🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Vie de l'association : Actions, partenariats, réunions publiques ou événements ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Krapoutchik »

Soirbon...

@ Sunplop

Merci pour le tuyau sur le slot 6 car je me demandais s'il n'y avait pas un autre souci du coté du contrôleur de slot !

En fait tu m'as donné une idée :clap: comme je ne suis pas sûr des contrôleurs disques, je n'ai plus qu'à me faire un câble adaptateur DB19 vers disk II et en plus je m'affranchirai des faux contacts dans les slots.

Les capots des 2e me semblent corrects bien qu'un peu sales, ce qui est sûr c'est qu'une fois que j'en aurai fait un de convenable il restera l'autre dont la carrosserie est pleine de trous donc si celui-ci récupère ton capot on pourra l'élire l'APPLE 2 le plus laid !

Bonne idée également de mettre les éléments que tu recherches dans ta signature, tu viens de gagner une carte éthernet pour LC ! ::wink: (il faut simplement que je la ressorte du fin fond d'un carton !).

A bientôt
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Sunplop »

Krapoutchik a écrit :Soirbon...
@ Sunplop
Merci pour le tuyau sur le slot 6 car je me demandais s'il n'y avait pas un autre souci du coté du contrôleur de slot !
En fait tu m'as donné une idée :clap: comme je ne suis pas sûr des contrôleurs disques, je n'ai plus qu'à me faire un câble adaptateur DB19 vers disk II et en plus je m'affranchirai des faux contacts dans les slots.
Les capots des 2e me semblent corrects bien qu'un peu sales, ce qui est sûr c'est qu'une fois que j'en aurai fait un de convenable il restera l'autre dont la carrosserie est pleine de trous donc si celui-ci récupère ton capot on pourra l'élire l'APPLE 2 le plus laid !
Bonne idée également de mettre les éléments que tu recherches dans ta signature, tu viens de gagner une carte éthernet pour LC ! ::wink: (il faut simplement que je la ressorte du fin fond d'un carton !).
A bientôt
Bon pour l'instant ma carcasse d'Apple //e va bien même si elle est terne, c'est pas urgent...
Cool et merci pour la carte Ethernet LC :clap: ... Je viens de recupérer la pile MAC/TCP pour système 7.x, je te contacte en MP pour la récupérer :drunken: .

Pour le câble Unidisk (DB19) vers DISK ][ (IDC-20), c'est effectivement une très bonne idée pour exploiter le controleur intégré, j'ai vu sur ce site les correspondances (un peu après le milieu de page): http://apple2.info/wiki/index.php?title=Pinouts
En fouillant un peu, il y a certainement un schéma tout fait...

P.S. Cyclade devant la Gare de Lyon a encore quelques connecteur DB19 en stock et un capot de DB25 ou de DB15 (adapté) fait l'affaire (si tu veux, je t'en adapte un).

Merci encore et A bientôt les bricolos ::wink:

Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par pcedric »

Il y a encore des DB19 sur Paris ? j'en cherche partout, mais impossible d'en trouver à moins de 10 roros en comptant les frais de port. J'en cherche justement pour terminer un adaptateur usb sur le smartport du //c
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par pcedric »

tilt_93 a écrit :
Sunplop a écrit :Hello les bricolos ::wink: ,

Alors ce dimanche à été productif ??? Avez vous ressucité du matériel ??? :clap:

@+
Daniel.

Yes !

Notre session bricolage s'est bien passé.
...
J'avais installé ma carte contrôleur de spare, on a pû monter et tester ainsi 4 lecteurs en même temps.
...
A(pple)+
Tournevis dans une main, disquette dans l'autre, appareil photo dans une troisième, et une dernière sur la clavier pour naviguer dans les menus, il fallait voir tilt à l'oeuvre devant les quatre lecteurs qui vrombrissaient autour de son euro+, un véritable chef d'orchestre ! :P
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par pcedric »

Pour ceux qui veulent réparer leur moniteur apple 2 (pétage de plomb), un tuto est dispo ici: viewtopic.php?f=13&t=1775
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Sunplop »

pcedric a écrit : Tournevis dans une main, disquette dans l'autre, appareil photo dans une troisième, et une dernière sur la clavier pour naviguer dans les menus, il fallait voir tilt à l'oeuvre devant les quatre lecteurs qui vrombrissaient autour de son euro+, un véritable chef d'orchestre ! :P
Les photos, les photos :astonish: ...
pcedric a écrit :Pour ceux qui veulent réparer leur moniteur apple 2 (pétage de plomb), un tuto est dispo ici: viewtopic.php?f=13&t=1775
A cool, j'aurais du prendre des photos quand j'ai changer le condo dans le miens.

Merci..
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par tilt_93 »

pcedric a écrit :Il y a encore des DB19 sur Paris ? j'en cherche partout, mais impossible d'en trouver à moins de 10 roros en comptant les frais de port. J'en cherche justement pour terminer un adaptateur usb sur le smartport du //c
Pcedric, tu sais que cet adaptateur pourrait sûrement intéresser du monde. Ce serait super pratique

As-tu calculer à combien reviendrait un tel adaptateur ?

Si il faut acheter à l'avance des DB19, je veux bien t'avancer la somme pour en réserver un

A(pple)+
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par tilt_93 »

Sunplop a écrit :
pcedric a écrit : Tournevis dans une main, disquette dans l'autre, appareil photo dans une troisième, et une dernière sur la clavier pour naviguer dans les menus, il fallait voir tilt à l'oeuvre devant les quatre lecteurs qui vrombrissaient autour de son euro+, un véritable chef d'orchestre ! :P
Les photos, les photos :astonish: ...

...

Merci..
Daniel.

Ca y est ! Les photos de l'opération test Disk II sont ici : viewtopic.php?f=3&t=1777


A(pple)+
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par pcedric »

tilt_93 a écrit :
pcedric a écrit :Il y a encore des DB19 sur Paris ? j'en cherche partout, mais impossible d'en trouver à moins de 10 roros en comptant les frais de port. J'en cherche justement pour terminer un adaptateur usb sur le smartport du //c
Pcedric, tu sais que cet adaptateur pourrait sûrement intéresser du monde. Ce serait super pratique

As-tu calculer à combien reviendrait un tel adaptateur ?

Si il faut acheter à l'avance des DB19, je veux bien t'avancer la somme pour en réserver un

A(pple)+
Ma philosophie pour ce projet est que tous le monde puisse le réaliser soit même à peu de frais. La carte elle même est open source et coute moins de 30€, il faut rajouter le cablage et le soft que je termine. Du coup on peut avoir plusieurs mise en oeuvre possible: à l'intérieur de l'apple 2, dans un lecteur externe, ou bien dans un boitier externe sur mesure. Bref, pour moins de 50€ ou pourra avoir un système opérationnel avec de la gueule.
Edit: j'ouvrirais une discussion quand la première version du soft sera terminée, je prévois d'émuler plusieurs disques durs sur une même clef usb, le nec plus ultra serait de pouvoir y stocker des images de disquettes. L'avantage de l'usb étant qu'on peut facilement partager les fichiers avec des systèmes modernes.
Modifié en dernier par pcedric le 03 mars 2011, 20:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Sunplop »

pcedric a écrit :Il y a encore des DB19 sur Paris ? j'en cherche partout, mais impossible d'en trouver à moins de 10 roros en comptant les frais de port. J'en cherche justement pour terminer un adaptateur usb sur le smartport du //c
J'en ai trouvé sans difficulté chez Cyclade 11 Boulevard Diderot dans le 12ème (en face de l'horloge de la Gare de Lyon)... ils en avaient encore quelques unes il y a moins d'un mois mais pas de capots...

Au fait as-tu avancé sur ton disque virtuel Apple //c Smartport -> PC ? cela fonctionnerait-il sous XP avec un Core 2 ?

Pour l'émulation d'un Disk II vers une carte SD, il existe cette page très interessante: http://tulip-house.ddo.jp/digital/SDISK2/english.html
Qu'en penses-tu ?

Sinon j'ai trouvé ça, un Mac Mini dans une carcasse de Disk II ! :drunken:
http://technabob.com/blog/2009/02/21/ap ... i-casemod/

@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par pcedric »

Sunplop a écrit : ...

Au fait as-tu avancé sur ton disque virtuel Apple //c Smartport -> PC ? cela fonctionnerait-il sous XP avec un Core 2 ?

Pour l'émulation d'un Disk II vers une carte SD, il existe cette page très interessante: http://tulip-house.ddo.jp/digital/SDISK2/english.html
Qu'en penses-tu ?

Sinon j'ai trouvé ça, un Mac Mini dans une carcasse de Disk II ! :drunken:
http://technabob.com/blog/2009/02/21/ap ... i-casemod/

@+
Daniel.
La première version de l'émulateur fonctionne sur Pentium, Pentium 2, 3 et 4. A prioris les cpu équipés de plusieurs cores logique ou physique ne sont pas suportés sur cette version, mais je ne me rappel plus avoir essayé. Ce qui est sur, c'est que l'émulateur sur pc via le port // ne peut pas foncitonner sur un OS moderne, le timing est trop serré et le hardware trop peu précis pour supporter du multitache. Et puis la version clée USB est bien plus prometteuse :D

L'émulation du disk II sur carte SD est super interessante :clap: , je ne connaissais pas le projet.
Le mac mini est vraiment fun, ce mac mini est tellement compact qu'on peu le placer presque n'importe où ! :D

Je vais au sud de Paris lundi, je ferais un saut chez cyclade.
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par tilt_93 »

pcedric a écrit :
tilt_93 a écrit :
pcedric a écrit :Il y a encore des DB19 sur Paris ? j'en cherche partout, mais impossible d'en trouver à moins de 10 roros en comptant les frais de port. J'en cherche justement pour terminer un adaptateur usb sur le smartport du //c
Pcedric, tu sais que cet adaptateur pourrait sûrement intéresser du monde. Ce serait super pratique

As-tu calculer à combien reviendrait un tel adaptateur ?

Si il faut acheter à l'avance des DB19, je veux bien t'avancer la somme pour en réserver un

A(pple)+
Ma philosophie pour ce projet est que tous le monde puisse le réaliser soit même à peu de frais. La carte elle même est open source et coute moins de 30€, il faut rajouter le cablage et le soft que je termine. Du coup on peut avoir plusieurs mise en oeuvre possible: à l'intérieur de l'apple 2, dans un lecteur externe, ou bien dans un boitier externe sur mesure. Bref, pour moins de 50€ ou pourra avoir un système opérationnel avec de la gueule.
Edit: j'ouvrirais une discussion quand la première version du soft sera terminée, je prévois d'émuler plusieurs disques durs sur une même clef usb, le nec plus ultra serait de pouvoir y stocker des images de disquettes. L'avantage de l'usb étant qu'on peut facilement partager les fichiers avec des systèmes modernes.

Oui, c'est bien l'intérêt d'avoir un moyen d'échanger entre le "monde moderne" et nos vieux ancêtres. Le port USB est présent partout (alors que par exemple moi je n'ai pas accès à un micro Windows équipé d'un port série).
Imaginons un port USB installé dans un boitier d'Apple II, juste au dessus des deux ports cassette et de la sortie composite. Le choc de génération ::lol:

A(pple)+
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par flaith »

Le projet de Rich Dreher avec son CFFA3000 intégrant l'USB est aussi une autre solution ::wink: (pas au même coût, je vous l'accorde)
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.
Avatar du membre
pcedric
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 83
Enregistré le : 19 mars 2010, 09:45
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par pcedric »

flaith a écrit :Le projet de Rich Dreher avec son CFFA3000 intégrant l'USB est aussi une autre solution ::wink: (pas au même coût, je vous l'accorde)
J'aime pas les cartes qui rentrent pas dans un //c :censored:
Nan, super projet et super produit :clap: , mais ça faisait 25 ans que j'attendais quelque chose pour le 2c et la technologie actuelle étant devenue abordable, j'ai franchis le pas.
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par flaith »

pcedric a écrit :
flaith a écrit :Le projet de Rich Dreher avec son CFFA3000 intégrant l'USB est aussi une autre solution ::wink: (pas au même coût, je vous l'accorde)
J'aime pas les cartes qui rentrent pas dans un //c :censored:
Nan, super projet et super produit :clap: , mais ça faisait 25 ans que j'attendais quelque chose pour le 2c et la technologie actuelle étant devenue abordable, j'ai franchis le pas.
Ha oui sur le //c, alors la c''est plus que très intéressant, ca veux dire que juste le câble ressort du //c et on branche cette fameuse boîte ? c'est bien cela ? :shifty:
J'avoue être très intéressé :icon_smile:
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités