🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Réparation] - Clavier APPLE A1314

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Réparation] - Clavier APPLE A1314

Message non lu par Krapoutchik »

Il était une fois Un joli clavier APPLE A1314 trainant dans un coin de la WDA, sur le coté gauche, un méchant dépôt blanchâtre juste autour de la vis fermant le logement des 2 piles AA...
Bien sûr le clavier ne marche pas et il est impossible d'ouvrir le logement de piles ::evil: .
Visiblement on a déjà essayé de dévisser la vis de fermeture, elle comporte quelques marques.
Je m'y essaye à mon tour avec un tournevis modèle king size, rien à faire ça ne bouge pas d'un poil, de même avec une pièce prise dans une pince étau, nada ::cry: !
Après plusieurs jours de détrempage dans de l'acool de la partie comportant la vis de fermeture, pas de résultat non plus ::evil: .

Finalement je me résous à employer les grands moyens.
Je sors la perceuse, l'équipe avec un disque à tronçonner et en insérant un tournevis j'écarte d'un nano-chouïa les lèvres de la fente pour pouvoir donner un peu de jeu à la vis et la décoller de sa gangue d'acide....
La pièce en piteux état donne un aperçu de la force employée...
La pièce en piteux état donne un aperçu de la force employée...
Évidemment la pile ne sort pas car elle est soudée par la coulure d'acide.
Aller hop je perce la pile pour y visser une vis qui me permettra de la tirer hors de son logement...
Clavier A1314 percage pile-2.JPG
Clavier A1314 vis-3.JPG
Une dizaine de minutes plus tard après avoir forcé comme un bœuf à l'aide de ma puissante musculature...
Tadaaaaaa !
Tadaaaaaa !
Super coup de chance seule la première pile a coulé :banana: .
Après nettoyage des coulures d'acide la deuxième pile sort toute seule de son logement et est intacte. Curieusement elle a une tension de 1,6V elle est neuve :eeeek: !
Test sur mon PC, association du clavier avec mon dongle bluetooth et me voilà avec un clavier Apple en pleine forme bien qu'un peu balafré par le disque à tronçonner :D :D .

Moralité, ne jamais laisser des piles ou accus dans un appareil inutilisé ::idea: , mais ça ne nous arrive jamais n'est ce pas :liar: ::lol: ?
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités