🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Retro Digital Music] - Lo-Fi, Chiptune & Cie

Vie de l'association : Actions, partenariats, réunions publiques ou événements ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
jybhe
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 54
Enregistré le : 04 mars 2006, 14:30
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Projet VMCS] - Lo-Fi, Chiptune & Cie

Message non lu par jybhe »

Salut,

Quelqu'un saurait-il comment transférer des fichiers d'un PC sous Windows XP à un CPC (doté d'une interface série RS232)..?
En fait, ce que je cherche, c'est un programme CPC qui supporterait le transfert de fichiers par un protocole classique, comme X/Y/ZMODEM. J'utilise l'application Hyperterminal de Microsoft et la liaison série fonctionne, j'ai pu faire le test en ouvrant la connection, et en lançant le terminal contenu dans la ROM de l'interface Amstrad RS232C, par la bien-nommée commande "|terminal", les caractères que je tapais étaient transmis sans problème, preuve que la liaison est viable.
Hyperterminal possédant une fonction "Transfert de fichiers" par les différents protocoles cités ci-dessus, il ne me manque plus que le programme équivalent sur le CPC pour pouvoir, enfin (!), transférer des applications audio et musicales sur le CPC, de manière confortable.

Si vous avez des suggestions à me proposer... :pray:
Avatar du membre
AmigaNoise
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 143
Enregistré le : 27 nov. 2007, 15:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Vintage Musical Computing Studio] - Lo-Fi, Chiptune & C

Message non lu par AmigaNoise »

Tiens, j'ai pensé au projet en visionnant cette vidéo :)

http://www.youtube.com/watch?v=cLfYT6yXgEc
Voyez ma présentation !
[RCH-DON] Urgent : Un PC portable afin de pouvoir quitter le bureau et apprendre à coder de mon lit (car la chaise, c'est fatiguant, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement :mrgreen: ) / Tout type d'Amiga
Avatar du membre
jybhe
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 54
Enregistré le : 04 mars 2006, 14:30
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Vintage Musical Computing Studio] - Lo-Fi, Chiptune & C

Message non lu par jybhe »

AmigaNoise a écrit :Tiens, j'ai pensé au projet en visionnant cette vidéo :)
Oh, incroyable... C'est une vraie trouvaille ! :clap:
Un reportage de la BBC qui traite de la MAO avant même que celle-ci n'existe :eeeek:

Effectivement, on pourrait intégrer beaucoup plus de machines à notre orchestre binaire, mais le problème réside bel et bien, comme le soulignait le speaker, dans l'utilisation du software indispensable; car comme dans le cas exposé du ZX Spectrum, nombre de ces vieilles machines ne sont pas un instrument en soi, et ne disposent pas de chip synthèse ou sampling comme peuvent en avoir les C64 par ex., ni non plus d'extensions musicales dédiées, comme quelques fabricants ont pu produire en quantitié très limitée et pour un nombre restreint de machines (l'interopérabilité n'existait guère à cette époque que sous la forme de sacs compatibles entre aspirateurs).

Et nous nous débattons depuis suffisamment longtemps afin de poursuivre notre chasse au trésor, que nous connaissons désormais la difficulté de trouver le matériel (ordinateurs et extensions) que nous recherchons - cela sans avoir à y ajouter l'impossible quête d'obscurs logiciels tirés à 250 exemplaires dont la quasi-totalité a été jetée d'un geste négligeant par un amateur, qui devait penser "quel intérêt de conserver ce soft avec lequel j'ai fini de "m'amuser" (*ahem*) pour ce vieux ordi obsolète qui ne fonctionne plus..?"

En tous cas merci pour le lien, c'est très encourageant ! Et nous espérons te voir bientôt au [futur] studio :8:
Avatar du membre
AmigaNoise
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 143
Enregistré le : 27 nov. 2007, 15:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Vintage Musical Computing Studio] - Lo-Fi, Chiptune & C

Message non lu par AmigaNoise »

Pas de soucis, et pour ce qui est de ces fameux logiciels, pourquoi ne pas carrément "démarcher" via dépots de flyers en Région Parisienne les particuliers résidants dans des pavillons (car plus de stockage chez eux, contrairement aux batiments) ^^ c'est une idée parmis tant d'autres, mais des musiciens, il y en a partout en Région Parisienne et parmis les gens ayant la 50aine il doit y en avoir qui ont possédé un ordinateur dans les 80s et peut-être ayant gardé la bête et ses logiciels dans un coin de leurs caves :)

Ou alors poster sur un website genre "Audiofanzine" en présentant le projet et en passant l'annonce :)
Voyez ma présentation !
[RCH-DON] Urgent : Un PC portable afin de pouvoir quitter le bureau et apprendre à coder de mon lit (car la chaise, c'est fatiguant, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement :mrgreen: ) / Tout type d'Amiga
Avatar du membre
jybhe
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 54
Enregistré le : 04 mars 2006, 14:30
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Vintage Digital Music] - Lo-Fi, Chiptune & Cie

Message non lu par jybhe »

Les idées que tu proposes semblent en effet intéressantes. ::idea:
Je parcours personnellement nombre de brocantes à Paris et en RP pour tenter de tomber sur la perle rare; il est arrivé que je fasse de belles trouvailles, toutefois la majeure partie des pièces les plus intéressantes proviennent de dons directs d'amis, ou bien parfois de débarras...
Le problème des brocantes c'est que les personnes qui possèdent les matériels/extensions/logiciels que nous recherchons sont probablement persuadées que ça n'intéresse personne et que ça ne vaut rien (ce qui est vrai), ils ne cherchent donc même pas à les donner ou les vendre à (bas) prix, ils jettent directement (et je dis bas, car il y en a qui abusent éhonteusement en proposant des C64 sur ebay à 100€... de la folie pure pour gogos pleins de fric).

Tes idées sont donc intéressantes, malheureusement ce projet représente énormément de travail, et je rappelle que je le fais, comme toute activité de l'association WDA, bénévolement et de plus sur mon temps libre. :boohoo:

Par conséquent, je ne serais pas contre l'idée d'avoir une personne qui puisse m'aider à accomplir cette tâche herculéenne; et comme je vois que tu sembles toi même intéressé par ce genre de musique et par le projet en lui-même, je pense que ce serait une bonne idée que nous puissions nous rencontrer - notamment pour que tu puisses voir le studio qui, même s'il est pour l'instant au stade embryonnaire, a au moins le mérite d'avoir une pièce dédiée pour exister (eh oui, c'est officiel, le projet a démarré à la WDA !!! :mrgreen: )

Je te contacte en MP pour les détails.
Avatar du membre
jybhe
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 54
Enregistré le : 04 mars 2006, 14:30
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Retro Digital Music] - Lo-Fi, Chiptune & Cie

Message non lu par jybhe »

Bien bien bien... Quelques news:

- Après de longues tergiversations et être passé par de nombreuses dénominations différentes (comme l'attestent les posts de ce topic), je pense que nous sommes enfin arrivés à un consensus raisonnable et qu'on peut dire que le projet a trouvé son nom définitif: ce sera donc dorénavant le projet RDM - pour Retro Digital Music; de sincères remerciements à Casio pour cette suggestion ainsi que sa juste remarque sur le précédent acronyme: VDM (V=Vintage), qui, je ne le savais pas jusque-là, possède en France une très forte connotation péjorative dûe au succès d'un certain site web ::lol:

- Le projet RDM désigne le concept de déploiement des ordinosaures en studio de production musicale; cependant la musique qui y sera composée par mes soins (enfin j'espère qu'il donnera envie à d'autres de l'utiliser aussi) devra bien porter un nom "d'artiste" également, je ne sais pas encore si elle sortira sous le nom RDM Project ou bien autre chose. J'avais trouvé quelques idées dont ma préférée était Chip Thrills: un jeu de mots sur l'expression anglaise "cheap thrills" signifiant "émotions à peu de frais" et le mot "chip" faisant bien sûr référence aux circuits intégrés. C'est pour le moment le meilleur nom que j'ai trouvé, si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur ::idea:

- Je vous annonce avec fierté et enthousiasme que le blog du projet RDM va bientôt ouvrir ses portes (pages): très probablement à l'adresse http://rdm.wda-fr.org - mais je vous en dirait plus dans quelques jours lorsque je l'annoncerai officiellement.

Vouala ! En attendant j'espère vous voir nombreux à l'occasion de la visu Apple II à la fin du mois et n'hésitez pas à emmener toute carte son ou autre accessoire relatif à la création musicale sur Apple II !
Avatar du membre
AmigaNoise
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 143
Enregistré le : 27 nov. 2007, 15:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Retro Digital Music] - Lo-Fi, Chiptune & Cie

Message non lu par AmigaNoise »

Désolé pour la lenteur de mes réponses, j'ai pas le net dans le nouvel appart ou je me trouve ^^

Pas mal pour le changement de nom de projet, c'est vrai que le VDM est assez connu désormais xD

Je vais répondre a ton MP, et pourquoi pas passer un de ses quatres :)
Voyez ma présentation !
[RCH-DON] Urgent : Un PC portable afin de pouvoir quitter le bureau et apprendre à coder de mon lit (car la chaise, c'est fatiguant, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement :mrgreen: ) / Tout type d'Amiga
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité