les deux images suivant les connecteurs de la souris)
Nous serions TRÈS INTÉRESSÉS par la récupération de cette pièce.
Nous en avons un exemplaire mais en mauvais état, sans transfo. et dont la matrice est H.S.
Je ne sais pas encore ce que je vais en faire. Si je devais m'en séparer, il va de soi que je penserais à vous.
J'ai aussi quelques articles en stock tels que documentation papier, cd/dsk de drivers que je vais devoir un jour trier sous peine d'engorgement.
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack »

En effet, c'est vraiment du collector.
Une très belle machine... ::wink:
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation
Avatar du membre
balou
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:27
Localisation : Macon Saone et Loire 71

Re: Un compaq sauvé de l'oubli

Message non lu par balou »

Bonsoir,
Le coup du chat qui se couche sur la sacoche des portables je connais j'ai la même chose à la maison ::wink: à chaque fois que j'en rapporte une nouvelle elle est squatté par notre minette ...
Jean-Yves votre vg 5000 n'est pas fragile.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités