🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Vie de l'association : Actions, partenariats, réunions publiques ou événements ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par pcedric »

C'est exactement ça :angel:
Au final, le plus cher c'est la boite et les connecteurs DB19, c'est pour cette raison que j'ai cherché la carte la plus petite possible, on peut alors utiliser les connecteurs internes et loger la carte dans le //c, un disk //c, un unidisk 3.5, voir un Apple 3.5 normalement incompatible avec le //c (la carte pourrais permettre de faire l'interface avec :pray: ). En boitier externe, on ne modifie rien de l'existant, en interne il faut bien sur prévoir au minimum la sortie d'un petit cable USB. Allez, j'arrête de parler de ça ici, j'ouvrirai une discussion pour mieux présenter le projet.
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par flaith »

J'ai hâte de voir ton projet :D
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par pcedric »

L'USB sur Apple 2 est devenu réalité: http://www.youtube.com/watch?v=1wT3nhcQc1I (désolé pour le lien externe)
L'heure de présenter le projet se rapproche :P
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Krapoutchik »

Ouaaaaaaahhh !!! :clap: :clap:

Hyper impatient d'en savoir plus ::!: ::!: ::!:

La carte du bas ressemble à un genre d' Arduino, celle du haut est la mémoire ? Est ce que ton ensemble sait gérer du DOS ?

A+ et bravo encore !
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par pcedric »

Oui, la carte du bas est le système proprement dit et disponible prête à l'emploi pour en faire ce qu'on en veut ou presque, un peu comme l'arduino, téléchargement via l'usb d'un firmware écrit en C/assembleur.
La carte du haut est une vieille clée USB de 64 Mo dont la coque à explosée suite à un accident de parcours.
Sous ça forme actuel ça reste un prototype de labo, mais le fonctionnement est validé.
J'ai découvert qu'il existait déjà une carte CP Flash + USB + Bluetooth pour les IIe depuis 2007, fruit de trois ans d'efforts, à voir ici: http://www.engadget.com/2007/08/14/blue ... -apple-ii/
L'apple 2 est toujours vivant n'en déplaise à M.Jobs ::lol:
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Casio »

En passant, et rien à voir avec ce prodige d'USB-pommiesque, si il y a dans l'assemblée un Apple II en bon état que je puisse offrir au nom de l'association à nos partenaires publics, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail... :)
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Sunplop »

pcedric a écrit :L'USB sur Apple 2 est devenu réalité: http://www.youtube.com/watch?v=1wT3nhcQc1I (désolé pour le lien externe)
L'heure de présenter le projet se rapproche :P
Whaou ! :clap:
Alors là c'est super cool cette bidouille ! Vivement qu'on puisse s'en fabriquer !
Comme tu le disais il y a quelques temps, c'est uniquement pour le Smartport du //c ?
La clef a un formatage spécial ? ou on peut copier les fichiers dessus à partir d'un PC ?
Casio a écrit :En passant, et rien à voir avec ce prodige d'USB-pommiesque, si il y a dans l'assemblée un Apple II en bon état que je puisse offrir au nom de l'association à nos partenaires publics, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail... :)
Mat, j'en parle a mes connaissances...

@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par pcedric »

Sunplop a écrit : Comme tu le disais il y a quelques temps, c'est uniquement pour le Smartport du //c ?
La clef a un formatage spécial ? ou on peut copier les fichiers dessus à partir d'un PC ?
Oui, sur le smartport du //c. Le prototype utilise une partition directement sur la clef, mais la version 1.0 utilisera des images de disques stockés en tant que fichier dans une fat16 ou 32, on peut donc continuer d'utiliser la clée sur les PC et accéder aux fichiers apple 2 en utilisant ...hum, j'ai oublié le nom du logiciel, je vais voir ce soir...
On devrait pouvoir accéder à un maximum de quatre volumes de 32Mo depuis l'apple 2, sous prodos, dos 3.3, pascal, peut être contiki...
Par contre, le //c rom 255 doit être mis à jour pour utiliser le smartport, reactive micro peut fournir l'upgrade à un prix raisonnable. Le IIgs devrait etre compatible, mais n'en ayant pas à disposition, je ne peut pas tester.
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par flaith »

:eek: Superbe, j'avais pas vu encore la vidéo (à cause du proxy de la boîte), vivement que l'on puisse tester ca et en faire des montages :D
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par tilt_93 »

Bravo Pcedric pour ce proto. C'est très prometteur :clap:

La souplesse d'utilisation, le côté pratique est formidable.
Je suis bien sûr intéressé pour la suite...

As-tu une idée pour le design final ?

Je crois que quelqu'un l'a déjà suggéré : On doit pouvoir "couper" une DB25 pour en faire des BD19 (à moins de faire un achat groupé sur un stock restant de DB19) tandis que la partie electronique et le port USB pourrait être dans un petit boitier beige au dos du IIc (un peu comme le "Chat Mauve") ou dans un boitier déporté (pourquoi pas utiliser des souris Apple, on en trouve en pagaille)...

Tilt
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Sunplop »

tilt_93 a écrit :Bravo Pcedric pour ce proto. C'est très prometteur :clap:
.../...
Je crois que quelqu'un l'a déjà suggéré : On doit pouvoir "couper" une DB25 pour en faire des BD19 (à moins de faire un achat groupé sur un stock restant de DB19) tandis que la partie electronique et le port USB pourrait être dans un petit boitier beige au dos du IIc (un peu comme le "Chat Mauve") ou dans un boitier déporté (pourquoi pas utiliser des souris Apple, on en trouve en pagaille)...
Tilt
Les stocks de DB19 ne sont pas formidable à Paris ! Chez Cyclade il doit en rester 3 ou 4 si l'un de nous ne l'a pas dévalisé entre temps !

J'avoue que l'idée de la souris comme boîtier est pas mal du tout... Ca reste dans le look Apple... Ca existe d'ailleurs déja, Sony à fait des souris USM avec connecteur MS intégrés...

@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par pcedric »

Bonjour,
L'idée du boitier souris est excellente, je n'y avais pas pensé !
ça fait un moment que je réfléchis au boitier pour la version externe, et je n'ai rien trouvé d'attractif.
J'ai envisagé dernièrement de mouler un boitier à partir d'un lecteur 3"1/2 existant, le coût s'en ressent mais devrait rester dans la limite du raisonnable (tout est relatif...) et le résultat serait proche de la perfection.
Suite à la publication sur un newsgroup apple 2, les choses s'emballent un peu, je devrais récupérer en pret un IIgs pour augmenter la compatibilité du système, et peut etre un lecteur unidisk 3"1/2 exploitant le smartport.
Pour les DB19, j'en avais pris cinq chez cyclade, mais il n'avait plus que des connecteurs mâles, il y aura donc du tronçonnage de DB25 femelle pour la version externe chainable.
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Sunplop »

Ca c'est cool qu'on te prête un IIgs ! :clap:

Pour les connecteurs DB19, j'ai fait toutes les boutiques d'electronique de Paris, aucun n'a plus de DB19 femelle ni même de mâle d'ailleurs !
Donc seul un coup de Dremel nous sauvera la mise...
Il me reste (et je le garde bien jalousement ::lol: ) un DB19 Male pour le futur montage !

Une question me hante :doh: : Est-ce que la carte contrôleur Unidisk 3"1/2 pour Apple //e ajoute ces fameuses fonctionnalités Smartport au //e puisque elle est fondamentalement différente de celle pour les Unidisk 5"1/4 ou Duodisk :think: ???

@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par pcedric »

Il s'agit à priori de la carte Liron, donc oui :D
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Sunplop »

pcedric a écrit :Il s'agit à priori de la carte Liron, donc oui :D
J'ai trouvé ça comme infos très interessantes: http://apple2.info/wiki/index.php?title ... 27_card.29

A priori, la "Liron" ou "ASCO" est compatible Smartport pour tous les Apple // alors que la "Superdrive card" n'est elle compatible qu'avec les //e 65c02 (ou enhanced) et les //gs et est aussi une Smartport puisque peut piloter des disques durs...

@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités