🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Tuto] - Désactiver le chiffrement SSL (HTTPS) d'un NAS Synology DS21x

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3507
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

[Tuto] - Désactiver le chiffrement SSL (HTTPS) d'un NAS Synology DS21x

Message non lu par Casio »

Salutations,

Il peut arriver de se retrouver bloqué en dehors de son NAS Synology (dans ce cas de la famille DS 21x), sans pouvoir se reconnecter à l'interface web d'administration.
Si, si, cela arrive... cela m'est arrivé ! :eek:
NAS Synology DS214se.
NAS Synology DS214se.
Cela peut arriver suite à quelques manips hasardeuses, ou si vous avez un bête problème de certificats non reconnus... Bref...
Alors j'ai cherché, et j'ai trouvé. Je vous fait donc partager ma soluce qui fonctionne à merveille :

Ce tutoriel se base bien entendu sur le principe que l'ensemble du NAS est fonctionnel, que sa connexion HTTPS était activé ET qu'il est connecté au réseau.

ATTENTION : Risques importants encourus : Il est bien évident que ni moi, ni la WDA ne pourront être tenus en aucun cas responsables des désagréments rencontrés par votre appareil Synology et son système d'exploitation des suites d'une mauvaise mise en pratique de cet exposé.

Les termes plus ou moins barbares, souvent en italique ici, ne doivent pas vous offenser.
N'hésitez pas à formuler ici même vos interrogations.

  1. Se connecter à son NAS Synology en SSH, ou en Telnet si vous n'avez pas activé le protocole SSH au préalable. Valider avec Entrée.
    (par ex. en Telnet) :

    Code : Tout sélectionner

    telnet 192.168.0.106
    Le serveur demande alors de renseigner le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte d'administration du NAS.
  2. Se rendre dans le dossier etc. Valider avec Entrée :

    Code : Tout sélectionner

    cd /etc
  3. Utiliser l'éditeur de texte Vi pour tenter de modifier le fichier de configuration principal du Synology DS21x. Valider avec Entrée :

    Code : Tout sélectionner

    vi synoinfo.conf
    Session Telnet sur un NAS Synology DS214se.
    Session Telnet sur un NAS Synology DS214se.
    Capture d'écran 2015-12-19 16.08.39.png (47.3 Kio) Vu 14622 fois
  4. Localiser la ligne ou est définie la variable runHTTPS dans le fichier de configuration. Le réglage doit actuellement se trouver sur yes. Valider avec Entrée :

    Code : Tout sélectionner

    /runHTTPS
    Partie du fichier synoinfo.conf d'un NAS Synology DS214se.
    Partie du fichier synoinfo.conf d'un NAS Synology DS214se.
    Capture d'écran 2015-12-19 16.11.41.png (64.44 Kio) Vu 14622 fois
  5. Passer en mode d'édition dans l'éditeur de texte Vi, en pressant juste la lettre i. Valider avec Entrée :
  6. Sur la ligne runHTTPS="yes", modifier le yes en no.
  7. Sortir du mode d'édition de l'éditeur de textes Vi en appuyant sur la touche ESC (Echap.).
  8. Sortir de l'éditeur de textes Vi en tapant les 3 caractères suivants. Valider avec Entrée :
  9. Faire re-démarrer le serveur (vérifier auparavant que personne ne l'utilise). Valider avec Entrée :

    Code : Tout sélectionner

    reboot
Normalement, une fois re-démarré, le NAS Synology DS 21x devrait répondre à une simple requete web dans votre navigateur web préféré, comme par ex. :

Code : Tout sélectionner

http://192.168.0.106
Voila, tout simplement. :mrgreen:
En espérant avoir été d'une quelconque aide...
Modifié en dernier par Casio le 19 déc. 2015, 17:13, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité