🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Colloque] - Vers un musée de l’informatique (...) en France

Vie de l'association : Actions, partenariats, réunions publiques ou événements ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

[Colloque] - Vers un musée de l’informatique (...) en France

Message non lu par Casio »

Salutations,

::arrow: 05 Mars 2012 : Comme certains d'entre vous le savent déjà, le Cnam à lancé un appel à communication pour un colloque nommé "Vers un musée de l’informatique et de la société numérique en France ?", et ayant donc, comme son nom l'indique, pour but (espéré) de poser les bases d'un futur musée de l'informatique et des sciences numériques en France.
Appel-A-Communication-Musée-Informatique-1.pdf
Appel à communication du 05 Mars 2012 - Vers un Musée de l’Informatique et de la société Numérique en France ?
(3.06 Mio) Téléchargé 1227 fois
Isabelle ASTIC, du Musée des arts et métiers, avait donc pour mission de rassembler pour les dates du 07 et 08 Novembre 2012 un maximum d'acteurs, et personnes concernées par ces questions (professionnels des musées, de la muséographie, restaurateurs, historiens des sciences, chercheurs en sciences informatique, acteurs scientifiques et techniques des mondes numériques, collectionneurs privés ou publics, industriels, ...).

Travaillants de longues dates conjointement avec le Cnam, la WDA avait alors bien sur été sollicitée. Nous devions rédiger une proposition d'article sur le sujet pour la soumettre au comité fondateur.

Ayant eu par le passé quelques inabouties & tristes expériences sur le sujet, dont, entre autres, Les réunions "tour de tables" 2007-2008 :
- Réunion autour de l'association "AntéMémoire", sur le toit de la Grande Arche de la Défense, le 09 Juillet 2007
- Début de travaux communs sur les sujets de Preservation du Patrimoine numérique, au Cnam, le 09 Juin 2008 :
Réunion CNAM du 09_06_08.pdf
Compte rendu de réunion Cnam du 09 Juin 2008.
(10.38 Kio) Téléchargé 1595 fois
Je ne souhaitais pas (encore) participer personnellement à la conférence, mais bien entendu, puisque c'est complètement ici le but que s'est fixé l'association il y a maintenant plus de 17 ans, faire soutenir le projet en qualité de partenaire par la WDA.
Après avoir pris juste le temps de rassurer ainsi Isabelle ASTIC sur mes choix, nous voici donc devenus soutien officiel de la conférence, comme en témoigne la liste des acteurs sur le site dédié du MINF (Musée de l’Informatique et de la Société Numérique en France).
Différents partenaires et soutiens du Colloque, début Novembre 2012.
Différents partenaires et soutiens du Colloque, début Novembre 2012.
::arrow: 23 Octobre 2012 : Le Cnam fait paraitre le communiqué de presse officiel.
Communique-Annonce-Colloque-Musee-Informatique-1.pdf
Communiqué de presse du 23 Octobre 2012.
(55.14 Kio) Téléchargé 923 fois
::arrow: 07/08 Novembre 2012 : Conférence "Vers un musée de l’informatique et de la société numérique en France ?" de 09h30 à 18h00, dans la salle de conférence du Café des Techniques du Cnam.

A suivre ...
Modifié en dernier par Casio le 21 déc. 2017, 15:22, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Colloque] - Vers un musée de l’informatique (...) en Fr

Message non lu par Casio »

C'est donc aujourd'hui (07 Novembre 2012) que le colloque "Vers un musée de l’informatique et de la société numérique en France ?" débute à 09h30, au Cnam.
Le Cnam, entrée des Artistes...
Le Cnam, entrée des Artistes...
Le programme des conférences étant clairement détaillé sur le site du MINF, je ne vais le retranscrire que rapidement ici :
Mercredi 7 Novembre 2012

9h30 — 9h45 : Ouverture
Introduction, Serge Chambaud, Directeur du Musée des arts et métiers

9h45 — 11h30 : Le propos du musée 1
Session animée par Serge Chambaud
(Ce que pourrait être un musée de l’informatique, Alain Roux)
Derrière la technique, la science informatique, Sacha Krakowiak, Jacques Mossière et Jean-Pierre Verjus
Homo Calculus, Michel Mouyssinat
La mécanographie, Jean Bellec (†), Gérard Louzier
Le complexe de Frankenstein revisité, Stéphane Natkin

11h45 – 13h00 : Logiciels, logiciels libres : sauvegarde et diffusion
Session animée par Maurice Nivat
Le droit du numérique : une histoire à préserver, Sébastien Canevet et François Pellegrini
Quelle place pour le logiciel dans un musée de l’informatique ? François Letellier
Doit-on et peut-on libérer les collections informatiques ? Jean Thiéry

14h15 — 16h00 : Retours d’expériences 1
Session animée par Philippe Dubois
Informatique et musées : exemples, Isabelle Astic et Pierre Paradinas
(Un musée de l'informatique au sommet de la Grande Arche de la Défense, Philippe Nieuwbourg)
Pour un manuel du conservateur amateur, Bernard Lang
Les missions du conservateur-restaurateur dans un Musée de l’Informatique, Agathe Jarczyk et Marc Egger

16h15 — 18h00 : Stratégies
Session animée par Jean-Pierre Verjus
Un musée de l’informatique à Grenoble :Quelle approche ? Francois Peccoud
Vers un musée virtuel de l’informatique, Aconit
Un Musée de l’Informatique et une vitrine de l’Economie numérique, Alain Costabel
Comment utiliser le 3.0 pour que notre MINF soit ubiquitaire, participatif et attractif ? Florian Dufour, Martin Hachet, Gérard Giraudon, Pascal Guitton et Thierry Viéville

Jeudi 8 Novembre

Plusieurs exposés seront présentés sous forme de posters (Poster), affichés et commentés, après une brève présentation de 5 min. en session

9h30 – 11h00 : Pédagogie, enseignement et diffusion
Session animée par Gilles Dowek
Vers une collection de podcasts pour vulgariser les concepts informatiques, (Poster) Lydie du Bousquet
La présentation de média, dont la micro-informatique, (Poster) Éric Carton
Essai d'étude historique de l'enseignement du Numérique, (Poster) Jean-Louis Bernaudin
De l'informatique pédagogique et de sa place dans un musée de l'informatique et de la société numérique, Bastien Guerry
L’informatique dans les écoles, collèges et lycées français. Plus de 40 années de présence active de l’EPI, Jacques Baudé
Quelle place pour les utilisateurs-programmeurs dans un musée de l’informatique et de la société numérique ? François-Marie Blondel, Éric Bruillard et Françoise Tort

11h15 — 13h00 : Retour d’expériences 2
Session animée par Antonio Savini
La « petite mémoire » de l'innovation informatique, Camille Paloque-Berges
Informatique 40 ans après : pour une typologie des mémoires à préserver, R.-Ferdinand Poswick
Musurev project, Michel Tréheux
Electronic collection : preservation plan and long term access, (Poster) Jean-Philippe Humblot
Quand Charles Cros fait des émules, (Poster) Xavier Loyant
Le patrimoine intellectuel de l’informatique s’est incarné dans les livres, (Poster) Marie-Hélène Comte, Anita Guiteau et Thierry Viéville

14h15— 16h00 : Le propos du musée 2
Session animée par Roberto Di Cosmo
Une conservation dynamique des oeuvres numériques ? Antoine Moreau
Faire vivre l'informatique graphique, Pierre Hénon et Cécile Welker
Internet, un objet patrimonial et muséographique, Valérie Schafer

16h15— 17h30 : Discussion générale
Suivez le guide !
Suivez le guide !
Devant assurer seul les permanences de l'association aux ateliers du 75005, je n'ai pu y faire qu'un brève apparition, entre 13h30 et 16h00, en gros, pour l'animation de Philippe DUBOIS.
La ou tout commença...
La ou tout commença...
La salle compte pas moins de 100 sièges, repartis sur deux rangées...
La salle compte pas moins de 100 sièges, repartis sur deux rangées...
... Vite remplis au retour de la pause déjeuner !
... Vite remplis au retour de la pause déjeuner !
L'evenement fait, semble t'il, salle comble, puisque sur 100 sièges disponibles, je n'en compte que 5 ou 6 de libres, et encore, certains comparses sont debout.
Votre serviteur, toujours très humble, se place au centre de la dernière rangée, surtout pour ne pas déranger lors de mon départ précipité.

Comme toujours, l'attention retombe vite au moment de la digestion, et la présentation de Philippe et de MO5.com, prévue pour 14h15, ne débute réellement qu'a 14h35, et ce pour finir à 14h40... Dommage !
Présentation fugace de MO5.com.
Présentation fugace de MO5.com.
Isabelle ASTIC (Cnam) et Pierre PARADINAS (Cnam) reprennent le flambeaux en présentant bon nombres de confrères outre-atlantique, ainsi que, et surtout, leur fonctionnement financier.
Presentation de quelques musées numériques outre-atlantique par Isabelle ASTIC.
Presentation de quelques musées numériques outre-atlantique par Isabelle ASTIC.
La séance vient à nouveau à se brouiller quelque peu, du brouhaha, et quelques questions d'ordre principalement logistiques interviennent.
C'est surtout durant la (grande) parenthèse rédactionnelle de Pierre PARADINAS (Cnam) que j'ai du tirer ma révérence discrètement, après m'être platement excusé auprès d'Isabelle et de Philippe.

Lors de quelques brèves inter-conférences, j'ai néanmoins réussi à partager à huis-clos avec quelques uns de nos amis et confrères invités, comme par exemple, dans un désordre absolu, Vincent JOGUIN, Matthieu MEIGNAN (MO5), Xavier SENE (BnF), Thierry VIEVILLE (Inria), Elodie BERTRAND (BnF), Jean-Philippe HUMBLOT (BnF), Philippe DENOYELLE (ACONIT) - Qui ne m'a d'ailleurs pas du tout reconnu -, ...

Il m'a semblé, mais Philippe pourra surement détailler plus précisément, qu'il y avait bon nombre de journalistes, quelques bribes de-ci, de-la du CNRS et assurément certains retraités nostalgiques.

Il était alors 16h00, l'heure pour moi de regagner les ateliers de l'Association WDA, pour y assurer ma permanence quotidienne.
Modifié en dernier par Casio le 08 nov. 2012, 14:38, modifié 5 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ
Avatar du membre
mo5.com
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2007, 16:19
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Colloque] - Vers un musée de l’informatique (...) en Fr

Message non lu par mo5.com »

Yo tous,

Bon je ferais court et pas du tout exhaustif. Ma "présentation" était en fait quelque chose qui m'a été permis qu'in extrémiste , alors que je ne devais pas tant prendre la parole. Il n'est donc pas anormal qu'elle fut si courte et je suis déjà heureux d'avoir pu me présenter de la sorte.

Juste pour dire qu'au bout de la première journée et pas mal d'interventions, je n'ai pour ainsi dire et tant pis si cela parait pompeux pour ceux/celles qui ne me connaissent pas ni ne connaissent pas toute la matière concernant un futur musée sur laquelle je travaille depuis plus de 16 ans, rien appris ou presque. Que des éléments assez basiques, un peu dans tous les sens, sur des questions qui me sont contemporaines et récurrentes depuis des années donc.

Alors, effectivement, je me doute bien que dans l'assistance et vu l'âge de beaucoup (la moyenne devait être très élevée !!) il y avait des points notamment concernant les logiciels et leurs droits qui ont dû faire mouche et piquer la curiosité de beaucoup, mais pour ma part c'était du rabâchage. Je ne le regrette pas, j'ai vu comme Mathieu pas mal de monde, et c'est toujours important d'être dans la boucle. Mais comme me le disait un retraité présent et qui a co-inventé le langage ADA, excusez du peu, "j'ai l'impression qu'on se pose en gros les mêmes questions qu'il y a quarante ans !". J'atteste :)

bise
Phil (ou Prez pour les membres)
Philippe Dubois, Association MO5.COM, Président.
Avatar du membre
Xavier Sené
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2012, 09:10
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Colloque] - Vers un musée de l’informatique (...) en Fr

Message non lu par Xavier Sené »

Ce colloque m'a permis de me rendre compte combien les missions de la BnF étaient méconnues des participants. Je profite de ce billet pour les rappeler : depuis 1992, la BnF a la mission de collecter, cataloguer, conserver, communiquer et valoriser les logiciels et bases de données éditées, distribuées ou diffusées en France à un public hors du cercle familial et privé. A noter qu'aujourd'hui, tous les documents, matériels comme dématérialisés, sont concernés et que leur consultation est possible à la BnF sans que cela ne pose de problèmes juridiques.

Pour le reste, le colloque a surtout été l'occasion pour moi de me satisfaire qu'autant de gens différents soient réunis par la même envie de voir éclore ce musée de l'informatique : des jeunes comme des moins jeunes, des associations comme des institutions, des professionnels comme des amateurs. C'est un très bon début ! Reste à ne pas laisser la passion retomber.

Que faire maintenant ? Réunir le comité de préfiguration du musée pour avancer sur les questions scientifiques et techniques, créer une structure administrative pour abriter le futur musée (une fédération regroupant les diverses institutions et associations ayant co-organisé ce colloque, dont la BnF) et, surtout, convaincre des politiques ! La route sera vraisemblablement encore longue...

Xavier Sené, chef du service Multimédias, Bibliothèque nationale de France (BnF)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités