🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[RdV] - 7 Mai - Soudure, montage et électronique pour tous

Vie de l'association : Actions, partenariats, réunions publiques ou événements ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[RdV] - 7 Mai - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par Krapoutchik »

Hello...

La WDA envisage un rendez vous avec un programme sympathique pour les curieux et bricoleurs de tout poil, il y en aura pour tous les gouts :boohoo: .

Le but de votre mission sera :

Entrée : Apprendre à souder.
Plat de résistance : Réalisation d'une alimentation stabilisée variable, chacun repart avec son chef d'œuvre fonctionnel :clap: .
Dessert : Un petit peu d'électronique avec la loi d'Ohm (U=RI pour les intimes), à quoi ça sert, comment l'utiliser...

Pour le dessert, n'ayez pas de crainte :bullwhip: , pas besoin de bac+25 ni d'un QI supérieur à 200 ::lol: , non... beaucoup plus facile, il suffit de savoir multiplier et de diviser c'est tout, un exemple ? on a 12V aux bornes d'une résistance de 6 Ohms quel est le courant qui traverse la résistance ?
Super simple ::!: ::!:
U = R x I donc I = U/R ce qui nous fait 12V / 6 Ohms = 2 ampères... facile non ?

Si vous êtes intéressés il suffit de le dire et bien sûr c'est gratuit !

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [RdV] - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par flaith »

C'est une très bonne idée, et je suis partant pour cette fabuleuse expérience, merci d'avance :D
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par pcedric »

L'idée est formidable :clap:
J'emet un idée dans le prolongement: d'après les échanges que je vois sur le forum, il y a souvent des personnes qui souhaiteraient réparer du matériel, mais n'ont pas toujours les outils et/ou suffisament de connaissance pour le faire.
Peut on envisager un atelier dans le prolongement de l'initiation, afin de diagnostiquer les pannes et donner un avis éclairé sur les réparations ? à charge ensuite au propriétaire d'effectuer les réparations qui conviennent.
J'espère ne pas trop polluer le sujet... ::roll:
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par Krapoutchik »

Tu ne pollues pas le sujet, au contraire, l'idée est excellente !!

En fait l'idée de la loi d'ohm c'est simplement pour mettre le pied à l'étrier et comprendre un peu plus ce qu'il se passe dans des composants tels que condensateur (ça condense :P ), des résistances (ça résiste ::lol: ), des diodes (sens interdit pour le courant ::wink: ) etc...
Le but est de donner des bases minimums pour ne pas se sentir désemparé devant un bousin qui refuse absolument de faire ce pour quoi il a été construit.
On rigole des histoires de blondes qui ne comprennent rien à rien mais je crois qu'on a tous été blonde un jour ou l'autre devant un machin en panne ::oops: et de ne pas avoir eu l'amorce du début du commencement d'une idée pour faire marcher ce *%!!## :censored: autrement qu'en donnant une vigoureuse claque au machin récalcitrant !

Si il y a de la demande, on peut très bien étendre le principe des RDV de la WDA à d'autres thématiques ou même en approfondir ou revenir sur certaines (2 RDV APPLE que je loupe ::twisted: ).

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
leduigou
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 86
Enregistré le : 06 janv. 2010, 08:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par leduigou »

Bonne idée, j'ai justement 1 alim à faire: une 5V simple régulée pour un émulateur de floppy SDHxC.
Transformateur (petit si possible), redressage, condensateur de filtrage, ...: ça fait un bail que j'ai pas calculé tout ça :doh:
C'est pour quand ?

A+
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
Emanuel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 38
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:21
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par Emanuel »

Bonjour,

Je trouve cette idée d'atelier très intéressante :clap: . Est-ce qu'un novice complet en électronique (genre moi) serait accepté ?
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par Krapoutchik »

Emanuel a écrit :Bonjour,

Je trouve cette idée d'atelier très intéressante :clap: . Est-ce qu'un novice complet en électronique (genre moi) serait accepté ?
Bien sûr, cet atelier s'adresse à tous sans distinction de niveau, comme ça l'expérience des uns nourrit les autres :lighten:

La date n'est pas encore fixée mais ce sera à Paris dans le 17eme un samedi après midi.

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par tilt_93 »

Cet atelier est une très bonne initiative :clap:

Rien que de pouvoir apprendre à souder sur ces petites pièces fragiles qui sont au coeur de nos ordinosaures, pour changer un condensateur par exemple, serait un "plus" pour pas mal de monde.
Il y a forcement un coup de main à prendre, et c'est très difficile de se lancer tout seul, sans expérience.

Rien ne remplace la pratique et les conseils "en live"

Si je peux me rendre dispo le jour J, je viendrais avec plaisir...

Tilt
Avatar du membre
Emanuel
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 38
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:21
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par Emanuel »

Boujour à tous,

Une date se profile-t-elle pour cet atelier ? De quoi faudrait-il se munir (outillage, etc.) ?

Bonne fin de week-end.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par Krapoutchik »

Hello !

La date est fixée au samedi 7 mai à 14h au siège de la WDA au 3 villa Jacquemont 75017 Paris, pas de pont et plus de vacance scolaire ça devrait faciliter les choses pour les mères et pères de familles ::wink: .

Un des buts étant de réaliser une alimentation régulée et variable et donc de souder des composants il faudra que chacun amène un fer à souder et les composants.

Chez Electronic diffusion (voir sur Google) vous trouverez tout ce qu'il faut, il faut compter environ 4 à 5 euros de composants et bien sûr le fer à souder avec un peu de soudure.
Le fer à souder est un élément important, je vous conseille une puissance de 40 Watts avec une panne longue durée, dans différents magasin vous trouverez des kits à souder plus ou moins intéressants (10 euros chez electronic diffusion , un fer 30 watts, une pompe à dessouder, un support de fer et de la soudure). Dans un premier temps, inutile de dépenser plus de 15 euros dans un fer, il vaut mieux se faire la main sur un truc pas cher qui ne craint rien et, l'expérience aidant, acheter un fer de meilleur qualité, c'est un peu comme les voitures, on commence par une toute pourrie d'occase et on finit par un cab mercos ! ::lol:

Liste des composants (références electronic Diffusion).

CPAJP10 PLAQUE D' ESSAI PASTILLEE BAK. 100X100mm 4.30 EUR TTC
RE14270R RESIS.A COUCHE 1/4 W 270 OHMS 0.03 EUR TTC Résistance 270 ohms pour un régulateur LM 317 1,5 ampères
RE14120R RESIS.A COUCHE 1/4 W 120 OHMS 0.03 EUR TTC Résistance 120 ohms pour un régulateur LM 338 5 ampères
POTA44K7R POT.TABLEAU LINEAIRE AXE 4mm 4K7 2.00 EUR TTC potentiomètre linéaire de 4700 ohm (4K7)
CDP36863V100NF5 CD.POLYES. C368 63V RAD. 100 NF PAS 5.08 0.20 EUR TTC condensateur 100 nanofarads 63 volts
CDR8563V10MF5 COND.CHIM. RAD 85¦ PAS 5,08 63V 10MF 0.15 EUR TTC condensateur chimique 10 microfarads 63 volts
DI1N4002 DIODE 1N4002 100V 1A SOD-22 0.09 EUR TTC diode 1N4002
CILM317AT Régulateur 1,5 ampères 1.2 à 37V LM317AT boitier TO-220 1.50 EUR TTC

CILM338T-R Régulateur 5 ampères 1.2 à 37V LM338T boitier TO-220 3.80 EUR TTC

On ne se servira que d'un tout petit morceau de la plaque pastillée pour souder les composants, le reste pourra servir à d'autres montages.

Le circuit principal est le régulateur si vous voulez une alimentation puissante prenez le LM338 qui peut délivrer 5 ampères, le LM 317 est moins puissant mais moins cher.

Ci-dessous le schéma de l'alimentation, la résistance R1 est d'une valeur de 270 ohm pour un LM 317 ou de 120 ohm pour un LM 338. La tension de sortie pourra être réglée de 1,2 V à 37 V maximum, si la tension d'entrée est de 20V par exemple vous pourrez régler la sortie de 1,2 à 18V, le régulateur "mange" environ 2V, la tension de sortie maximum sera toujours la tension d'entrée moins 2V.
lm317.jpg
lm317.jpg (7.14 Kio) Vu 18959 fois
Vous pourrez alimenter le montage par une alimentation de portable par exemple dans ce cas, si vous vous déplacez dans un magasin d'électronique, montrez l'alimentation au vendeur et demander lui de vous vendre un connecteur qui vous permettra de la brancher sur le montage que vous aurez réalisé.

N'hésitez pas à poser vos questions !

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [RdV] - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par flaith »

Salut Krapoutchik et vous tous

Concernant la date, ben tant pis pour moi (déménagement de ma mère vers la Bretagne) donc je ne pourrais être présent ce jour ::cry: .
Il est vrai que cela laisse le temps de commander les pièces mais, étant novice en électronique, cette initiation reste pour moi une initiation aux "initiés"
C'est quoi une alimentation régulée et variable ?
On commence plus par le chapitre 5 du bouquin, bien après avoir compris les bases et les lois de l'électronique.

Bon c'est vrai aussi que je suis un néophyte par rapport à vous tous et comme je ne pourrais pas venir ce jour, je n'ai pas à faire ce type de réflexions, désolé par avance ::oops:

J'ai pourtant le fer, la plaque d'essais, qq composants, du fil, presque tout ce qu'il faut mais pas l'essentiel, les bases et pourtant je veux apprendre et surtout savoir bien souder.

Ce que je peux proposer pour les non initiés et avec ton aide et ceux qui voudraient aussi aider, c'est comment bien souder/dessouder. On amènerait une vieille carte avec des composants dessus (genre vielle horloge électronique ou autre) et on s'amuserait à dessouder puis ressouder les composants ? Ca serait pour la partie 'bricole'

Concernant la théorie, pourquoi mettre une résistance à tel endroit et pas ailleurs ? Avec l'aide de ce petit émulateur de circuits qui me parait bien sympathique http://www.falstad.com/circuit/, ca peut aider pour la compréhension du cheminement du courant :lighten:

Mes 2 cents, en espérant ne pas avoir polluer ce sujet, donc toutes mes excuses par avance :heart:
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par tilt_93 »

Le 7 mai, je dois pouvoir être dispo :D

Rien que de manipuler le fer à souder, ca me fera progresser.

Je vois dans ton schéma qu'il faut une alim en entrée non régulée (maxi 39 V si j'ai bien compris)
Une question : aujourd'hui les alim (GSM, etc...) elles ne sont pas déjà toutes régulées ? On trouve quoi dans ce cas ?

D'un coup je penses que cela pourrait utile pour les fanas de vieux circuits routiers (circuits de voitures électiques genre "Jouef"). Souvent les vieux transfo fonctionnent moyennement bien après toutes ces années...

Tilt
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par Krapoutchik »

Pas de souci Flaith, j'apprécie ce genre de retour car il est vrai que des choses qui me paraissent évidentes peuvent être tout à fait incompréhensibles pour d'autres.
Par contre le thème du RdV est bien Soudure... pour tous et non pour les initiés comme tu l'évoques.

Tu as peut-être l'impression de commencer au chapitre 5 mais je t'assure que l'électronique c'est 95 % de bon sens et de curiosité et 5% (et encore) de compréhension des phénomènes électriques. Bon c'est vrai, j'avoue... je simplifie peut-être un peu, si c'était si facile, il y aurait beaucoup plus d'électroniciens.

Personnellement, j'ai fait 3 ans d"électronique en CET dont 2 en touriste et je n'y ai pas appris grand chose ou plutôt je n'en ai pas retenu grand chose. En fait, depuis mon premier boulot je n'ai utilisé que la loi d'ohm, par contre je suis tombé sur une flopée d'ingénieurs imbus de leur savoir (mais aussi quelques pointures) et qui faisaient des erreurs de conceptions hallucinantes car si la théorie fonctionne assez bien c'est une autre paire de manche quand on passe à la pratique.
Tout ça pour dire que, oui il faut savoir souder, là impossible d'y couper, le reste c'est surtout de la motivation et de l'envie et n'oublions pas ma copine la loi d'ohm ::lol:
En fait mon idée première était que chacun amène un machin en panne et le répare mais en une après-midi c'est un peu chaud :eek:.
Je trouve sympa l'idée de faire un montage électronique en partant de rien et en ayant tout fait soi-même, j'ai choisi une alimentation parce-que ça peut toujours servir ! :mrgreen: . Alimentation variable, on peut fixer la tension que l'on veut, la modifier quand on veut et régulée, c'est simple, la tension ne bouge pas quelque soit la puissance demandée à l'alimentation , dans les limites du circuit bien sûr ::wink: .

Ceci dit, je suis tout à fait ouvert à d'autres Rdv et d'autres thèmes, il suffit de proposer et c'est avec plaisir que je partagerai mes connaissances :boohoo: .

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par Krapoutchik »

tilt_93 a écrit :Une question : aujourd'hui les alim (GSM, etc...) elles ne sont pas déjà toutes régulées ? On trouve quoi dans ce cas ?
Si, aujourd'hui la majeure partie des alimentations du commerce sont plus ou moins bien régulées, l'avantage du circuit que je vous propose de réaliser c'est qu'on peut faire varier la tension pour alimenter un appareil dont on n'a pas l'alimentation par exemple.

En entrée on peut mettre n'importe quoi d'un peu puissant, une alim d'ordinateur portable et pourquoi pas un transfo de circuit électrique, dans ce cas il faut acheter un pont de diode 5 ampères et un condensateur chimique de 2200 microfarad (multiplier la tension du transfo par 2 pour trouver la tension du condensateur).

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [RdV] - Soudure, montage et électronique pour tous

Message non lu par flaith »

Merci Krapoutchik :icon_smile:

j'espère que vous pourrez faire quelques photos afin de pouvoir tester chez moi :mrgreen:
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité