🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

Les forums meurent ?

Un scoop sur le Net, un énervement passager, ou juste envie de raconter votre vie ... N'hésitez plus !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
BlueFox.FDC
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 déc. 2007, 20:29
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Les forums meurent ?

Message non lu par BlueFox.FDC »

Bonsoir, depuis bientot 6 mois, meme si c'est assez récent sur la wda, l'activité sur les forums est vraiment faible, mise a part les tres gros forum, quoique meme JV.com qu i est trés populaire a l'air touché par endroits...

est-ce une lassitude collective ? :eeeek: Je me sens seul :sonar: lol
amicalement,Kévin.
Image
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

Re: Les forums meurent ?

Message non lu par Ngtb »

Les forums meurent ? Si l'on veut. Je ne sais si les membres de l'association qui maintiennent celui-ci me contrediront.
J'ai constaté depuis la dizaine d'années (approximativement) que je suis sur le Net que les forums tels que celui-ci sont en perpétuelle mutation. À l'origine créés par des enthousiastes et des passionnés, ils sont ensuite rejoints par des internautes aux motivations moins tranchées.
Venus à l'origine pour un sujet en relation avec le forum, ils n'en sont pas repartis. Ils deviennent parfois assez nombreux ou assez actifs pour prendre de fait le pouvoir au sein de cet espace. Le travail leur est parfois facilité par les modérateurs qui sont tout heureux de les accueillir en leur sein.
Cet apport de sang neuf change l'ambiance du forum et peut décourager les membres de longue date qui s'en vont ailleurs. Les passionnés partis, l'intérêt pour le site s'écroule pour les nouveaux arrivants.
Au final, ne reste plus qu'une structure vide qu'il faut bien se résoudre un jour à retirer du Web.

C'est un modèle que j'ai vu se répéter quelques fois.

D'autre part, il y a des périodes pendant lesquelles il est impossible de remuer les membres du forum qui se contentent de regarder, impassibles, les activités des quelques membres qui postent. Beaucoup ont une prédilection pour le mode "fantôme", traversant le site sans même s'identifier.
Si tu regardes les "Messages récents", tu t'aperçois que certains sujets sont ainsi très lus : Par exemple, le sujet 'Vds ATARI 520 STF' a été vu 1143 fois mais n'a suscité que 6 réponses, celui sur l'Iphone n'est pas mal non plus (4953 lectures pour 19 interventions depuis septembre). Peu de réponses, donc apparemment peu d'activité : c'est un raccourci pratique mais dont il faut se garder.
En outre, beaucoup des posts qui ont été déposés ces derniers temps (certains des miens y figurent, je ne me leurre pas) sont ce que j'appelle des posts fermés : une fois que le post initial est lu, la messe est dite et il n'y a rien à dire en supplément. Ils ne génèrent pas d'activité ou de réaction de la part des autres participants. ::(
Mais ils augmentent les statistiques du posteur ::wink: Ce sont aussi parfois des posts dont l'intérêt est peu visible pour les gens qui le lisent.
Tous ces éléments finissent par donner une impression d'immobilité.

Parfois, un bon troll suffit à relancer l'ambiance : les participants s'unissent contre le mauvais coucheur et restent unis par ce fait commun. S'il y a un volontaire, parce que je ne le suis pas ::wink: ::wink:
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités