🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[ACBM] - Menaces de poursuites contre Olivier Aichelbaum

Un scoop sur le Net, un énervement passager, ou juste envie de raconter votre vie ... N'hésitez plus !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3508
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

[ACBM] - Menaces de poursuites contre Olivier Aichelbaum

Message non lu par Casio »

Salutations,

Je viens de recevoir aujourd'hui par mail cette annonce, émanant de l'éditeur ACBM, concernant un potentiel risque de poursuites judiciaires envers Olivier AICHELBAUM lui même, que nous connaissons bien ici (membre de ce forum)...
ACBM a écrit :Chers amis,

Olivier Aichelbaum, fondateur des magazines Le Virus Informatique et
Pirates Magazine, est menace de poursuites judiciaires pour avoir
contourne une protection a base de cryptage... qui n'existe pas !

Et ou on reparlera aussi de brevets logiciels...

Les explications ici :
http://forums.acbm.com/acbm/forum/viewthread?thread=789 (Lien tombé depuis !)
(...)
Voici le contenu de ce post :
Olivier a écrit :La protection à 2 balles du DVD-Video n°1 d'Entrevue (femmes à poil inside !)

En septembre dernier, le magazine Entrevue offrait à ses lecteurs un DVD-Video pour prolonger ses articles. On trouve dessus également quelques bonus, notamment des femmes plus ou moins déshabillées. Outre le fait que des vidéos peuvent être plus intéressantes que de simples photos aux yeux des clients, en reportant ce contenu "olé olé" sur le supplément numérique plutôt que d'en saturer ses pages papier, l'éditeur évite au magazine de se retrouver dans le rayon "charme", avec les lourdes conséquences notamment fiscales qui en découlent (archaïque, la Commission paritaire des publications et agences de presse, un service dépendant du Premier Ministre, ne contrôle pas les suppléments numériques des magazines). Malheureusement, faute d'avertissement sur la couverture, des marchands de journaux pourraient permettre à des mineurs d'accéder à ce contenu. Et qui nous fera croire qu'une connexion à un service Audiotel empêchera ces jeunes d'aller plus loin ?

Car, comme au "bon vieux temps" des 3617 PCDisk et autres bien connus des lecteurs de Pirates Mag', il faut passer par un service surtaxé pour obtenir un code de débloquage (ici les codes font quatre chiffres). On n'arrête pas le progrès : à 1,34 € par appel puis 0,34 € la minute, la facture est encore plus onéreuse que dans le passé. Sur la pochette, l'avertissement à ce sujet est écrit avec des pates de mouches. Cet avertissement évoque aussi une protection à base de cryptage, baptisée Lock & Pay. Sur le site d'Euro First Multimedia qui fournit cette protection, on peut lire :
« Lock & Pay » ® est un brevet déposé dont Euro First Multimedia à acquis la licence exclusive mondiale. [...] Actuellement, plus de 200 sociétés utilisent « Lock & Pay » ® dans 28 pays…
Or en réalité (et sans revenir sur la portée en Europe d'un brevet apparenté "logiciel"...), aucune scène n'est cryptée et la protection n'est qu'illusoire ! Pour s'en convaincre, il suffit d'insérer le DVD-Video dans un PC et, par exemple, utiliser le logiciel DVD Shrink. Après une analyse automatique de quelques minutes (lors de laquelle il est indiqué qu'il n'y a pas de cryptage), il suffira d'appuyer sur le bouton Remaniement pour obtenir la liste complète des fichiers vidéo dans la partie droite de l'écran. Les fichiers qu'on nous annonçait à tort cryptés sont ceux avec une mention "angle 2". Une petite fenêtre sur la gauche permet de visualiser leur contenu sans difficulté, la touche F11 de passer en plein écran. Tout autre innocent logiciel d'analyse de DVD-Video sans la moindre fonction de décryptage donnerait le même résultat. Eh oui, ce qu'on nous présentait comme une protection à base de cryptage n'est rien d'autre que de l'authoring ! Tiens, je vais déposer un brevet mondial pour protéger mon idée de détecteur de bluff...

A ce jour, le magazine Entrevue n'a plus offert de nouveau DVD-Video à ses lecteurs.

(...)

En page 3 du numéro de décembre, Entrevue annonce un DVD Le Zapping du Web 2007 pour son numéro de janvier. Avec encore des vidéos protégées en sus ?

(...)

Finalement, c'est la même chose avec le DVD de janvier.

Dans un souci de transparence, je vous informe de menaces de poursuites judiciaires contre ce forum en raison de ces informations.

Il m'est reproché d'aider à contourner une protection protégée par un brevet. Or comme indiqué ci-dessus et contrairement à ce qu'Entrevue prétend, il n'y a aucune protection à base de cryptage alors comment contourner ce qui n'existe pas ? De plus, les vidéos sont en clair sur le DVD, librement accessibles sur un micro-ordinateur avec n'importe quel logiciel d'analyse. Quant à protéger par un brevet l'ordre des fichiers sur un DVD...
A vous lire...
Modifié en dernier par Casio le 11 déc. 2017, 16:43, modifié 2 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.
Avatar du membre
Ngtb
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 419
Enregistré le : 25 mars 2005, 17:37
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : (31320) Auzeville-Tolosane

Message non lu par Ngtb »

Dans un monde où le dépôt d'un brevet sur le double click est légitime, il n'est pas étonnant de pouvoir breveter une technologie qui n'a que le mérite d'exister commercialement.

Dans cette optique, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Le ridicule n'a jamais tué et c'est parfois bien dommage.

Dites à oa qu'ils vont se calmer. Ce n'est que de l'intimidation : ce serait vraiment dommage que l'information concernant cette technologie virtuelle se répande sur les forums.

Quand c'est énorme et bien ficelé, on sourit (avions renifleurs). Mais ici, ce n'est pas le cas
Les génies composent, les pros exécutent.
Je mon moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités