🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Info] - Test Ordinalab Educatel

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Info] - Test Ordinalab Educatel

Message non lu par Krapoutchik »

Ce week-end, un petit tour dans les stocks de la WDA à la recherche d'un bidule sympatoche à étudier/réparer/nettoyer, le problème c'est qu'il n'y a que l'embarras du choix :doh: .
Il pleut dehors et je n'ai qu'un tout petit sac, ça va réduire sérieusement les possibilités ::roll: .
Aller hop, un petit carton et retour à la maison.
Alors qu'avons nous là ?

Un Ordinalab d'Educatel , c'est un outil qui qui permet d'aborder l'algèbre de Boole, fonctions AND, OR, addition, soustraction, multiplication de binaire, notion de registre, de bus...etc.

C'est déjà pas mal pour un début et finalement l'ensemble et le mode d'emploi sont assez bien conçus pour appréhender le binaire mais pour passer à la vitesse supérieure il fallait sans doute acheter un autre matériel dont le prix devait décoiffer :bullwhip: .

Le kit est autonome et fonctionne avec 4 piles de 1,5v mais on peut aussi le raccorder à un minitel pour visualiser les opérations effectuées. Ce n'est que de la visualisation, la communication est unidirectionnel, d'ailleurs la prise DIN n'a que la masse et le fil de transmission des données du kit vers le minitel.

Il n'y a pas grand chose sur la carte mère, un microcontroleur (Motorola ZC82353P), un buffer bidirectionnel, (74LS244) et un double démultiplexeur 1 vers 4 (74LS155). La mémoire utilisable et modifiable est réduite au strict minimum, 15 nibbles de 4 bits :eeeek: .
Pas de régulateur de tension, les 6V fournis par les 4 piles sont abaissés de 600 mV grâce à une diode connectée en série dans l'alimentation ce qui fait 5,4 V.
Ca fait beaucoup ::( , les TTL standards sont donnés pour 5,25 V au max mais la tension des piles baissant rapidement avec l'usure les circuits ne souffrent pas trop.
La construction est vraiment légère :/<br />Le synoptique est très clair et la doc n'est pas nécessaire pour comprendre le fonctionnement.
La construction est vraiment légère :/
Le synoptique est très clair et la doc n'est pas nécessaire pour comprendre le fonctionnement.
ordinalab carte mère.JPG
J'ai réparé 3 touches qui ne répondaient pas, elles avaient été certainement démontées et mal remontées :eh: .
Le coupleur des 4 piles se connecte sur le connecteur en haut de l'image, ATTENTION à ne pas mettre une pile de 9 V à la place !
Le coupleur des 4 piles se connecte sur le connecteur en haut de l'image, ATTENTION à ne pas mettre une pile de 9 V à la place !
ordinalab ensemble.JPG
Je n'avais pas de minitel alors j'ai dû bricoler :8: .
Je me suis servi de la partie convertisseur USB série vers TTL d'un Arduino (le kit envoie des signaux TTL) et j'ai lancé l'émulateur minitel d'Hyperterminal, la conversion n'est pas parfaite mais suffisante pour les opérations de base :D ..
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Amstrad1640
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 15 oct. 2006, 08:50
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Info] - Test Ordinalab Educatel

Message non lu par Amstrad1640 »

Bonjour,

Juste pour dire que j'en était le propriétaire originel. Echangé contre un Pentium portable.
Il était livré dans le cadre de cours par correspondances délivrés pas Educatel vers 1991 pour la formation de programmeur en COBOL.
J'ai d'ailleurs tout oublié et je fait un métier qui n'a rien à voir avec l'informatique.
Bonne journée.

Ps: C'est moi qui ai dû mal le remonter...lol
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité