🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[RdV] - 7 Mai - Soudure, montage et électronique pour tous

Vie de l'association : Actions, partenariats, réunions publiques ou événements ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [RdV] - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par flaith »

Modifié en dernier par flaith le 07 avr. 2011, 21:11, modifié 1 fois.
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.
Avatar du membre
TRS-80

Re: [RdV] - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par TRS-80 »

Et les radiateurs? et la dissipation thermique!!!! :mrgreen:
Cette alimentation étant une alim linéaire!!! Elle va chauffer!!!
Pour une entrée de 20V et 5A, et une sortie de 2V et 5A par exemple ::o
La chute de tension sera de 18V :drunken:
La puissance à dissiper par le régulateur :eeeek:
Comme P=UI et que P s'exprime en Watt, si j'ai des bons souvenirs de mes bancs d'écoles avec mon Bac -1 ::cry: (Oui comme j'étais un cancre, je restais pas plus de 2 ans dans le même Bahut :mrgreen: )
18V X 1,5A= 27W ::|
18V X 5A =90W :naughty:
Pour information les valeurs du data sheet suivant les boitiers et courant LM317 1,5A!!!
LM117 Series Packages and Power Capability
Part Number
Rated Design
Suffix
Package Power Load
Dissipation Current
K TO-3 20W 1.5A
H TO-39 2W 0.5A
T TO-220 20W 1.5A
E LCC 2W 0.5A
S TO-263 4W 1.5A

Pour LM338
ELECTRICAL CHARACTERISTICS
LM138: -55 3 Tj 3 150 oC, VI - VO = 5V, IO = 2.5A
LM238: -25 3 Tj 3 150 oC, VI - VO = 5V, IO = 2.5A
LM338: 0 3 Tj 3 150 oC, VI - VO = 5V, IO = 2.5A
Although power dissipation is internally limited, these specifications apply to power dissipation up to
50W (unless otherwise specified

En espérant que la limitation de température du LM317 ou 338 fonctionne le montage ne fonctionnera pas :eeeek:
Sinon le boitier plastic avec la plaque époxy ils vont fondre :doh:
Pour mémoire, on vous conseille un fer de 40W, sitôt soudé sitôt dessoudé ::lol:

Pour alim via une alim du commerce en courant continu ou discontinu
Pour la tension du condensateur 2200µF Racine carré de 2 (1,414) devrait suffire pour un courant de 1,5A (par expérience) pour 5A 10.000µF serait mieux
Pour une alim par transfo
Donc pour 20V en entrée minimum 35V choisir 50V 2200µF pour 1,5A soit environ 5€
Donc pour 20V en entrée minimum 35V choisir 50V 10.000µF pour 5A soit environ (très rare et très cher)

Un pont de diode de 2A pour une alim 1,5A
Un pont de diode de 7A pour une alim de 5A avec radiateur
Comme par habitude une diode à une chute de tension de 0,6A et que vous faites un redressement double alternance 0,6 X 2 1,2V prendre 2V pour sécurité

soit une dissipation thermique pour 1,5A= 3w
soit une dissipation thermique pour 5A= 10w
Vous devriez choisir un régulateur à découpage!!! rendement meilleur!! et pls ecolo :boohoo:
Je me trompe peut être vu mon niveau d'étude, mais j'ai l'impression que vous allez construire un radiateur (grille pain) d'appartement
Ce genre d'alim n'est plus utilisé excepté pour les protos de laboratoire ou la perturbation du bruit (perturbation d'une alim a découpage de 200KHz par exemple) est le facteur primordiale
Enfin je ne suis qu'un petit autididacte et j'écris peut être des bêtises ::oops:
Rien ne se perd tout se transforme :mrgreen:
Pour moi ce montage sans radiateur se limitera de 200mA à 500mA suivant la variation de tension et le courant demandé et sans l'enfermer dans un boitier clos.
Un régulateur de Tension à découpage aurait fait l'affaire, Mais un régulateur de tension linéaire :naughty:

A+
Modifié en dernier par TRS-80 le 07 avr. 2011, 15:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par Krapoutchik »

Bonjour grand gourou du TRS ::wink:

Arf :whistle: , tu dévoiles une partie de mon plan :cry: et P=UI en faisait parti !!
Mon but est de donner des clefs pour ouvrir des portes mais pas de les ouvrir moi-même :mrgreen:.

Je ne vais pas en dire plus mais ceux qui viendront au RdV vont repartir avec un montage fonctionnel qu'ils comprendront et pourront améliorer et adapter à leur besoin et :censored: :censored: :censored: ... Ooops j'en ai déjà trop dit !

A bientôt les bricolos :D
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [RdV] - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par Casio »

flaith a écrit :(...)
j'espère que vous pourrez faire quelques photos afin de pouvoir tester chez moi :mrgreen:
Comme toujours, j'assurerai le reportage. :)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[RdV] 7 Mai - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par Krapoutchik »

Hello les bricolos ::!: ::!:

Un petit rappel... Le RdV est toujours fixé au 7 mai au siège de la WDA à Paris 75017, M° La Fourche.

Un petit truc pour la route...

Que faire d'une carte mère HS des années 2000... la mettre à la poubelle, l'accrocher au mur tel une œuvre d'art ?

Tss...tss...tss, erreur ! Il y a plein de trucs intéressants à récupérer, des condensateurs, des diodes, des transistors, des connecteurs...

Par contre, il faut faire attention à ne pas dessouder des condensateurs en mauvais état, c'est facile à repérer, soit ils sont gonflés soit ils laissent fuir un liquide brunâtre sur le dessus ou à la base.
Les condensateurs entourés de rouge sont HS
Les condensateurs entourés de rouge sont HS
Après une demi-heure de dessoudage, voici le résultat de la pèche.
recup.JPG
Pour info, chaque condensateur vaut environ 1,20 Euros et les transistors de 5 à 10 euros pièces, eh oui... ce sont des modèles pouvant supporter 50 ampères !
Le petit composant bleu à 2 pattes en bas à droite est une thermistance (capteur de température).

Le seul souci pour dessouder des composants sur une carte mère est qu'il faut posséder un fer à souder d'au moins 40 watts et ne pas hésiter à rajouter plein de soudure pour avoir le meilleur contact thermique possible, en effet les grandes étendues de cuivre de la carte mère évacuent la chaleur du fer ce qui rend le dessoudage un peu hardu, parfois il est plus simple de découper le circuit imprimé à coup de Dremel pour pouvoir dessouder plus facilement les composants et en particulier les connecteurs de port serie, usb....

A bientôt
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - 7 Mai - Soudure, montage et électronique pour to

Message non lu par Krapoutchik »

Hello les bricolos !

En fouillant dans mon fourbi j'ai trouvé plein de kits d'isolation électrique pour les boitiers de type TO220 ce qui vous permettra de monter plus facilement le régulateur sur un refroidisseur et ainsi de pouvoir tirer la puissance maximum fournie par le circuit, avec les ventirads mis de coté par Casio vous repartirez avec une alimentation de compétition ! ::wink:

A ce propos, si je pouvais savoir qui viendra ça nous permettra de nous organiser plus facilement Casio et moi :angel: .

Pour ceux qui ne désirent pas monter l'alimentation, je trouverai plein de trucs intéressants à leur apprendre, en bref quoi que vous fassiez l'après midi devrait être bien remplie.

A bientôt

Ps : Les ventirads et les kits d'isolations c'est cadeaux :banana: , Merci la WDA :heart: :clap: :clap:
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - 7 Mai - Soudure, montage et électronique pour to

Message non lu par tilt_93 »

Hello,

Je n'avais pas vu que la date se rapprochait !

Je peux venir, mais pas avant 15h30 ou 16h, et je ne pourra pas trop m'attarder.
j'ai complémentement oublié de commander les éléments pour le montage :doh:
Bon, je viendrai juste avec mon petit fer à souder pour m'entraîner si possible à souder ou dessouder sur des "cadavres"...

PS : Il ne faut pas que j'oublie de te ramener les Disk II en panne...

Tlit
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - 7 Mai - Soudure, montage et électronique pour to

Message non lu par Krapoutchik »

No problemo !

Il n'y a aucune espèce d'obligation, je ferais en fonction des besoins de chacun, convivialité avant tout ::wink: .

Le principal est que chacun puisse repartir avec le sentiment d'avoir appris quelque chose :boohoo:.

A samedi !

Ps: Pour ma part je suis impatient d'essayer de faire renaitre à la vie le DISK II tout rouillé, normalement, avec la disquette d'alignement que j'ai récupérée je suis en mesure de tout démonter/nettoyer (moteur de tête et tête) puis de tout régler, je n'y arriverai peut-être pas vu l'état mais il est sûr que je vais passer un temps déraisonnable dessus :jump:.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - 7 Mai - Soudure, montage et électronique pour to

Message non lu par tilt_93 »

Hello,

Juste pour signaler que le rendez-vous "soudure" s'est très bien passé. :8:

Krapoutchik nous a fourni de nombreux conseils sur le maniement du fer à souder, son entretien, comment faire une soudure propre, etc... Et surtout nous avons pu pratiquer durant près de 3 heures, entrecoupées d'explications sur les composants electroniques, leur association, etc...

J'ai ainsi eu l'occasion de réviser la loi d'ohm dont je n'avais plus entendu parler depuis près de 25 ans :think:


Bravo pour l'idée et l'organisation de cette très intéressante après-midi :clap:


Tilt
Avatar du membre
Emanuel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 38
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:21
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - 7 Mai - Soudure, montage et électronique pour to

Message non lu par Emanuel »

Bonjour,

Juste pour ajouter au message de tilt_93, et dire qu'effectivement l'après midi a été très sympathique. C'est dommage pour vous que vous n'ayez pas été plus nombreux, mais bien pour nous car Krapoutchik était du coup très disponible. La présence de Frédéric était aussi enrichissante.

Maintenant il ne me reste plus qu'à construire l'alimentation chez moi (puisque j'avais oublié tous les composants ::oops: ).

S'il y a d'autres après-midi comme celle-là, je serai très intéressé d'y participer de nouveau et j'ai plein d'idées à proposer à Krapoutchik et Casio pour le thème :D . Bien sûr ce sera tout de même en fonction des dates vu que je viens de Belgique.

Merci à la WDA pour la sensation retrouvée des vapeurs de soudure.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - 7 Mai - Soudure, montage et électronique pour to

Message non lu par Krapoutchik »

Merci à Emanuel, Tilt_93 et bien sûr aux GO's Leduigou et Casio pour cette après midi vraiment sympa !

Des talents se sont révélés ce qui prouve qu'avec peu de moyen mais simplement l'envie de faire on y arrive sans problème et finalement, pour paraphraser un très vieux vulgarisateur d'électronique, "La soudure, mais c'est très simple !".
Private Joke : Avec 2 mains droites ou 2 mains gauches certains se sont donnés des handicaps supplémentaires ::lol: !

Les points à se rappeler pour réussir ses soudures.

::arrow: Toujours souder avec une panne propre (la nettoyer sur une éponge humide).
::arrow: Immédiatement après le nettoyage, mettre un tout petit peu de soudure fraiche sur la panne et souder dans la foulée.
::arrow: Faire fondre la soudure sur l'élément à souder (après l'avoir chauffé) et non sur la panne du fer.
::arrow: Si l'on veut souder sur une plaque d'expérimentation dont les pastilles sont oxydées il suffit de frotter légèrement le cuivre avec un tampon Jex (il faut que le cuivre brille).
::arrow: Pour faciliter le dessoudage, faire fondre un peu soudure sur la patte du composant, c'est particulièrement vrai sur du matériel qui a moins de 10 ans.

Nous avons ensuite abordé l'électronique, diode, résistance et condensateur le tout saupoudré d'un zeste de loi d'Ohm, celle-ci nous a permis de calculer la résistance à mettre pour alimenter une led avec une pile de 4,5 V sans la faire bruler, cela parait simple et ça l'est et a le mérite de montrer qu'une formule théorique trouve immédiatement une application dans la vraie vie !
Il y a encore du chemin à faire, la suite dans une prochaine après midi !
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [RdV] - 7 Mai - Soudure, montage et électronique pour to

Message non lu par flaith »

Bonjour :D

j'aurais bien voulu être des vôtres, cela m'aurait aidé pour mes petits soucis de soudures (je débutes).
Cela soulève un point pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, je me suis demandé s'il était possible de filmer ces ateliers de soudures et autres via une webcam par exemple et les mettre en ligne en direct ou les enregistrer pour plus tard.
Concernant la transmission en 'direct', peut-être qu'avec un logiciel comme 'skype' ou autre pourrait faire l'affaire.

Juste une idée.

Passez un bon week-end :D
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - 7 Mai - Soudure, montage et électronique pour to

Message non lu par Krapoutchik »

Hello !

La visu a été filmée par Casio, tu pourras trouver le film sur la chaine Youtube de la WDA à cette adresse http://www.youtube.com/user/WDAssos .

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [RdV] - 7 Mai - Soudure, montage et électronique pour to

Message non lu par flaith »

MORTEL ::o

j'ai pas encore le réflexe, merci :D
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [RdV] - 7 Mai - Soudure, montage et électronique pour to

Message non lu par flaith »

Merci pour ce petit reportage, je reste malheureusement sur ma faim car je n'ai rien compris ::(
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité