🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Vie de l'association : Actions, partenariats, réunions publiques ou événements ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
flaith
Membre adhérent WDA
Membre adhérent WDA
Messages : 88
Enregistré le : 22 avr. 2010, 21:01
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : $300:20 58 FC 60

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par flaith »

Héhé, moi bien sur :mrgreen:
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par tilt_93 »

Ce serait une bonne idée d'organiser un nouveau rendez-vous en septembre.
Dans le stock précédent il restait les 2c qu'on avait pas démarré, et des tests à faire sur certains 2e. Si en plus il y a du nouveau matériel et une aussi bonne ambiance que la fois précédente, ce serai un rendez-vous à ne pas louper !

Pour Mandella : J'ai souvenir qu'un seul écran 2c sur les 3 testés fonctionnait correctement. Les deux HS ont été rangés dans un coin à part mais comme l'explique "Pcedric", ils sont peut-être tout de même réparable...

Question : A défaut de pouvoir échanger du matériel avec l'asso (faudrait pouvoir trouver quelque chose que vous n'avez pas !) serait-il possible de faire des échanges entre personnes présentes (chacun pouvant indiquer à l'avance - par exemple sur ce post - ce qu'il a en double et ce qu'il recherche) ?
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Krapoutchik »

Ah... cette fois ci j'en serai !

J'ai même retrouvé une carte d'entrées (3) sorties (16 leds) que j'avais fabriquée, quelques peek's, 1 ou 2 boucles, une dizaine de data et hop un chenillard !

Si ça intéresse quelqu'un je peux faire un plan, un seul circuit (74LS154 ou 159) 4 ou 5 résistances, 1 condo de découplage, 16 leds et plein de fils !!
Cette carte se branche sur la sortie joystick interne d'un 2e ou 2+ et utilise les sorties Annonciateurs An0 à An3 et les entrées des boutons joystick ou pomme ouverte et pomme fermée du clavier.
Le montage est simple, j'attaque les entrées ABCD du démultiplexeur LS154 avec les sorties An0--An3 de l'Apple 2, les sorties du 154 attaquent directement des leds basses consommations (15 Ma max), une seule résistances limite le courant pour l'ensemble des leds, c'est pas très académique mais ça marche bien car on a qu'une led allumée à la fois et ça limite le câblage. La bidouille est alimentée par l'Apple par l'intermédiaire du connecteur joystick interne.

Un peek sur les adresses ci-dessous positionne l'annonciateur à OFF ou à ON
annonciateur.jpg
annonciateur.jpg (6.92 Kio) Vu 7524 fois
Brochage du connecteur interne
pinout.jpg
pinout.jpg (11.59 Kio) Vu 7524 fois
Les sorties An0-An3 du connecteur peuvent fournir 8 Ma max.

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
mandella

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par mandella »

merci pour les infos,

je viens de récupérer mon apple iic, malheureusement pour moi il s'agi d'une rom 255 qui ne m'apporte pas que j ai besoin , c'est à dire une compatiblité avec le lecteur de disquette 3,5". Je pourrai changer la rom mais c est introuvable de nos jours!. Cela pourrai peut être vous intéressé mais j en doute, ca c est probablement le modèle le plus vendu !

bonne journée

PS: je suis aussi à la recheche d'un cable Y qui ce connecte sur la carte pds apple iie, peut être cela traine t il dans une des caisse de cable ?
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Casio »

tilt_93 a écrit :Ce serait une bonne idée d'organiser un nouveau rendez-vous en septembre.
(...)
Aucun pb. Auriez vous une date à votre convenance ? Le Samedi 11/09 entre 15hrs et 17h30 ?
tilt_93 a écrit :(...) J'ai souvenir qu'un seul écran 2c sur les 3 testés fonctionnait correctement. Les deux HS ont été rangés dans un coin à part mais comme l'explique "Pcedric", ils sont peut-être tout de même réparable...
(...)
Heu... Hummmm... Heu... Il se pourrait, hein, se pourrait... Que le matos se soit re-mélangé... :-(
C'est que l'on rentre beaucoup de choses ces temps-ci... ;)
tilt_93 a écrit :(...) faudrait pouvoir trouver quelque chose que vous n'avez pas ! (...)
Nous sommes ouverts à toute proposition...
mandella a écrit :(...) Cela pourrai peut être vous intéressé mais j en doute (...)
Que nenni... Il est le bienvenu, sans aucun pb.

A vous lire,
Avatar du membre
mandella

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par mandella »

je pensait à un échange avec un apple iic qui a une rom revisée !
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Krapoutchik »

Salut,
mandella a écrit : je viens de récupérer mon apple iic, malheureusement pour moi il s'agit d'une rom 255 (...)
(...) c'est introuvable de nos jours !
Tu pourras trouver la ROM "qui va bien" ici chez Reactivemicro.com pour 10$, c'est le prix de la rom version 4 mais ils peuvent te faire la version 0 pour le même prix.
De plus, cerise sur le gâteaux, ils offrent en téléchargement gratuit les différentes versions de ROM du 2C au format JEDEC qui est un format standard, n'importe quel programmeur d'Eprom connecté à un PC accepte ce format, si tu es pressé tu peux aller dans une boutique d'électronique digne de ce nom et ils pourront te fabriquer cette ROM.

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Casio »

Krapoutchik a écrit :(...) chez Reactivemicro.com (...)
Pour info, tous les manuels Apple II que l'on peut trouver sur ce site sont aussi sur le serveur de la WDA, en PDF pour la majorité, dans le dossier "/Drivers/(c)_Apple/"...
UsezEn, AbusezEn...
Avatar du membre
mandella

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par mandella »

merci pour l info, change la rom est délicat, il faut couper une soudure, et en faire une autre mais je vais tenter l aventure :D

Pas de chance la boutique est hs pour quelques mois...
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Casio »

Casio a écrit :(...)
Aucun pb. Auriez vous une date à votre convenance ? Le Samedi 11/09 entre 15hrs et 17h30 ?
(...)
Heureusement que notre cher Krapoutchik m'a rappelé à l'ordre, je me suis en effet bien mélangé les pinceaux, puisque le 11//09/2010, nous serons au Forum 2010 des associations du XVIIème ardt de Paris, et donc à la Mairie en relation, de 14Hrs à 18 Hrs.
Mea Culpa...
Casio a écrit :(...)
C'est que l'on rentre beaucoup de choses ces temps-ci... ;)
(...)
Encore une fois, grâce à Krapoutchik, nous avons commencé à aménager un espace pour vous accueillir le jour choisi donc, et avons pu faire vite fait un petit cliché du matériel Apple II actuellement en destockage :
Lot Apple II en doublon à la WDA...
Lot Apple II en doublon à la WDA...
Comme vous pouvez le constater, il y a à quelques pièces... Il en manque surement d'autres, de mémoire je pense à un autre moniteur Apple IIc, quelques cartes Apple IIe et des connectiques...

A bientôt,
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par tilt_93 »

Casio, si je comprend bien, le rendez-vous ne serait pas le 11 septembre, mais un autre samedi par exemple le 18 septembre ?

A priori OK pour moi.

Pour le matériel il faudrait peut-être noter sur des fiches ce qu'on teste ou mettre un post-it sur le matériel pour savoir où on en est... ::roll:
Je peux m'en charger si besoin.



Krapoutchik, tu viens de me donner une idée avec ce connecteur joystick. On doit pouvoir utiliser les entrées "Pushbutton" pour arrêter/déclencher un chrono.... Moi qui cherchais un "but" pour me motiver à découvrir l'Applesoft et l'assembleur, voilà une piste (je vais en parler dans un autre post pour pas poluer celui-ci...)

A(pple) +
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Sunplop »

Bonjour,

Je vais essayer de venir à votre porchain RDV, j'ai vu qu'il y avait de disponible ce que je recherche (Apple //e avec Duodisk (j'ai déja le Moniteur //) et éventuellment un petit moniteur pour mon Apple //c)
Donc Si vous êtes OK j'ai à échanger un compatible Apple II+ avec Z80 et un MAC SE, diverses cartes graphiques PC et divers matériels réseau... ::wink:

@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Avatar du membre
Jea n
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 7
Enregistré le : 30 août 2010, 07:32
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Ile de France

[RdV]-Bidouillages Apple II & ses amis, un dimanche?

Message non lu par Jea n »

L'année dernière, le RVD a eu lieu un samedi.

Cette fois-ci, on pourrait le faire un dimanche, cela permettrait aux mêmes et à d'autres qui travaillent le samedi de venir le dimanche.
Qu'en pensez vous?

(L'idéal aurait été de le faire pendant un jour férié, à mon avis).
Avatar du membre
tilt_93
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 149
Enregistré le : 14 mars 2010, 17:34
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par tilt_93 »

Bonjour,

Le Dimanche est pas forcement un meilleur jour, vu qu'il y a aussi des gens qui travaillent, et souvent aussi des "obligations" familiales.
Enfin cela convient à plus de monde pourquoi pas...

Par contre, il faudrait peut-être fixer une date dès à présent, histoire qu'on puisse la réserver.


J'ai mis une petite annonce avec le (peu) que je peux proposer à l'échange (pour l'assoc ou un particulier) et aussi ce que je recherches...


A(pple)+
Avatar du membre
Sunplop
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2010, 13:47
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Sunplop »

Bonjour,

Toujours pas de dates ? Ça va être difficile de rameuter du monde sans anticiper !

@+
Daniel.
Ma pres.: viewtopic.php?f=21&t=1723
Ma collec.: //c | //e 65c02 + Duodisk + Moniteur // | MAC+ 1/20 | SE/30 20/80 + Eth | LC475 36/250 + Eth | LC III 36/80
Rech: Carte LC Emulation //e | DISK ][ | Souris IIe/IIc
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité