🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Test] - LCR meter test de transistors, condos etc...

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Test] - LCR meter test de transistors, condos etc...

Message non lu par Krapoutchik »

Ca faisait déjà un bout de temps que je lorgnais sur un petit gadget chinois pas cher permettant de tester les transistors, thyristors, triacs, diodes, leds, résistances, condensateurs et selfs :eeeek: .
Finalement je me suis décidé à casser ma tirelire, allez hop, 12 euros de commande, port compris chez Aliexpress et 3 semaines plus tard en colis suivi... (1 semaine de Chine à Roissy et 2 semaines de Roissy à Paris :doh: ).
testerV207.JPG
Je n'ai pas fait de photo de la partie électronique car il n'y a quasiment rien, un µcontroleur atméga, quelques resistances et condos en montage CMS.
Ce montage est très courant et est utilisé par quasiment tous les appareils de même type.
J'avais de gros doutes sur la capacité d'un truc aussi simple à effectuer autant de mesures et force est de constater que ce bidule s'en sort très bien et même mieux que bien :clap: .

Il est super simple à utiliser, on monte le composant dans le support à insertion nul, on appuie sur le bouton, il commence par mesurer la tension de la pile puis effectue la mesure en 2 à 3 secondes et affiche le résultat. Pour les gros condensateurs de plusieurs milliers de µF la mesure peut prendre une dizaine de secondes. Celle ci reste affichée une dizaine de seconde puis l'appareil s'éteint automatiquement.
Un truc tout bête mais bien utile, sur le circuit imprimé, on peut voir à droite du support une empreinte vierge de composant sur le cuivre, elle permet de mesurer un composant CMS, il suffit de le positionner en appuyant fortement dessus pour avoir un bon contact puis on déclenche la mesure.

Il permet de mesurer tous les types de transistors (bipolaire, mos et fet), il donne le gain et la tension Base-émetteur pour les bipolaires, la capacité de la porte et la tension de déclenchement pour les mos/fet et surtout il détecte automatiquement les pattes du transistor, avec un simple multimètre c'est très simple à déterminer pour un transistor bipolaire mais pour un mos/fet c'est une autre paire de manche :bullwhip: ..

Pour les condensateurs il donne la capacité, l'ESR et le Vloss (je ne sais pas trop ce que c'est ::oops: ).
Pour les selfs il donne l'inductance et la résistance ohmique.
Pour les diode et led, il donne la tension de seuil, il peut aussi mesurer les zeners jusque 4 v.
Un bémol pour les triacs et thyristors, visiblement mon modèle à des soucis pour pouvoir les tester, à priori seuls les modèles les plus sensibles passent, ce n'est pas trop grave car on ne rencontre pas souvent ce type de composant et quand ils sont HS, ça se voit, composant explosé ou brulé ::lol: .

Les mesures semblent assez précises et sont reproductibles (on a toujours le même résultat avec le même composant si on le teste à plusieurs minutes ou jour d'intervalle) .
Petit truc bizarre, le gain indiqué est de 109 alors qu'il devrait avoisiner les 500 à 1000 (c'est un darlington).
Petit truc bizarre, le gain indiqué est de 109 alors qu'il devrait avoisiner les 500 à 1000 (c'est un darlington).
Un 10 000 µF affiché à 15 000 mais c'est normal, ce type de condo à une tolérance de -20 à + 50%, il date de 1982 et se porte comme un charme !
Un 10 000 µF affiché à 15 000 mais c'est normal, ce type de condo à une tolérance de -20 à + 50%, il date de 1982 et se porte comme un charme !
Encore plus vieux, un tantale de 1972, à peine 44 ans, en forme le vieillard :+) !
Encore plus vieux, un tantale de 1972, à peine 44 ans, en forme le vieillard :+) !
nmos1.JPG
PJFET.JPG
cms1.JPG
self1.JPG
doublediode.JPG
220pf.JPG
Conclusion : rapport qualité prix absolument imbattable, à acheter sans modération :mrgreen: .

Allez au boulot...
transistors1.JPG
transistors2.JPG
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
pascalien
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2016, 14:39
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [Test] - LCR meter test de transistors, condos etc...

Message non lu par pascalien »

tu l'as acheté en kit ou monté?
j'ai acheté le mien en kit pour 10 euros l'année dernière mais j'ai plus la frite pour le monter.
j'ai une version un peu différente du tien: écran non graphique et cpu atmel en dil.
j'avais pris cette version pour être plus proche de la version d'origine (forum allemand)
et pouvoir reprogrammer le cpu en cas de nouvelle version du soft.
en effet, ce testeur est de grande qualité mais certaines versions chinoises ont des problèmes:
un composant monté a l'envers ou remplacé par une autre référence qui font que dans certains cas
il est plus si top.
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: principalement livres et revues informatique et electronique
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Test] - LCR meter test de transistors, condos etc...

Message non lu par Krapoutchik »

je l'ai acheté tout monté, sur la partie composant il y a un emplacement pour un connecteur JTAG.
Sur un forum j'ai vu qu'un gars avait reprogrammé un modèle identique avec un soft permettant plus de chose, genre générateur de fréquence et 2 ou 3 autres bricoles mais je ne suis pas prêt de le faire vu que les fonctionnalités correspondent totalement à mon besoin et surtout je n'ai pas envie de foirer la programmation et me retrouver avec un tas de ferraille inutile car on ne peut pas lire le programme de l'Atméga (les bits de sécurité sont positionnés) et je n'ai pas le soft d'origine... (quoique, à bien réfléchir... :mrgreen: ).

Dernière précision, le µcontroleur est un atméga 328P.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité