🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Réparation] - Alimentation APPLE Mac Cube M5849

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Réparation] - Alimentation APPLE Mac Cube M5849

Message non lu par Krapoutchik »

Sur la table d'opération aujourd'hui, une alimentation modèle M5849 de Mac Cube.

Le diagnostic est simple, elle ne marche pas, pas de tension, pas de bruit, pas d'odeur de brulé, rien :doh: !

Alors celle là elle m'a donné des soucis, j'ai passé plus d'une heure a trouver comment elle pouvait s'ouvrir sans tout casser. A priori personne n'a encore réussi ou essayé d'ouvrir cette alimentation, on ne trouve rien sur le Web.
Au final, j'ai réussi mais j'ai quand même cassé un petit ergot ::oops: .
Apple M5849 - AC.JPG
On voit bien coté gauche l'ergot que j'ai cassé mais pas de soucis au remontage, ça tient bien :angel: !
Apple M5849 - DC.JPG
Une fois les 2 cotés ouverts, il suffit de faire glisser l'alimentation à l'intérieur de la boite et hop c'est fini :D !
Apple M5849 - enclosure.JPG
Il ne reste plus qu'à désolidariser les 2 coques en métal.
Apple M5849 - Opening.JPG
Il y a encore quelques vis et surtout plein de petits bouts d'isolants, de ruban adhésif et toujours cet espèce de mastic dont je ne connais toujours pas l'utilité réelle à part complexifier le dépannage ::twisted: .
Apple M5849 - open.JPG
L'alimentation est conçue classiquement, sur une face, tous les composants de puissance, sur l'autre face les composants de commande, contrôle et régulation.
Elle a une puissance de 200 Watts et le transfo de puissance est 2 fois plus gros que la majeure partie des alims pour PC :eeeek: .
De même, il y a 2 drivers de puissance (FET 2SK2843) de 10 ampères au lieu d'un habituellement dans le primaire de l'alimentation. Le contrôleur d'impulsion est un classique UC3843 suivi par un MIC4428 qui sert a attaquer les 2 FET's de puissance.
Le contrôle du secondaire (partie inférieure droite) est vraiment sérieux, plusieurs TIL 431, un comparateur LM 358, des transistors, 2 optocoupleurs pour transmettre des informations au primaire et surtout 4 doubles diodes de puissance, tout ça pour sortir une seule tension de 28v sous 8A :clap: !
La self de filtrage du secondaire est balaise , par contre il n'y a qu'un seul tout petit condensateur de 1000µF pour parfaire le filtrage mais je suis bien certain que sur le Mac lui même il doit y avoir plusieurs autres condensateurs pour filtrer plus énergiquement :pray: !
Apple M5849 - UC3843 - MIC4428.JPG
La recherche de panne a été assez longue car l'alim ne consommant pas de courant (la partie oscillation de puissance ne fonctionne pas) tous les condensateurs du primaire restaient chargés de longues minutes. Avec 300V se baladant un peu partout et la densité importante des composants, je ne pouvais pas prendre le risque de déraper avec mes pointes de touches au risque d'occasionner des court-circuits ::( .
Finalement, alimentation éteinte bien sûr, j'ai testé tous les transistors et les résistances à l'aide d'un multimètre. Je suis tombé sur une soudure sèche (au bout du tournevis) sur un condensateur qui avait l'air d'avoir chauffé. Un petit test avec mon outil magique confirmé par mon autre testeur chinois, le condensateur avait quasiment la bonne valeur (210µF au lieu de 220) mais un ESR tout pourri à 18 ohms alors qu'il aurait dû se balader aux alentours de 0,quelque chose.
Apple M5849 - soudure seche.JPG
Le nom du condensateur m'a bien fait rire car j'ai déjà rencontré cette marque qui m'avait déjà causé des misères.(voir ici) ::lol: .
Changement du condo par une valeur équivalente et....
Tadaaaaaa , 28,08V pour une alimentation donnée à 28 V ça c'est de la précision :clap: !
En bas à droite, le petit composant vert, est une sonde de température. Si c'est trop chaud, ça coupe !
En bas à droite, le petit composant vert, est une sonde de température. Si c'est trop chaud, ça coupe !
Remontage de l'ensemble et hop... je connais un Mac Cube qui va être content !
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité