🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

Quand les Promeneurs du Net se perdent sur le fil de la toile...

Un scoop sur le Net, un énervement passager, ou juste envie de raconter votre vie ... N'hésitez plus !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Quand les Promeneurs du Net se perdent sur le fil de la toile...

Message non lu par Casio »

Salutations,

Petit "coup de gueule" perso., relatant l'incompréhension totale de l'outil numérique et le retard dans son utilisation par l'administration Française.

A noter, avant toute lecture de ce pamphlet, que je n'ai ABSOLUMENT RIEN CONTRE LE CONCEPT INITIAL du projet (au contraire).
Je râle juste sur sa mise en place et concrétisation qui, comme toujours avec nos services publics, reste totalement anarchique et mal cadrée.

Le sujet de ce post porte donc aujourd'hui sur ce "réseau multi-acteurs", A l'initiative de la Caf, qui souhaite "assurer une présence éducative sur les réseaux sociaux";

Les Promeneurs du Net
Logo des "Promeneurs du Net".
Logo des "Promeneurs du Net".
Site : Promeneurs du Net

L'idée est simple : Prendre des gens (naïf que je suis, je pensais initialement qu'ils étaient bénévoles...), les briefer rapidos à l'aide de PDFs et petites rencontres, et les lâcher sur la toile pour "inculquer au jeunes les bonnes pratiques", "pour les sensibiliser aux risques", "pour les accompagner sur Internet".

Je n'aurais rien à redire si cela se faisait en complet raccord avec les concepts initiaux de la Netiquette, et surtout avec la parfaite maîtrise des réseaux qu'ils tentent d'expliquer à nos têtes blondes. Mais cela n'est pas le cas. Ces "gentils organisateurs" sont juste la pour papoter online avec le gamin, et lui dire en gros "Parle pas avec un Monsieur (adulte) qui n'a pas le logo "Promeneurs du Net" sur son profil Facebook, c'est dangereux pour toi !" .

Outre le fait que du coups n'importe quel pédophile pas trop couillon peut usurper allègrement les comptes sociaux de ces "PdN", et papoter avec l'aval de la Caf avec tout pleins de minôts gratuitement (ils filent même les logos et dépliants directement sur leur site web, sans accès protégé), c'est surtout sur un point technique que je suis tout chiffonné... J'explique :
guide_de_deploiement_interactif.pdf
Guide du Déploiement des Promeneurs du Net
(954.98 Kio) Téléchargé 1479 fois
24082016_depliantpdn_web.pdf
Dépliant des Promeneurs du Net
(158.48 Kio) Téléchargé 566 fois
15042016_affichepdn_40x60_def_bd_0.pdf
Affiches des Promeneurs du Net
(664.68 Kio) Téléchargé 570 fois
Dans leur "Guide du déploiement", il est noté en page 11 / Article 3 des annexes :
Promeneurs du Net a écrit :(...)
Chaque Promeneur du Net possède un compte professionnel (« profil individuel ») sur Facebook
(et/ou Twitter, Instagram, Snapchat…) devant contenir a minima les informations suivantes :
  • le prénom du Promeneur du Net (Pdn) et le nom de sa structure ;
  • une photo personnelle (de préférence) ou, à défaut, une photo représentant sa structure ;
    à la personnalisation de la relation est primordiale s’agissant de la présence éducative
    sur Internet. Le jeune doit pouvoir reconnaître l’adulte avec qui il est en
    contact.
  • le logo (ou bandeau) Promeneurs du Net ;
  • les précisions essentielles relatives à la démarche « Promeneurs du Net »;
  • les modalités d’entrée en relation avec un Pdn ;
  • le lien vers l’annuaire départemental des Promeneurs du Net.
(...)
Voici là où le bât blesse pour moi...

En effet, comment "inculquer les bonnes pratiques" aux jeunes utilisateurs d'Internet, si ces "Professionnels" ne le font pas eux-mêmes ?
Facebook a écrit :(...)
Quels sont les noms autorisés sur Facebook ?

Facebook est une communauté dans laquelle chaque personne utilise le nom dont elle se sert au quotidien. De cette façon, chacun peut connaître l’identité de son interlocuteur.

Votre nom ne peut pas inclure les éléments suivants :
  • des symboles, des chiffres, une mise en majuscules inhabituelle, des caractères en double ou une ponctuation ;
  • des caractères qui n’appartiennent pas à une même langue ;
  • des titres de quelque nature que ce soit (par exemple, professionnel, religieux) ;
  • des mots ou des expressions au lieu d’un nom ;
  • des mots offensants ou explicites de quelque nature que ce soit.
Si vous rencontrez toujours des difficultés pour modifier votre nom alors qu’il respecte nos standards en la matière, découvrez le problème.
Autres points à garder à l’esprit :
  • Le nom de votre profil doit correspondre à votre nom usuel, dans la vie courante. Ce nom doit également figurer sur une pièce d’identité ou un document de notre liste de pièces d’identité.
  • Les surnoms peuvent être utilisés au lieu d’un prénom ou comme deuxième prénom s’il s’agit d’une variante de votre nom authentique (comme JP pour Jean-Pierre).
  • Vous pouvez également ajouter un autre nom à votre compte (par exemple, un nom de jeune fille, un surnom ou un nom professionnel).
  • Les profils sont destinés à un usage personnel. Vous pouvez créer une Page pour une entreprise, une organisation ou une idée.
  • Il est interdit de se faire passer pour quelqu’un d’autre.
(...)
::arrow: Quels sont les noms autorisés sur Facebook ?

Vous le voyez le cas de conscience maintenant ?

Personnellement, ça m'embête que la Caf bâcle la formation des jeunes utilisateurs d'internet, sous le bienfondé qu'en tenant la main d'un adulte responsable, ils ne risquent rien...

Mais jusque-la, me diriez-vous, on s'en fout... :boohoo:

La goutte d'eau, ce fut aujourd'hui...

Un de mes contacts Facebook fait la promotion de "la journée nationale des coordinateurs "Promeneurs du Net"." - C'est visiblement aujourd'hui, Lundi 19/03/2018.
(#PromeneursduNet #PdN #CoordoPdN).
Il semble qu'elle soit en charge d'une grosse partie du réseau.

Je lui exprime mon regret face à ce manque de respect des directives premières de bon nombres de réseaux-sociaux, dont Facebook.
Je lui donne l'exemple justement des comptes doublons pour tous ces "Professionnels" de l'entraide, et lui explique que cela est en complet désaccords avec le règlement de l'utilisation de ce média.
(...)
Un professionnel ne peut pas le faire avec son compte perso
C'est dangereux de mélanger
(...)
Je lui explique que Facebook n'autorise QUE les comptes personnels, et que pour gérer du Pro. il faut créer un Hub, un groupe ou une page Facebook.
(...)
On ne peut pas accompagner avec les pages
(...)
En quoi un lobbying commercial doit obliger à avoir des pratiques qui ne correspondent pas aux réalités ?
Le but est de réduire les risques pour tous
(...)
Je tente encore vainement de faire comprendre que pour tout usage Pro. de Facebook, il faut passer d'abord par son compte personnel unique...
Je souligne que je ne fais que relire le règlement de Facebook.
(...)
Ce n'est pas possible avec le droit du travail. On ne peut pas obliger un travailleur à utiliser son vrai nom sur internet
Cela s'appelle le droit individuel et la liberté appliqué par la cnil
(...)
Mais tu ne bosses pas pour eux. Je ne vois pas en quoi cela te concerne ou t'embête.
C'est un lobbying commercial...
Heureusement que chacun peut encore prendre quelques libertés...
(...)
Voici donc un parfait exemple du détournement des outils internet privés à des fins certes louables, mais totalement en marge de son utilisation prévue, et surtout totalement en infraction avec son réglement.

Je me rends bien compte que je dois être encore le seul vieux-con que cela choque, mais je tenais juste à le souligner ici... :hypnodisk:

C'est d'autant plus dommage que, par le passé, bon nombre d'essais de cet acabit ont été lançés.
Je pense par ex. au projet "ID-CLIC" que j'ai vécu de l'intérieur, puisque je bossais chez Club-Internet à l'époque (1995-2001).

Vous pouvez reprendre une activité numérique normale, j'ai terminé de crier... :drunken:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité