🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Avis] - Le blister n'est pas l'ami du collectionneur !

Vie de l'association : Actions, partenariats, réunions publiques ou événements ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)

Et vous ? êtes-vous aussi des maniaques du "Blister", à en faire la sourde oreille ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

[Avis] - Le blister n'est pas l'ami du collectionneur !

Message non lu par Casio »

Salutations,

J'ai longtemps hésité à placer ce sujet dans le forum "Blabla ... BLA !", tant il me paraissait futile de le souligner, mais en réfléchissant bien, et à maintes reprises, j'ai tranché, car je trouve que le forum "l'Esprit Associatif WDA" sied à ravir pour un débat de la sorte, tant que nous détaillons correctement au préalable chacun à notre tour notre définition personnelle d'une "Collection".

A notre sens ( Association WDA ), il parait évident qu'une collection est un travail de longue haleine, à la fois de Préservation, de Conservation, d'Inventoriage et de Documentation.
Du moins, c'est sur ces principes que nous avons commencé la notre ( Collection WDA ), il y a maintenant 25 ans de cela (1988).

Venons en donc au sujet qui fâche... :bullwhip:

Le sujet est au moins arrivé une fois à vos oreilles, tant par vanité ou désir, que par dégout :

"Doit-on, ou non, laisser la pièce d'une collection numérique (quelle qu'elle soit)
scellée dans son emballage d'origine ?
"


Ma réponse est restée inchangée depuis plus de 15 ans maintenant : NON !
Néanmoins, ce qui à motivé de ma part le choix de coucher enfin cela par écrit, et à cette heure avancée de la nuit, c'est ce sentiment de trop-plein que l'on ressent lorsque l'on entend mille ET une fois la même ânerie.

C'est sur un réseau social bien connu de tous (Facebook pour ne point le nommer) que cette goutte d'eau vint m'éclabousser.

Un "Collectionneur" (je sais, je dois rester impartial, mais je n'arrive pas à retirer les guillemets !) d'à peu près moins (certainement) de vingt ans s'exclama sur son espace public (textuellement) :
"Ouaaaahh... Trop heureux le gars... J'y aurais bien mis mon salaire moi !"
Tout en plaçant le lien d'une petit annonce peu scrupuleuse sur eBay France d'une vente qui venait de se finir... Et quelle vente ::!: :wall:

Il s'agissait de la mise en vente publique du jeu "Super Castlevania IV" (PAL) pour Super-Nintendo, encore SOUS CELLOPHANE D'ORIGINE (soit disant !).
Cet objet, mis aux enchères 7 jours (du 22/09/2013 - 20h25 au 29/09/2013 - 20h25), s'est vu affublé d'un total de 58 enchères en provenance de 24 enchérisseurs différents, pour une fin d'enchères chiffrée à un montant adjugé de ... 3.010,00 Euros !
"Super Castlevania IV" (PAL) pour Super-Nintendo à 3010 Euros !
"Super Castlevania IV" (PAL) pour Super-Nintendo à 3010 Euros !
:eek:
3010 Euros pour un bout cartonné enfermé dans un contenant plastique soit-disant étanche,
alors qu'un exemplaire SANS cellophane se vend (déjà chèrement) entre 120 et 160 euros chez MILLON & ASSOCIÉS ??

:eek:
"Super Castlevania IV" (PAL) pour Super-Nintendo pour 120 à 160 Euros.
"Super Castlevania IV" (PAL) pour Super-Nintendo pour 120 à 160 Euros.
Cela nous fait 2850 euros le bout de PVC jaunissant et cassant ::!:

Et comme, je le rappelle à nouveau, je dois entendre ce type de discours soutenus plus de 10 fois par mois... Alors PAF ! J'ai craqué... :
Mathieu CHARREYRE a écrit :Je le répète à nouveau ici, (espérer) conserver une pièce du Patrimoine numérique sous cellophane est idiot, illogique et irresponsable.

Je développe :
::arrow: Idiot : Car du re-blistage, cela existe, et c'est très facilement contrefait. Vous aurez l'air malin d'avoir acheté 3000 euros une boite avec un kinder dedans. J'ai des exemples.
::arrow: Illogique : Car pour vérifier l'état du produit, fonctionnel ou non après ces années passées, cette humidité, ou cette magnétisation potentielle, vous aurez l'air malin d'avoir acheté 3000 euros un produit qui germe depuis des années sous son blister.
Combien on parie que les agrafes du manuel sont, même légèrement, rouillées, et commence à tâcher le papier de façon irréversible dans le cas présent ?
::arrow: Irresponsable : Car pour la Préservation du Patrimoine numérique, telle que je l'entends depuis plus de 15 ans (je ne veux pas me lancer de fleurs, mais c'est un peu la WDA qui a été la première à parler de "Préservation du Patrimoine numérique", il y a plus de 15 ans de cela !) il est, disais-je donc, idiot et illogique ( ;) ) de ne pas restaurer, protéger ou isoler des éléments chimiques tels que la résine PVC, les plaques de PCB époxy, ou les condensateurs chimiques qui ont une durée de vie très courte ou tout simplement préparer le vieillissement des cartons et manuels.

Du coup, la politique des acquisitions, à la WDA, c'est simple :
::arrow: C'est en loose : On tente de recomposer, en respectant la procédure d'assemblage initiale, l'élément complet. (boite, manuel et jeu + maintien(s), dans le cas d'un jeu cartouche, puisque nous parlons de cela ici.)
::arrow: C'est en boite, complet : On répertorie, on teste, on isole, on documente et on archive.
::arrow: C'est en boite, complet ET sous cellophane : On ouvre proprement et l'on garde la cellophane à part, on répertorie, on teste, on isole, on documente et on archive.

Bref, libre à vous de perdre de l'argent en âneries.

Mathieu CHARREYRE
Association WDA
Préservation & restauration du Patrimoine numérique, depuis 1988.
Sans compter, dans le cas présent, que l'annonce renifle à pleins poumons la belle entourloupe.
Détails de la vente eBay N° 151128180861 ("Super Castlevania IV" (PAL) pour Super-Nintendo à 3010 Euros !).
Détails de la vente eBay N° 151128180861 ("Super Castlevania IV" (PAL) pour Super-Nintendo à 3010 Euros !).
steffdiva1 a écrit :(...)
Vu la valeur du jeu, je me réserve le droit de retirer toutes les enchères de profil 0, ainsi que les enchères démesurées constatées sur le même jeux d'un autre vendeur cette semaine
(...)
Le vendeur en question (steffdiva1) à, pour sa part, une "note" de profil de 7.
steffdiva1 a écrit :(...)
JE PRECISE QUE CE BLISTER N'EST PAS UN FAUX UN MEMEBRE DE EBAY A CONTACTE LES ENCHERISSEURS EN LEUR SIGNALANT QUE JE VENDAIS UN FAUX BLISTER N'HESITEZ PAS A ME DEMANDER D'AUTRES PHOTOS POUR VERIFIER QU'IL S'AGIT BIEN D'UN VRAI
Ce n'est pas moi qui l'ai dit... :naughty:


Enfin, ainsi se termine mon "coup-de-gueule nocturne", mais au moins, maintenant, c'est écrit ... & gravé dans ... la toile ! :censored:

::lol:
Modifié en dernier par Casio le 30 sept. 2013, 10:06, modifié 2 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Avatar du membre
BNXTD
Messages : 7
Enregistré le : 24 sept. 2012, 19:04
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Avis] - Le blister n'est pas l'ami du collectionneur !

Message non lu par BNXTD »

Pour ma part je respecte presque totalement ton avis, à la seule exception de garder un jeu par console si trouvable en blister afin de pouvoir montrer "c'était comme ça !" Car pour ma part j'ai su que jusqu’à très récemment que l'emballage des jeux superNES ressemblaient à ça (n'ayant pas l'âge d'aller dans les magasins quand ces produits s'y trouvaient). Ou peut être même faire une reconstitution comme le jeune homme sur ebay l'a surement fait mais pour pouvoir montrer comment était l'emballage (mais sans le faire passer pour un vrai bien sur :P )
Mis à part ça je suis complètement d'accord avec ton coup de gueule.
Avatar du membre
keio86
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 15
Enregistré le : 04 juin 2013, 10:15
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : paris

Re: [Avis] - Le blister n'est pas l'ami du collectionneur !

Message non lu par keio86 »

Bonjour casio,
je commence par un "lol" tu ne changera pas les mentalités et encore moins le monde désolé si certains sont heureux de payer pour du pvc...
j'en possède d'ailleurs également du snes sous blister rigide donc je ne peut rien dire :boohoo:
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Avis] - Le blister n'est pas l'ami du collectionneur !

Message non lu par Casio »

Bon, ok... 3010 euros pour ce jeu, je l'avoue, c'était clairement abusé...
Cela va plaire aux 39 votants (à l'heure actuelle) au sondage ci-dessus... Soyez rassurés, du blister, y'en a !

Notre bien aimé collègue Philippe DUBOIS, de l'association MO5.com, vient de découvrir une nouvelle vente, POUR LE MÊME TITRE, mais à un prix légèrement différent...
Aujourd'hui, c'est un certain "nicoo29200", du haut de ses 8 évaluations eBay, qui nous propose donc toujours un "Super Castlevania IV" sous Blister Rigide (PAL), à un prix beaucoup plus attractif, et SANS ENCHERES cette fois-ci... quelle générosité...

Je vous laisse seuls juges :
"Super Castlevania IV" (PAL) pour Super-Nintendo, pour pas cher !
"Super Castlevania IV" (PAL) pour Super-Nintendo, pour pas cher !
Détails de la vente eBay N° 300980714297 ("Super Castlevania IV" (PAL) pour Super-Nintendo à 10.000 Euros !).
Détails de la vente eBay N° 300980714297 ("Super Castlevania IV" (PAL) pour Super-Nintendo à 10.000 Euros !).
Très gentiment, toujours, le vendeur nous informe :
nicoo29200 a écrit :(...) Je n'ai pas de compte Paypal (...)
Pour moi, cela veut dire : "Vous n'aurez aucune garantie !"

Et, entre nous soit dit, juste une semaine après l'autre vente, soit y'a un joli stock de fraichement contrefaits, soit, peut-être, que cela ne vaut pas réellement le coup... Enfin, ce que j'en dis... Si il n'y a que cela pour satisfaire votre soif de reconnaissance, c'est votre argent... :boohoo:

Bref, courez, Messieurs, courez après votre blister-mania... Vous faites le bonheur de toute une panoplie d'arnaqueurs... ::lol:
Modifié en dernier par Casio le 03 oct. 2013, 13:46, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Avis] - Le blister n'est pas l'ami du collectionneur !

Message non lu par Casio »

Croyez-vous que lorsque un Musée fait l'acquisition d'un sarcophage scellé, ceux-ci le laisse clos ?
Voyons, soyons un peu logiques et censés.... Bref, je m'époumone en vain...

Encore un joli cas de crétinisme profond (toujours impartial, je suis), voici une vente en cours sur eBay que je viens de croiser, pour le jeu "Super Metroid" Français sur Super-Nintendo, avec son guide, l'ensemble toujours sous blister, vendu par un certain "usaroad66" du haut de ses 87 évaluations :
"Super Metroid" (Pal) pour Super-Nintendo à 2503 Euros !
"Super Metroid" (Pal) pour Super-Nintendo à 2503 Euros !
Il reste actuellement plus d'un jour, et 26 crétins ont déjà surenchéri... A combien cela va-t-il porter le bout de plastoc non-étanche ?
Et venez pas me parler de crise, au moins 26 personnes sont prêtes à mettre le prix d'une voiture dans un bout de plastique cassant qui, si cela se trouve encore une fois, est vide ou/et complètement germé par le temps et l'humidité.

En cherchant encore sur eBay, on trouve aisément le même jeu dans un état correct pour moins de 40 euros (Bizarrement, d'ailleurs, le vendeur à plus de 5580 évaluations, étonnant, non ? ;-)).
"Super Metroid" (Pal) pour Super-Nintendo à 35,80 Euros.
"Super Metroid" (Pal) pour Super-Nintendo à 35,80 Euros.
2503 Euros !
Non, je suis mauvaise langue, c'est le guide qui fait toute la différence...
C'est sur, un guide à 2467,20 Euros, il doit être bien complet !

Ce jeu se trouve en loose à partir de 20 euros, et en complet à rarement plus de 250 euros.

Continuez de gaspiller votre argent.
Modifié en dernier par Casio le 20 sept. 2014, 11:43, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Avatar du membre
Nodoka75

Re: [Avis] - Le blister n'est pas l'ami du collectionneur !

Message non lu par Nodoka75 »

Ce qui est certain, c'est qu'après plusieurs années rangée dans son carton, il n'est pas rare de retrouver une console en panne. Evidemment, le lieu de stockage et son hygrométrie ont leur importance, bien qu'il soit difficile de comparer faute de mesures et d'historique. Le "prix" qu'on attribue à la boîte de la machine

Avec les consoles/ordis, nous ne sommes pas dans la problématique de la collection de figurines, mais plutôt dans celles des collections de voitures anciennes/warbirds, etc.

L'entretien le plus basique qu'on puisse faire c'est faire fonctionner de temps en temps ces machines.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités