🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Qst] - SainSmart DDS140

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
dvallet
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 21
Enregistré le : 20 nov. 2011, 16:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Qst] - SainSmart DDS140

Message non lu par dvallet »

Bonjour,

Je finalise ma liste de noel.
A défaut d'avoir osé fait le pas d'acheter un oscilloscope classique d'occasion ; voire le "Oscilloscope numérique 2 voies Bande passante 60 MHz VOLTCRAFT DSO-1062D" qui reste dans les 300 euros ...
Je suis en train d'aller vers une solution usb (j'ajoute que je ne suis pas très calé en électronique - ça a toujours été un point faible en école voici bien longtemps et je veux juste améliorer ma capacité à réparer mes sasfépus) telle que le "SainSmart DDS140 Poche sur PC Portable USB Oscilloscope Numérique 40MHz de Bande Passante 200MS / s"
Je pensais ajouter un générateur de signaux et un Module Analyseur Logique.

Qu'en pensez vous ?
Fais je une grosse bétise dans la mesure ou le machin sera toujours insuffisant ?

Merci d'avance, Didier
Modifié en dernier par Casio le 16 déc. 2014, 09:58, modifié 2 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Alias DidierV, Rédacteur du CEO-Mag
Petit collectionneur, collection en cours de revisite ...
Je suis outillé d'oric, d'apple 2, de ST, d'Amiga, ...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - SainSmart DDS140

Message non lu par Krapoutchik »

Hello, y'avait longtemps ::wink: !

Je suis assez dubitatif sur les performances annoncées par rapport au nombre de composant du bidule ::( .

A vue de nez je classerais ce machin dans la catégorie jouet .
Ce qui est certain c'est que les entrées et les convertisseurs A/D ne sont pas blindées, d'ailleurs je trouve le taux de bruit des entrées vraiment énorme, par exemple ils annoncent "±4mv50mv/div " quasiment 10% mais si on analyse un peu , il y a marqué ±4 pour moi ça veut dire 8 mv et donc 16 % de bruit sur un signal, c'est quasiment inutilisable ::twisted: . Sur les autres calibres ça tourne dans les 10%.
Un truc embêtant est la tension maximum admissible sur les entrées, ±5v, ce n'est vraiment pas beaucoup ::twisted: , OK ils livrent des sondes /10 ce qui améne la tension maximum à ±50v, c'est mieux mais ça interdit les mesures sur des moniteurs vidéo ou des amplis par exemple. A la limite, prendre la tension de la bobine d'un relais alimenté en 5 V au moment où il commute peut suffire à détruire les entrées du "scope" à cause de la tension induite par l'extra courant de rupture qui peut atteindre facilement une centaine de volt.
Autre chose, même si on l'utilise rarement il n'y a pas d'entrée trigger externe.

Pourquoi ne pas se diriger sur un scope analogique d'occase ? On en trouve pas mal entre 50 et 100 euros. De plus un scope analogique est relativement facile à prendre en main alors qu'un numérique peut réserver bien des surprises ::(
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
dvallet
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 21
Enregistré le : 20 nov. 2011, 16:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - SainSmart DDS140

Message non lu par dvallet »

Zut, merci pour l'avertissement.
Je n'ai pas le choix.

Soit j'achete un VOLTCRAFT numérique DSO-1062D tout neuf pour noel (et qui ne vas pas me servir beaucoup)
Soit un Voltcraft analogique 630-2 (2*30mhz)

Que vaut il mieux chercher ?
analogique ou numérique.

Merci, Didier
Alias DidierV, Rédacteur du CEO-Mag
Petit collectionneur, collection en cours de revisite ...
Je suis outillé d'oric, d'apple 2, de ST, d'Amiga, ...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - SainSmart DDS140

Message non lu par Krapoutchik »

Si tu veux obligatoirement du neuf , je dirais le moins cher possible !

Dans les 2 choix que tu donnes le moins cher est le numérique, il a de bonnes performances, pas mal de mémoire et monte à 60 Mhz Vs 30 pour l'analogique.

En fait le numérique n'a que des avantages, moins cher et prenant moins de place, j'ai aussi un numérique et malgré un petit espace de travail ultra encombrée, il est toujours sorti, chose impossible avec mon analogique Tektronix qui me prend la moitié de la place !
C'est d'ailleurs le problème de tous les analogiques à tube, la place.

Le numérique a une fonction très pratique pour le débutant qui est "Autoset" tu connectes ta sonde sur le signal a observer, tu appuies sur Autoset et le scope règle autmatiquement la base de temps et le réglage de sensibilité vertical pour pouvoir t'afficher le signal avec le plus de confort possible, dès que tu auras un peu l'habitude tu iras plus vite à régler à la main.

Le seul souci c'est qu'un numérique a tellement d'options qu'il peut t'arriver ( et ça t'arrivera surement) de ne plus rien afficher du tout ou alors un truc qui n'a rien à voir avec ton signal d'origine. Dans ce cas à moins de bien comprendre ce qu'il se passe il te faudra remettre l'oscillo en réglage usine.

Pour résumé tu peux comparer l'analogique avec une voiture des années 80 et le numérique avec une voiture actuelle, ça a le même usage mais au moindre souci la voiture actuelle te laisse en carafe avec un code erreur qui t'oblige à aller chez le garagiste pour simplement te changer un balai d'essuie glace :mrgreen: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
dvallet
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 21
Enregistré le : 20 nov. 2011, 16:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - SainSmart DDS140

Message non lu par dvallet »

Cette fois ci, il semble que je vais pouvoir passer aux actes !
J'ai vu un Hameg HM512 dans ma ville pas cher. J'irais voir prochainement.

et je vais faire un conseil d'état avec mon épouse.
Si tu pouvais me donner un avis encore une fois (je vais finir par prendre ma carte à la wda ::wink: ),
sauf si tu me signales un autre truc pas vu (ou une mauvaise marque) :eeeek:
- Siglent SDS1052DL 7 TFT LCD 50MHz,
- Owon SDS5032E-V Digital Storage Oscilloscope avec port VGA
- Atten ADS1102CA 100MHz (un peu +cher)
(ou il y a peut etre autre chose entre 200 et 300 euros de mieux)

Merci d'avance.
Didier
Alias DidierV, Rédacteur du CEO-Mag
Petit collectionneur, collection en cours de revisite ...
Je suis outillé d'oric, d'apple 2, de ST, d'Amiga, ...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - SainSmart DDS140

Message non lu par Krapoutchik »

Attention, HAMEG est une bonne marque mais les premiers 512 datent de 1970 jusqu'en 75, ça commence à faire pour un scope.
De plus le 512 existe en -2 = 15 Mhz, -4= 20 Mhz et -6= 40 Mhz.
Tu ne précises pas le prix, au delà de 50 euros tu prends de gros risques sur un model 512 ou 412.
La série 20x et 30x est mieux car elle prend moins de place et est plus récente, plus le chiffre après le tiret est élevé plus le scope est récent et monte en fréquence.

Owon ne semble pas avoir une bonne réputation dans les scopes pas cher et la référence que tu cites a très peu de mémoire et un taux d'échantillonage trop bas, à éviter.

Siglent et Atten , ce sont les mêmes. Siglent fabrique pour plusieurs marques dont Lecroy serie waveace 2xx. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté un Atten.
Je suis relativement content de mon ATTEN ADS1102CAL à part un rafraichissement d'image trop lent sur 3 calibres 2 écrans par secondes pour le calibre 10, 1 par seconde sur 25 et 3 secondes pour dessiner l'écran sur 50 ms, sur des vitesses plus lentes ou plus rapide il n'y a pas de souci, pourquoi ces 3 calibres ... mystère . Atten chine ne sait pas répondre, une mise à jour du firmware n'a rien donné non plus.

L'Atten ADS 1102CA est un 100 Mhz qui date de 3 ou 4 ans il a été remplacé par le 1102CAL avec un plus grand écran et maintenant par le 1102CAL+. le 1102CML est pareil mais avec plus de mémoire.
J'ai acheté le mien ( 1102cal) en Chine pour 272 euros tout compris livré en 7 jours !!
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
dvallet
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 21
Enregistré le : 20 nov. 2011, 16:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - SainSmart DDS140

Message non lu par dvallet »

Le 512 est parti ... pas de regrets donc.
Reste un 203-1 (sans doute) que j'ai négocié à 60 euros avec sonde.

Je pourrais toujours voir si j'arrive à réparer mes alims apple, ce sera mon 1er challenge.
Merci pour les infos. Didier

(je pense que pour l'Atten, j'attendrais un peu)
Alias DidierV, Rédacteur du CEO-Mag
Petit collectionneur, collection en cours de revisite ...
Je suis outillé d'oric, d'apple 2, de ST, d'Amiga, ...
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Qst] - SainSmart DDS140

Message non lu par Krapoutchik »

Le 203 est un excellent choix, 20 Mhz double trace c'est largement suffisant pour nos vieux Sasfepus ::wink: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
dvallet
Membre bénévole WDA
Membre bénévole WDA
Messages : 21
Enregistré le : 20 nov. 2011, 16:59
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Qst] - SainSmart DDS140

Message non lu par dvallet »

Et voila, cette fois ci c'est bon !
Mon cadeau de Noel est emballé. Je n'ai plus qu'à trouver les plans et les composants pour faire un testeur de ocmposants et à moi la réparation ... à commencer par mes alims d'apple 2.

Merci pour ton aide, Krapoutchik
Alias DidierV, Rédacteur du CEO-Mag
Petit collectionneur, collection en cours de revisite ...
Je suis outillé d'oric, d'apple 2, de ST, d'Amiga, ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité