🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Réparation] - Multimètre MASTECH MY64

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Réparation] - Multimètre MASTECH MY64

Message non lu par Krapoutchik »

Aujourd'hui sur la table d'opération un multimètre Mastech MY 64.
MASTECH-MY64.jpg
MASTECH-MY64.jpg (37.66 Kio) Vu 12522 fois
Symptôme : Il ne marche plus :mrgreen: .

En bref, il affiche n'importe quoi, l'affichage est très instable, un des 2 fusibles a claqué et il bouffe une pile de 9V neuve en 1 heure :eeeek: .
Ce multimètre est vraiment un vorace de chez vorace :bullwhip: .

En l'alimentant avec une alimentation stabilisée on peut voir que le multimètre consomme près de 150 mA ce qui est quasiment 20 fois trop :eek: .

Allez hop... ouverture... 5 vis et cette scrongneugneu de protection en caoutchouc qui est partiellement collée ::twisted: .

Le problème est vite trouvé, un circuit est brulant, il s'agit d'un ampli opérationnel LM324. Le petit souci est qu'il s'agit d'un modèle en boitier CMS et je n'ai que du DIL classique à grosse papattes :think: .

Pas grave, il y a de la place, je vais faire des rallonges. J'ai utilisé du fil émaillé d'écouteur qui est très fin et se soude très facilement.
En effet, le vernis de protection est thermo-fusible, il n'y a donc pas besoin de le gratter il suffit de le chauffer une dizaine de secondes avec un peu de soudure et il s'étame tout seul :clap: .
mastech MY64-1.JPG
Une fois les fils soudés il suffit d'isoler avec un peu de ruban adhésif puis de souder le circuit.
mastech MY64-2.JPG
Un petit bout de mousse pour coincer le circuit dans le boitier une fois celui-ci refermé et roullllllllllllllllllllle !

A part ça ce multimètre est relativement polyvalent puisque, en plus des fonctions classiques, il sait mesurer des condos, des fréquences et la température.
Il y a aussi une indication de gain de transistor mais il n'y a pas le support !
Je l'ai utilisé quelques minutes et il n'est vraiment pas pratique, obligation de changer les sondes d'emplacement pour tester les condos par exemple, le commutateur central comporte trop d'indications ce qui est source d'erreur.
J'aime pas mais alors pas du tout :wall: , trop habitué à mon multimètre à changement de gamme automatique.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités