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[Colloque] - Conservation du patrimoine vidéoludique Quels enjeux ? Quels acteurs ?

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[Colloque] - Conservation du patrimoine vidéoludique Quels enjeux ? Quels acteurs ?

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Salutations,

Parlons un peu du CNJV (Conservatoire National du Jeu Vidéo) et de Bertrand BROCARD :

Reprenons cette histoire dans un ordre chronologique et historique... :


::arrow: 1983-1999 :
Bertrand BROCARD est un personnage assez omniprésent sur la scène vidéo-culturelle Française entre 1983 et le début des années 2000 :
  • Ancien Co-Fondateur de Cobrasoft (1983-1986 - Racheté par Infogrames).
  • Fondateur d'Hitech Productions (1986-1991).
  • Directeur d'IWP (1991 - Principalement pour de la production de CD-i).
  • Responsable de Studio B (1994 - Département multimédia ludo-éducatif d’Infogrames).
  • Responsable du studio InfoKids (1997 - Au sein d’Infogrames Télématique).
  • ...
Nous lui devons, entre autres, les titres suivants :
  • Meurtre à grande vitesse. (1985 - Amstrad CPC, Atari ST, C64 & Plus 4, ExelVision, MSX, Oric Atmos, Oric 1, ZX Spectrum, Thomson TO7/70 TO9 MO5.)
  • Meurtre sur l'Atlantique. (1985 - Amstrad CPC, Thomson TO/MO.)
  • HMS Cobra - Convois pour Mourmansk. (1986 - Amstrad CPC, Thomson TO9.)
  • Meurtres en série. (1987 - Amstrad CPC, Atari ST, Compatible PC, Thomson TO/MO.)
  • Les Ripoux (d'après le film de C. Zidi). (1987 - Amstrad CPC, Atari ST, Compatible PC, Thomson TO/MO.)
  • Meurtres à Venise. (1988 - Amstrad CPC, Thomson TO/MO.)
  • La marque jaune (d'après E.P. Jacobs). (1988 - Amstrad CPC, Thomson TO/MO.)
  • Meurtres dans l'espace. (1990)
  • Full Métal Planète. (1990 - PC)
  • International Tennis Open. (1992 - CD-i, PC, Macintosh)
  • Astérix : Le défi de César. (1995 - CD-i, PC.)
  • ...

::arrow: Le 18 Juin 2016, ce Monsieur revient sur les devants de la scène vidéo-culturelle rétro, avec une valise de projets communautaires, dont le :

CNJV - Conservatoire National du Jeu Vidéo (Lien)
Logo CNJV.
Logo CNJV.
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(Numéro RNA : W712004927)
JOAFE_PDF_Unitaire_20160025_01181.pdf
CONSERVATOIRE NATIONAL DU JEU VIDÉO au Journal Officiel.
(174.18 Kio) Téléchargé 556 fois
A propos du CNJV

Le Conservatoire National du Jeu Vidéo sauvegarde le patrimoine de la création vidéoludique française depuis ses origines. Ses missions : identifier, collecter, indexer, conserver, valoriser et partager ces archives, industrielles et personnelles, et les témoignages des acteurs de cette culture. Le CNJV aide également les industriels d’aujourd’hui à mettre en place de bonnes pratiques pour assurer l'archivage de leur production en vue de leur conservation pour le futur.
Le Centre de ressources est ouvert aux chercheurs, formateurs, étudiants, journalistes et professionnels qui souhaitent étudier les fonds documentaires.

::arrow: Je l'ai rencontré, à sa demande, le 23 Décembre 2016 en fin d'après-midi, près des stocks WDA de la porte Dauphine.
Nous avons discuté de nos visions de la Préservation du Patrimoine vidéo-culturel, nous nous sommes échangés des contacts, nous avons parlé d'Histoire numérique.

Ensuite, tout s'enchaine en fait assez vite...
Il entame un tour de France (d'Europe ::?: ) des gros collectionneurs et autres associations de Préservation du Patrimoine numérique.
Tout est bien structuré et précis.


::arrow: Il se rapproche très vite des grosses entités muséales (Cnam, BnF, ...), puisqu'il m'annonce, dans un mail du 15 Juin 2017 :
Bertrand BROCARD a écrit :(...)
Je te mets les infos sur l'événement qu'on organise à la fin du mois en prélude au colloque qu'on fera à la BnF en décembre.
A ce propos serais tu ok pour participer à l'une des tables rondes qui s'intitule "Conserver pour rejouer" ?
(...)
En effet, il semble vouloir tenter un premier jet, afin de prendre certainement la température actuelle du public Français adepte de retro-gaming :


::arrow: Le 28 Juin 2017 18h00, à Villeurbanne ont donc lieux les premières rencontres du CNJV :
CNJV a écrit :Les Rencontres du CNJV #1 - 29 juin 2017

« Sauvegarder le patrimoine de la création vidéoludique française »

Dans le cadre de sa mission de sauvegarde du patrimoine vidéoludique français, le Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV va organiser régulièrement des réunions régionales pour aller à la rencontre des acteurs concernés.
En prélude au colloque national qui aura lieu en décembre en partenariat avec la Bnf, la première de ces rencontres aura lieu le jeudi 29 juin à 18h en région lyonnaise.
Elle se déroulera au Pôle PIXEL (Espace Youfactory 50 rue Antoine Primat 69100 Villeurbanne*).
Que vous soyiez acteur actuel ou ancien de l'industrie du jeu vidéo, créateur, éditeur, programmeur, journaliste, graphiste, chercheur, responsable de formation, étudiant, organisme institutionnel, vous êtes cordialement invité ! Le programme détaillé sera publié sur le site : www.cnjv.fr
(...)
Présentation 29 juin.pdf
Sauvegarder le patrimoine de la création vidéoludique Française
(315.55 Kio) Téléchargé 537 fois

::arrow: Cela a certainement du être un carton plein, car le 06 Novembre 2017, il me confirme bien par mail son partenariat avec la BnF :
Bertrand BROCARD a écrit :(...)
le colloque que nous voulions mettre sur pied est enfin calé.
La BnF a souhaité le co-organiser avec nous.
(...)
Et jointe au mail, une ébauche du programme de la soirée.
Je vous avoue que tout ceci a, pour moi, un goût de déjà vu :
[Colloque] - Vers un musée de l’informatique (...) en France :boohoo:
Wait'n See...


::arrow: Le 09 Novembre 2017, c'est le jour du communiqué officiel.
Les 20 participants reçoivent un mail de confirmation, et sont invités à communiquer sur l'événement prévu pour le 13 Décembre 2017, à la BnF :
Bertrand BROCARD a écrit :(...)
Le programme est bouclé (...)
et les vingt intervenants ont donné leur accord.
(...)
Le dossier de presse est en cours de validation à la BnF.
(...)
Il demande aux intervenants de fournir un petit texte de présentation et une photo de chacun pour les présentations quotidiennes sur la page Facebook du CNJV.


::arrow: Le 23 Novembre 2017, 150 personnes sont, semble-t-il, déjà inscrites au colloque, comme Mr BROCARD l'annonce aux intervenants par mail :
Bertrand BROCARD a écrit :(...)
Le colloque approche petit à petit.
A trois semaines exactement de l'événement, l'auditorium est déjà rempli au 3/4 puisqu'il y a déjà 150 inscrits.
(...)

::arrow: Le 08 Décembre 2017, la page Facebook du CNJV affiche un résumé des différents intervenants :
CNJV a écrit :Statistiques : un public varié pour le colloque !

De la même façon que les intervenants du Colloque du 13 décembre couvrent un large spectre, les participants (30% de femmes - 70% d'hommes) ont des profils très variés que nous avons essayé de rassembler par catégories.
  • Doctorants – Etudiants 16%
  • Chefs de projet - Concepteurs – Développeurs – Graphistes 13%
  • Conservateurs – Archivistes – Chargés de patrimoine ou d'inventaire 12%
  • Président d'associations 9%
  • Bibliothécaires – Médiateurs 7,5%
  • Consultants – Experts – Ingénieurs – Techniciens 7%
  • Membres d'associations 6%
  • Responsables divers y compris du mécénat et des partenariats 5,5%
  • CEO – Gérants – Directeurs 5%
  • Journalistes 5%
  • Maîtres de conférence – Professeurs 4,5%
  • Chargés de communication, de mission – Responsables divers 3,5%
  • Professions diverses 2%
  • Administrateur de réseau ou de sites Internet 1,5%
  • Avocats – Juristes 1,5%
  • Traducteurs 1%
Ces chiffres portent sur les 200 premiers inscrits.
En effet, nous retrouvons des noms habituels :
Bertrand BROCARD (ce serait dommage), Pascale ISSARTEL (BnF), Elodie BERTRAND (BnF), Jean-Philippe HUMBLOT (BnF), Isabelle ASTIC (Cnam), Laurant WEILL (Loriciel), Colin SIDRE, Yves BOLOGNINI (Musée Bolo), Philippe DUBOIS (MO5), René SPERANZA (Silicium), Mathieu CHARREYRE (WDA et CEO), Jean ZEID (MO5 & France-Info), ...


::arrow: Le 11 Décembre 2017, le colloque est annoncé comme complet sur la page Facebook du CNJV.
JEU VIDEO - SAUVEGARDER LA MEMOIRE - COMPLET
JEU VIDEO - SAUVEGARDER LA MEMOIRE - COMPLET

::arrow: Voici donc à présent le contenu du dossier de presse du colloque du 13 Décembre 2017 :
CNJV a écrit :Conservation du patrimoine vidéoludique Quels enjeux ? Quels acteurs ?


Fragilité des supports, obsolescence des matériels de lecture, disparition des archives des éditeurs et concepteurs, dématérialisation des contenus... La conservation du patrimoine vidéoludique soulève des problématiques nombreuses et complexes sur le long comme sur le court terme.

Ces questions sont au cœur des activités et des missions de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et du Conservatoire National du Jeu Vidéo (CNJV).

La BnF et le CNJV s'associent dans le cadre d'un colloque pour faire un point d'étape autour de ces enjeux, partager les réflexions et les avancées techniques entre les institutions et les différents acteurs de la filière vidéoludique.

Cette rencontre s'adresse à l'ensemble des personnes concernées par ce secteur : développeurs, éditeurs, producteurs, organismes professionnels (syndicats professionnels, clusters...) et institutionnels, mais aussi étudiants et chercheurs, conservateurs et archivistes, associations impliquées dans la conservation du jeu vidéo, acteurs de la valorisation (auteurs, journalistes, initiateurs de projets d'expositions ou de musées).

Le colloque se tiendra au Petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, le mercredi 13 décembre de 14 h à 20 h.

Des tables rondes et des communications alterneront, faisant intervenir des acteurs français et étrangers.

En préambule, le département de l'Audiovisuel de la BnF organisera en fin de matinée des visites des coulisses du circuit de traitement et de conservation des jeux vidéo.

En conclusion de cette journée, à partir de 20h, les participants pourront continuer les échanges dans l’ambiance conviviale du Belvédère de la BnF.
CNJV a écrit :PROGRAMME

10h00 / 11h00 : Visites des coulisses du traitement et de la conservation des jeux vidéo à la BnF.
14h00 - 14h15 : Ouverture du colloque par Pascale Issartel (BnF) et Bertrand Brocard (CNJV).
14h15 - 14h30 : Le jeu vidéo, objet culturel en cours de patrimonialisation - Benjamin Barbier (Paris 8) et Marion Coville (Paris 1).
14h30 - 15h15 : Patrimoine vidéoludique : De quoi parlons-nous ? - Louise Fauduet (BnF), Bertrand Brocard (CNJV), Isabelle Astic (MAM).
15h15 - 16h00 : Répertorier, référencer, donner accès. - Joseph Redon (GPS - Japon), Olivier Cassou (Abandonware France) Marie-Pierre Bodez (BnF).
16h00 - 16h45 : Studios et éditeurs : Capitaliser sur la mémoire ! - Emmanuel Martin (SELL), Julien Villedieu (SNJV), Laurant Weill (Sync - Visiware).
16h45 - 17h30 : Pause.
17h30 - 18h15 : Conserver pour la recherche et la création. - Alexis Blanchet (Paris 3), Colin Sidre (Paris 13), Hubert Chardot (ARFIS) Yves Bolognini (Musée Bolo - Suisse).
18h15 - 18h45 : Supports en péril. - Denis Lechevalier (spécialiste de la préservation logicielle).
18h45 - 19h30 : Conserver pour rejouer ? - Philippe Dubois (MO5), Mathieu Charreyre (WDA), René Speranza (Silicium) Jean-Philippe Humblot (BnF), Modérateur : Jean Zeid (journaliste à France-Info).
19h30 - 19h40 : Une vision soutenue par l’État.
20h00 - 22h00 : Clôture conviviale au Belvédère de la BnF.
Dossier de presse - Colloque CNJV BNF.pdf
Dossier de presse - Colloque CNJV BNF
(932.01 Kio) Téléchargé 659 fois
Je ne manquerai bien sur pas de vous tenir informés à la suite de ce post, car je serai donc sur site le 13 Décembre 2017, dès 14h00.

A suivre... :sonar:
Modifié en dernier par Casio le 28 déc. 2017, 22:25, modifié 14 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
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Re: [Colloque] - Conservation du patrimoine vidéoludique Quels enjeux ? Quels acteurs ?

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Bon, je sais, j'ai un peu de retard sur mon debrief d'avant-avant-avant-hier... Mea-culpa :mrgreen:

J'étais donc à la Bibliothèque Nationale de France (BnF) de 14Hrs à 22h30 le 13/12/2017.

Je vais faire ce "reportage" en plusieurs étapes, très sommaires, mais surtout chronologiques.

Avant cela, quelques petits clichés légendés de la micro-expo. organisée par le CNJV, dans l'antichambre du petit auditorium - Salle des Commissions, de la tour T2 (tour des Lois) du site François-Mitterrand de la BnF, et qui constitue une fraction du fond de collection du Conservatoire National du Jeu Vidéo :
Conservation du patrimoine vidéoludique. Quels enjeux ? Quels acteurs ?
Conservation du patrimoine vidéoludique. Quels enjeux ? Quels acteurs ?
Micro-expo du CNJV.
Micro-expo du CNJV.
Star Strike (Intellivision - 1981), Starhawk (Vectrex - 1979), Ultima V: Warriors of Destiny (Atari ST - 1988), Super Mario Bros. (NES - 1985).
Star Strike (Intellivision - 1981), Starhawk (Vectrex - 1979), Ultima V: Warriors of Destiny (Atari ST - 1988), Super Mario Bros. (NES - 1985).
Initiation au Basic (Le Cube Informatique) (Alice - 1984), Meurtres en Serie (1987), Sortilèges (1986), HMS Cobra - Convois pour Mourmansk (1986), L'Arche du Captain Blood (Atari ST - 1988), Politik Poker (1986), Krypton Egg (1989), Meurtres sur l'Atlantique (1986).
Initiation au Basic (Le Cube Informatique) (Alice - 1984), Meurtres en Serie (1987), Sortilèges (1986), HMS Cobra - Convois pour Mourmansk (1986), L'Arche du Captain Blood (Atari ST - 1988), Politik Poker (1986), Krypton Egg (1989), Meurtres sur l'Atlantique (1986).
Prototype du jeu vidéo "ZODIAC" (1992-93) pour Sega MegaDrive, par Laurent CLUZEL et Frédéric HOUDE.
Prototype du jeu vidéo "ZODIAC" (1992-93) pour Sega MegaDrive, par Laurent CLUZEL et Frédéric HOUDE.
Quelques documents associés aux développement de certains jeux (Astérix, La marque jaune, ...).
Quelques documents associés aux développement de certains jeux (Astérix, La marque jaune, ...).
Etant déjà en retard, je n'ai pas pu m'attarder plus.
Le post suivant concerne donc directement le Colloque.
Modifié en dernier par Casio le 18 déc. 2017, 15:08, modifié 2 fois.
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14h00 - 14h15 :

Ouverture du colloque
Pascale ISSARTEL (BnF) et Bertrand BROCARD (CNJV).
Pascale ISSARTEL (BnF) et Bertrand BROCARD (CNJV).
(Merci à l'Association MO5.com pour la photo.)
Modifié en dernier par Casio le 18 déc. 2017, 14:41, modifié 2 fois.
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Re: [Colloque] - Conservation du patrimoine vidéoludique Quels enjeux ? Quels acteurs ?

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14h15 - 14h30 :

Le jeu vidéo, objet culturel en cours de patrimonialisation
Marion COVILLE (Paris 1), Benjamin BARBIER (Paris 8).
Marion COVILLE (Paris 1), Benjamin BARBIER (Paris 8).
(Merci à l'Association MO5.com pour la photo.)
Modifié en dernier par Casio le 18 déc. 2017, 14:40, modifié 2 fois.
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Re: [Colloque] - Conservation du patrimoine vidéoludique Quels enjeux ? Quels acteurs ?

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14h30 - 15h15 :

Patrimoine vidéoludique : De quoi parlons-nous ?
Isabelle ASTIC (MAM), Elodie BERTRAND (BnF), Bertrand BROCARD (CNJV).<br />Le cas BnF.
Isabelle ASTIC (MAM), Elodie BERTRAND (BnF), Bertrand BROCARD (CNJV).
Le cas BnF.
(Merci à l'Association MO5.com pour la photo.)
Isabelle ASTIC (MAM), Elodie BERTRAND (BnF), Bertrand BROCARD (CNJV).<br />Le grand déballage !
Isabelle ASTIC (MAM), Elodie BERTRAND (BnF), Bertrand BROCARD (CNJV).
Le grand déballage !
(Merci au CNJV pour la photo.)
Isabelle ASTIC (MAM), Elodie BERTRAND (BnF), Bertrand BROCARD (CNJV).<br />Le cas du Cnam.
Isabelle ASTIC (MAM), Elodie BERTRAND (BnF), Bertrand BROCARD (CNJV).
Le cas du Cnam.
(Merci au Musée Bolo pour la photo.)
Modifié en dernier par Casio le 18 déc. 2017, 14:43, modifié 1 fois.
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Re: [Colloque] - Conservation du patrimoine vidéoludique Quels enjeux ? Quels acteurs ?

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15h15 - 16h00 :

Répertorier, référencer, donner accès
Marie-Pierre BODEZ (BnF), Olivier CASSOU (Abandonware France), Joseph REDON (GPS - Japon).
Marie-Pierre BODEZ (BnF), Olivier CASSOU (Abandonware France), Joseph REDON (GPS - Japon).
(Merci à l'Association MO5.com pour la photo.)
16h00 : Message vidéo de Bruno BONNELL.<br />Marie-Pierre BODEZ (BnF), Olivier CASSOU (Abandonware France), Joseph REDON (GPS - Japon), Bertrand BROCARD (CNJV).
16h00 : Message vidéo de Bruno BONNELL.
Marie-Pierre BODEZ (BnF), Olivier CASSOU (Abandonware France), Joseph REDON (GPS - Japon), Bertrand BROCARD (CNJV).
(Merci à l'Association MO5.com pour la photo.)
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16h05 - 16h45 :

Studios, éditeurs : Capitaliser sur la mémoire !
Laurent CLUZEL (123-DEF), Emmanuel MARTIN (SELL), Julien VILLEDIEU (SNJV), Bertrand BROCARD (CNJV).
Laurent CLUZEL (123-DEF), Emmanuel MARTIN (SELL), Julien VILLEDIEU (SNJV), Bertrand BROCARD (CNJV).
(Merci à l'Association MO5.com pour la photo.)
Modifié en dernier par Casio le 18 déc. 2017, 19:06, modifié 1 fois.
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Re: [Colloque] - Conservation du patrimoine vidéoludique Quels enjeux ? Quels acteurs ?

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16h45 - 17h30 :

Pause !
Pause ! - Reprise à 17h30.
Pause ! - Reprise à 17h30.
C'est le moment tant attendu ou la salle se transforme intégralement :
Tout le monde sort et se dépêche d'aller sauter sur des viennoiseries et des boissons offertes, et beaucoup en profitent pour partir.
Le goûter est servi !
Le goûter est servi !
(Merci au CNJV pour la photo.)
Modifié en dernier par Casio le 18 déc. 2017, 19:11, modifié 2 fois.
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Re: [Colloque] - Conservation du patrimoine vidéoludique Quels enjeux ? Quels acteurs ?

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17h30 - 18h15 :

Conserver pour la recherche et la création
Yves BOLOGNINI (Musée Bolo - Suisse), Alexis BLANCHET (Paris 3), Colin SIDRE (Paris 13).
Yves BOLOGNINI (Musée Bolo - Suisse), Alexis BLANCHET (Paris 3), Colin SIDRE (Paris 13).
(Merci à l'Association MO5.com pour la photo.)
Modifié en dernier par Casio le 18 déc. 2017, 19:37, modifié 2 fois.
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18h15 - 18h45 :

Supports en péril ?
Denis LECHEVALIER (expert en remastérisation), Jean-Philippe HUMBLOT (Ingénieur - BnF)
Denis LECHEVALIER (expert en remastérisation), Jean-Philippe HUMBLOT (Ingénieur - BnF)
(Merci à l'Association MO5.com pour la photo.)
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Re: [Colloque] - Conservation du patrimoine vidéoludique Quels enjeux ? Quels acteurs ?

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18h45 - 19h30 :

Conserver pour rejouer ?
Jean ZEID (France-Info), Philippe DUBOIS (MO5), Mathieu CHARREYRE (WDA), Jean-Philippe HUMBLOT (BnF), René SPERANZA (Silicium).
Jean ZEID (France-Info), Philippe DUBOIS (MO5), Mathieu CHARREYRE (WDA), Jean-Philippe HUMBLOT (BnF), René SPERANZA (Silicium).
(Merci au Musée Bolo pour la photo.)
Philippe DUBOIS (MO5), Mathieu CHARREYRE (WDA), Jean-Philippe HUMBLOT (BnF).
Philippe DUBOIS (MO5), Mathieu CHARREYRE (WDA), Jean-Philippe HUMBLOT (BnF).
(Merci au CNJV pour la photo.)

Extrait vidéo via YouTube : [Colloque] - Conservation du Patrimoine vidéo-ludique - CNJV (2017)
(Merci à AnSo82 pour la vidéo.)
Modifié en dernier par Casio le 09 janv. 2018, 12:30, modifié 3 fois.
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Re: [Colloque] - Conservation du patrimoine vidéoludique Quels enjeux ? Quels acteurs ?

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19h30 - 19h40 :

Une vision soutenue par l’État
Pascale ISSARTEL (BnF).
Pascale ISSARTEL (BnF).
(Merci au CNJV pour la photo.)
Modifié en dernier par Casio le 21 déc. 2017, 10:16, modifié 3 fois.
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Re: [Colloque] - Conservation du patrimoine vidéoludique Quels enjeux ? Quels acteurs ?

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20h00 - 22h00 :

Clôture conviviale au Belvédère de la BnF
Gérald VIGNETTE (Ex-WDA, Ex-MO5) / Lorelei CASTILLO (Ex-MO5).
Gérald VIGNETTE (Ex-WDA, Ex-MO5) / Lorelei CASTILLO (Ex-MO5).
Pierre PARADINAS (Cnam) / Vincent JOGUIN (Ex-Aconit).
Pierre PARADINAS (Cnam) / Vincent JOGUIN (Ex-Aconit).
(Merci au CNJV pour la photo.)
Vincent JOGUIN (Ex-Aconit) / Jean-Philippe HUMBLOT (BnF).
Vincent JOGUIN (Ex-Aconit) / Jean-Philippe HUMBLOT (BnF).
Vue du Belvédère de la BnF.
Vue du Belvédère de la BnF.
(Merci au CNJV pour la photo.)
Modifié en dernier par Casio le 28 déc. 2017, 19:14, modifié 2 fois.
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Re: [Colloque] - Conservation du patrimoine vidéoludique Quels enjeux ? Quels acteurs ?

Message non lu par Casio »

Bah alors Casio ? Il est ou ton debrief perso. ?
Oui, bon, je sais, je sais... J'ai ENCORE un peu de retard... Ceci étant, si vous souhaitez venir aider, vous êtes les bienvenus... :)
Fais pas ton GAINSBOURG !
En fait, mon avis reste encore, même avec ce recul (retard), très mitigé...

Je voulais reprendre l'idée des statistiques du CNJV du 08/12/2017, mais en fait, tout se confond...
En réalité, il ne faut pas se leurrer, plus de 90% des gens présents ce jour là sont venus faire de l'auto-promotion.
Un vrai Far-West... Les tirs de cartes de visite émanaient de toutes parts...
Un exemple parmi tant d'autres : lors de "l'after" au Belvédère de la BnF, j'ai voulu rendre à Mme Mathilde REMY (aka Wanda, ex-journaliste Joystick) une carte de visite que j'avais trouvée par terre, 20 min plus tôt :
Mathilde REMY a écrit :Ho, vous pouvez la garder, elle n'est plus bonne de toute façon. Je n'en ai plus une seule autre, j'ai tout distribué ce soir.

La BnF s'est énormément impliquée dans la gestion et l'encadrement de la journée.
Personnel de service plus que présent, budget hydratation maximal, employés frais & dispos...
Sac en tissu, clef USB, brochures, ... Un set de "cadeaux" attendait aussi chaque inscrit à l'accueil du petit auditorium.
Lot de goodies et brochures BnF / CNJV.
Lot de goodies et brochures BnF / CNJV.
- Dans le lot, deux flyers dédiés au colloque même :
CNJV_Colloque_Fly1-20171213.pdf
Petit fly CNJV - Colloque du 13/12/2017.
(5.76 Mio) Téléchargé 552 fois
CNJV_Colloque_Fly2-20171213.pdf
Grand fly CNJV - Colloque du 13/12/2017.
(11.11 Mio) Téléchargé 577 fois
- Un flyer présentant le CNJV :
CNJV_Fly1.pdf
Fly CNJV.
(18.61 Mio) Téléchargé 540 fois
- Et certainement le plus important de tous ces papiers, pour le CNJV, un formulaire de soutien :
CNJV_Soutiens.pdf
Je soutiens le CNJV !
(9.32 Mio) Téléchargé 513 fois
Il y avait aussi une affiche roulée, de format A3, de l'Artwork géant que la BnF a accueilli entre le 31 août au 2 septembre 2016, à l'occasion de la sortie de l'extension du jeu World of Warcraft: Légion :
Pour célébrer la sortie de World of Warcraft: Légion, un Artwork géant d’Illidan habille la tour des temps de la BnF !
Pour célébrer la sortie de World of Warcraft: Légion, un Artwork géant d’Illidan habille la tour des temps de la BnF !
(Merci à la BnF pour la photo.)

On ne peut donc qu'en conclure que s'il doit se tramer quelque-chose en rapport avec la Préservation des jeux-vidéo sur le territoire Français, la BnF entend bien en être, voire, osons le dire, chapeauter la chose.

Le public était en grande partie très "no-life" style.
Il était plus intéressés par la vie privée des personnages de jeux-vidéos que par la conservation de ces oeuvres.
Et absolument pas concernés par le coté matériel de la chose (Mis à part des solutions de transferts pour émulations).

Coté intervenants, comme le secteur est encore assez frais, chacun pouvait venir se promouvoir comme expert en son domaine.
En fait, ce jour-ci, j'ai rencontré des chercheurs (?) spécialisés qui savent TOUT sur TOUT, l'EXPERT en remasterisation, les institutions destinataires, ...
Bref, chacun sait tout, mais tout le monde est quand même venu, et ce n'était pas le grand public qui était visé... En fait... On ne nous dit pas tout... :bullwhip:

Bertrand BROCARD me disait d'ailleurs dans un mail du 07/12/2017 :
(...)
Il y aura comme participant un chargé de mission mandaté par deux ministères (Culture et Numérique) pour identifier les acteurs potentiels et les besoins.
(...)
Tout est dit... Bon, par contre, soyez rassurés, nous on est recalés, hein..., cette personne n'est pas rentrée en contact avec moi.
La cagnotte est attribuée à quelqu'un d'autre... Surement... Ou pas...

Bertrand BROCARD a d'ailleurs parfaitement rempli son rôle de médiateur et d'organisateur.
Il a néanmoins, à mon sens, trop laissé la parole aux éditeurs et à l'inverse trop écourté certaines présentations importantes (par ex. celle du Musée Bolo qui était le seul exemple concret).
Mais tout cela d'une main de Maître ! :mrgreen:

Mon avis :
::arrow: La BnF : comme détaillé plus haut (et je partage bien évidemment cette vision depuis très longtemps), forts par ex. de la collection Charles CROS et des services qui l'encadrent, ils seront les plus à mêmes sur du moyen-long terme à préserver ce pan de l'histoire vidéo-ludique ; au même titre que le Cnam pour le Patrimoine numérique au travers de la collection Sylvain BIZOIRRE (2007). La BnF a d'ailleurs confirmé cette évidence en venant encadrer le colloque du CNJV (je pense qu'ils seraient intéressés par l'acquisition des fonds).
::arrow: Le CNJV : Le but était visiblement d'aller à la pêche aux éditeurs pour garnir leur fonds de collections (voir, par ex., le petit formulaire de soutien scanné par mes soins un peu plus haut).
::arrow: L'"Etat" : Il s'agit de savoir sur quel cheval miser, et combien... Et savoir si cela peut rapporter, et quoi... surtout !
::arrow: Les autres : Faire du "Moi-je" et tirer la couverture (laquelle ?) à eux... Etre vizir à place du vizir... Et vendre de la soupe...

Tout ceci est toujours très "politique", et je n'aime pas la Politique.

J'ai passé la journée à revoir des têtes que je connais depuis plus de 15 ans pour certaines...
Isabelle ASTIC (Cnam), Elodie BERTRAND (BnF), Jean-Philippe HUMBLOT (BnF), Yves BOLOGNINI (Musée Bolo), Philippe DUBOIS (MO5), Vincent JOGUIN (Ex-Aconit), Douglas ALVES (MO5), Lorelei CASTILLO (Ex-MO5), Gérald VIGNETTE (Ex-WDA, Ex-MO5) Colin SIDRE, ...

J'ai même enfin pu rencontrer certains contacts "IRL" :
Pierre PARADINAS (Cnam), Pascale ISSARTEL (BnF), Louise FAUDUET (BnF - Ravi de vous avoir enfin rencontré !), Jean ZEID (France-Info & MO5), René SPERANZA (Silicium - Qui m'a evité toute la soirée), Olivier CASSOU (Abandonware France), ...

Et ai enfin pu mettre un visage sur le nom de David "Blond" SOUMET (MO5), un des "agitateurs" qui cherchent à constamment opposer MO5 et WDA, et ce depuis des années... Sans aucune raison... J'espère juste que lui sait pourquoi il le fait...
David SOUMET a écrit :Alors, la WDA ? Toujours dans votre cave à dessouder des condensateurs ?
J'ai été particulièrement ravi de revoir d'ailleurs Isabelle ASTIC (dont je respecte énormément le travail depuis toutes ces années), Elodie BERTRAND (une remarquable travailleuse, emprunte de légèreté et de rigueur) et Jean-Philippe HUMBLOT (avec qui j'ai adoré partager la scène ! ::oops: ).
Rien que pour cela, je remercie Bertrand BROCARD de m'avoir motivé à venir.

Bref, tout ce petit monde s'est retrouvé en haut de la BnF passées 20 Hrs pour boire (c'est assez stratégique) et s'échanger des cartes de visite.
A 22h30, la sécurité a reconduit gentiment à la porte ceux qui ne voulaient pas rentrer chez eux. :)

Le 20/12/2017, Bertrand BROCARD envoyait à tous les participants un petit mail de remerciement, ainsi que le lien d'un petit formulaire d'évaluation du Colloque :
CNJV a écrit :Colloque du 13 Décembre 2017

Formulaire d'évaluation du colloque du 13 décembre 2017 sur la conservation du patrimoine vidéoludique organisé par le CNJV et la BnF. Les réponses sont destinées à la seule utilisation des organisateurs et ne seront partagées en aucun cas.
Merci de votre participation pour nous aider à faire encore mieux la prochaine fois !

(...)
Ré-itérer l'événement semble donc bien être un des buts...

Conclusion ?

Un peu comme mon exposé en fait, on ne sait pas où on veut en venir... C'est confus.
Les gens sont là, ils se serrent les paluches, papotent et racontent leurs versions des faits, mais rien ne laisse présager l'avenir.

Je suis dans le même état d'esprit que lors du Colloque du Cnam en 2012.

:sonar:
Modifié en dernier par Casio le 30 déc. 2017, 15:58, modifié 12 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
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Re: [Colloque] - Conservation du patrimoine vidéoludique Quels enjeux ? Quels acteurs ?

Message non lu par Casio »

Post précédent entièrement mis à jour et topic débloqué.
UsezEn, AbusezEn...
:eek:
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