🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Vie de l'association : Actions, partenariats, réunions publiques ou événements ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Krapoutchik »

Hello...
Casio a écrit :... si il y a dans l'assemblée un Apple II en bon état que je puisse offrir au nom de l'association à nos partenaires publics, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail... :)
Semaine productive... :nuclear: J'ai remis en état les deux Apple 2e (alim hs, clavier hs, faux contacts...) que j'ai récupérés l'autre fois.

J'ai refait une dizaine de touches sur les 2 claviers, sur une alimentation HS le fusible s'était envoyé en l'air en même temps qu'un condensateur et sur l'autre alim il n'y avait qu'un condensateur qui avait fumé, sur une carte mère le processeur avait une patte de pliée et sur l'autre Apple un bout de ferraille se baladait sous la carte mère !
Sur l'Apple très fortement modifié, j'ai extirpé tous les fils, interrupteurs et potentiomètre excédentaires, j'ai laissé le ventilateur et la grille autrement il y aurait eu un grand trou à la place :eek: . Je l'ai nettoyé et il est assez présentable.
2Eclosed.JPG
2Eback.JPG
En zoomant on voit le logo Apple sur les RAM's !
En zoomant on voit le logo Apple sur les RAM's !
Tout fonctionne correctement mais il manque la lampe de mise sous tension sur le clavier, la led que l'on voit au dessus de la touche reset n'est pas câblée et ne sert donc à rien, je l'ai laissé pour éviter de voir un trou à la place, l'étiquette comportant le modèle et numéro de série est absente.

Je le ramènerai à la WDA samedi prochain.

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Sunplop »

Krapoutchik a écrit :Hello...
Casio a écrit :... si il y a dans l'assemblée un Apple II en bon état que je puisse offrir au nom de l'association à nos partenaires publics, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail... :)
Semaine productive... :nuclear: J'ai remis en état les deux Apple 2e (alim hs, clavier hs, faux contacts...) que j'ai récupérés l'autre fois.
.../...
Je le ramènerai à la WDA samedi prochain.

Atchao
Bravo ! :clap:
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par tilt_93 »

Good job ! :clap:

C'est chouette de voir vieilles gloires revivrent ainsi...

Tilt
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par tilt_93 »

Sunplop a écrit :Ca c'est cool qu'on te prête un IIgs ! :clap:

Pour les connecteurs DB19, j'ai fait toutes les boutiques d'electronique de Paris, aucun n'a plus de DB19 femelle ni même de mâle d'ailleurs !
Donc seul un coup de Dremel nous sauvera la mise...
Il me reste (et je le garde bien jalousement ::lol: ) un DB19 Male pour le futur montage !

...

@+
Daniel.
A noter qu'il y a en à priori sur des sites de ventes par correspondance. Exemple : http://www.connectworld.net/cgi-bin/cabled/DB19MS? 3,46$ (plus port !)

Si on est une dizaine intéressé par le montage, une commande groupée peut être envisagée, avec partage des frais de port, et là le prix devient intéressant...

Tilt
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Sunplop »

tilt_93 a écrit :Si on est une dizaine intéressé par le montage, une commande groupée peut être envisagée, avec partage des frais de port, et là le prix devient intéressant...
Tilt
Je suis partant pour un femelle (ils en ont visiblement !) , j'ai déja une mâle :angel:

@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Krapoutchik »

Salut les bricolos :mrgreen:

Gloups 3,46$ la prise : :eeeek:, je préfère faire chauffer mon Dremel et amputer une DB25 comme indiqué ici, c'est moins cher et plus rigolo, (j'adooooooooore ce genre de bidouille :heart: ).

A part ça, j'ai ressorti un contrôleur disque d'entre les morts ::lol:, symptôme intéressant, il cherche à booter sur le floppy et recalibre bien la tête en piste 0 mais ne va pas plus loin et ne semble pas lire la disquette, j'ai fort logiquement commencé par le départ (de mon point de vue :angel: ) en suivant le signal de données venant du lecteur et 30 secondes plus tard j'avais trouvé, le signal rentrait dans un 74LS174 mais n'en sortait pas , une fois le circuit changé le contrôleur est reparti comme en 14 !
Petite info intéressante pour les électroniciens, le magasin n'avait que des versions ALS beaucoup plus rapides que les versions LS (70 Mhz vs 30 MHZ) avec des taux de transfert d'environ 8ns contre 20 pour les LS, de plus le signal de lecture passe par 2 portes d'affilées qui ont certainement leur raison d'être (donc 40ns de retard pour un LS), en définitive ça marche mais il faudrait que je fasse des tests plus exhaustifs.

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Sunplop »

Hello,

Alors je déterre ce fil, Cédric où en ait-on du montage Smartport/USB ???
Je vais bientôt récupérer une Liron pour mon //e, faudra que je teste ça...

@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par pcedric »

Bonjour à tous,
Une série de cartes est en cours de production, et j'avance doucement sur le boitier moulé.
Je viens d'avoir une douloureuse expérience avec la poste française: ils ont renvoyé ma commande de DB19 aux US ce mardi :eek: ... J'attend de voir avec le fournisseur.

Par contre, pour ceux qui sont sérieusement intéréssés, je vous invite à m'envoyer un email avec pour objet "SmartportUSB" pour être sur la liste d'attente, car les choses se sont sérieusement emballées outre atlantique, l'avantage est que ça permet de réduire les coûts en diluant tous les frais de ports, de douanes, et autres joyeuses taxes, dont la TVA que je ne récupère pas faute d'être une entreprise (d'un autre coté, j'aurais encore plus de frais en ouvrant une boite).

Le prix ciblé est d'environ 30€ pour la version carte (version Do It Yourself) et environ 50€ pour la version complete 'Plug & Play' comprenant un boitier au look Apple 3.5. Je dois pouvoir tenir ces tarifs, mais les douanes et la TVA ne m'aident pas ! Sachant que je ne gagne rien la dessus, je ne pourrais pas faire moins chère.
J'attend d'avoir une photo à montrer pour faire la présentation publique.

Au passage, je félicite Krapoutchik pour tout ses travaux présentés sur le forum :clap: (atelier soudure, lecteur apple, ...)
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Sunplop »

pcedric a écrit :Bonjour à tous,

Par contre, pour ceux qui sont sérieusement intéréssés, je vous invite à m'envoyer un email avec pour objet "SmartportUSB" pour être sur la liste d'attente...chère.
J'attend d'avoir une photo à montrer pour faire la présentation publique.
Mp envoyé, On attend avec impatiente de voir la bête en version lecteur 3"1/2 :clap: !

Aller, en parlant USB et Apple II, voici un petit lien intéressant au passage: http://hackaday.com/2011/06/06/apple-co ... -keyboard/

@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par tilt_93 »

Salut Pcedric,

Felicitation pour l'avancée de ton projet. Je t'ai envoyé un mp car je suis intéressé par ce montage.

Vivement les premières photo de modèle fini. Est-ce qu'il te faut un nombre minimum de pre-commande ? Souhaites-tu que j'en parle à mes contacts Apple II hors de ce forum ?

Tilt
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par pcedric »

Merci :)
Si il y a des gens interressés, je dois le savoir au plus vite. J'ai provisionné pour 40 à 50 version boitier, ce qui correspond à un peu plus que l'interet suscité sur les premières discussions.
Aujourd'hui 33 demandes sont confirmées (non payée, j'attend d'avoir le premier modèle pret avant de rentrer dans mes frais).
Je n'ai pas encore atteind le niveau de qualité que j'attend du boitier, mais ça progresse dans le bon sens.
@+
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par flaith »

Salut,

j'avoue être intéressé par la "bête" aussi, mais serait-il possible de créer un nouveau "thread" afin d'avoir toutes les informations en une seule fois ?

Merci d'avance :D
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par pcedric »

Oui, c'est très juste, et je suis en train de polluer ce thread.
La présentation officielle normalement ce week end :D
Avatar du membre
iMacounet
Posteur habitué
Posteur habitué
Messages : 23
Enregistré le : 02 juin 2011, 21:27
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par iMacounet »

Je serais preneur des choses suivantes, si dispo :

1 Apple IIc (avec sacoche si possible)
2 cartes Z80
1 carte //
4 Lecteurs Disk II
2 clavier d'Apple IIe à réviser

Mais le problème est, que je ne suis pas de Paris, sauf si vous acceptez un envoi que je paye avant que vous envoyez la marchandise, of course.

Si vous acceptez un envoi, je suis preneur d'autres choses encore. ;) Si il en reste. :D
Utilisateur Mac (iMac & MacBook)
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par flaith »

Bonjour à tous,

je reviens, un peu en retard, toutes mes excuses ::oops:

J'ai fait des tests récemment sur les deux lecteurs 51/4 non apple que j'avais récupéré à ce moment, un seul lecteur fonctionne, l'autre s'allume mais reste bloqué.

J'ai enfin pû faire les tests car j'ai eu un autre Apple IIe entre temps, celui que j'ai récupéré ne fonctionne pas mais j’espère le remettre en marche ayant aussi eu une carte mère (tout cela via la baie of course ::wink: )

Concernant le clavier Apple IIe j'essaye de tester si les touches fonctionnent, pour cela j'utilise Arduino et connecte quelques sorties vers une breadboard, mais j'ai un soucis, je teste les touches Shift, Ctrl et Reset et seule la touche Reset répond au test, alors que le clavier fonctionne bien (tester sur l'Apple qui fonctionne). j'avoue que je bloque un peu, les sorties Shift, ctrl et autres sont différentes du reset ?

Merci par avance pour votre aide :D
Modifié en dernier par flaith le 19 sept. 2011, 06:54, modifié 1 fois.
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité