🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Réparation] - Ecran LCD Hanns-G HX191D

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Nodoka75

[Réparation] - Ecran LCD Hanns-G HX191D

Message non lu par Nodoka75 »

Petit récit d'une réparation rondement menée :party:

Le malade du jour est un écran 19pouces.

Vu que la dalle n'est pas fracassée, je branche le bouzin histoire de faire un rapide test : la bestiole fait mine de s'allumer (on voit qu'elle veut allumer le backlight sans y parvenir) mais gazouille. Un très léger "tiouuit" régulier, qu'on entend souvent avec une alimentation fatiguée.

Je retire les quelques vis retenant entre autres le pied de fixation. Pour le reste, l'ouverture de l'écran est assez classique, ce sont deux demi-coques clipsées. Les surprises, quand il y en a, viennent souvent de la façon dont les demi-coques sont clipsées et surtout à l'étape suivante : l'armature de la dalle est parfois fixée bizarrement à la demi-coque :eeeek:

Ici il faut jouer du tournevis pour accéder aux cartes électroniques. Comme d'hab, je n'hésite pas à noter les branchements en vue du remontage. Sur cet écran c'est simple, mais autant garder de bonnes habitudes :whistle:
Hanns-G_branchements1.JPG
Hanns-G_branchements2.JPG
Une fois les platines visibles, je vérifie si rien de choquant me saute aux yeux. C'est le cas ici : il y a sur la platine d'alim pas moins de 6 condensateurs bouffis.
Hanns-G_condos1.JPG
Hanns-G_condos2.JPG
C'est une carte alim/inverter produite par FSP (modèle fsp043--2pi01) ; je me mets en quête d'infos sur internet et je trouve la carte très facilement. Elle équipe pas mal d'écrans, dont d'autres Hanns-G, mais aussi des modèles d'autres marques, y compris des Viewsonic! On trouve même des kits de réparation (repair kits) composés des condensateurs suivants :

- 1000µF/10V x2
- 470µF/25V x3
- 470µF/10V
- 22µF/50V

:lighten:

Tous les condos bouffis font partie de cette liste, youpi! Je jette un oeil dans ma boîte à récup de condensateurs 105°C. Par chance, j'avais récupéré les condensateurs correspondants au préalable. Et de marques réputées, Nichicon et Nippon Chemi-con, excusez du peu! :best:

Comme les repair kits mentionnent 7 condos, je me mets en chasse du 22µF manquant. Parfait! J'ai toute la petite famille à portée de main. Aucune trace douteuse liée aux condos n'est sur le PCB, je peux donc directement brancher le fer à souder et procéder au remplacement.
Hanns-G_pretest.JPG
Evidemment, avec des composants de récup, il faut parfois adapter quelques trucs :mrgreen: Un de mes condos est beaucoup plus haut que les autres et touche la carcasse sur laquelle les PCB sont vissés. Pour mon premier test j'ai mis du scotch sur le haut du condo et sur le chassis, pour être certain de ne pas faire de court-circuit, mais ce n'est pas viable en cas de succès.

Je remonte partiellement le malade, c'est-à-dire assez pour que les éléments soient reliés entre eux et que l'engin soit manipulable sans se prendre des coups de jus. Pas besoin de revisser/clipser tout si c'est pour tout redémonter après...

Au cas où je branche cet écran tout seul sur une multiprise à interrupteur, et c'est ce dernier que je manipule pour le premier test d'allumage. Hourra, il s'allume! Il faut maintenant lui raccorder une source VGA. La dalle affiche une image pour la première fois depuis... ben au moins depuis que cet écran a croisé ma route ^^ Il y a bien un sous-pixel qui reste allumé vert en toutes circonstances, mais l'opération est déjà un succès, l'image affichée par la dalle est utilisable.

Reste donc à s'occuper du condo qui dépasse afin de remonter complètement le convalescent. Evidemment, un coup de marteau ça ne marchera pas :mrgreen: Par contre, quelques coups de perceuse sur la carcasse et c'est réglé!
Hanns-G_perceuse1.JPG
Hanns-G_perceuse2.JPG
Tester 5mn, c'est bien mais franchement insuffisant pour savoir si la réparation va tenir le coup : je l'ai donc utilisé une journée (enfin, 8h non-stop) sur mon ordi de surf à la place de mon écran habituel. J'utilise l'entrée DVI à cette occasion. Le sous-pixel s'oublie très vite, tant mieux ^^
Hanns-G_DVI.JPG
Le lendemain, rebelote mais cette fois-ci, la source est une Dreamcast, reliée à l'entrée VGA au moyen d'une VGA Box. Le mode démo des jeux fera l'affaire. Nan j'ai pas joué toute la journée, c'est l'écran que je teste, pas la Dreamcast ^^
Hanns-G_VGA.JPG
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Réparation] - Ecran LCD Hanns-G HX191D

Message non lu par Krapoutchik »

Alors là moi je dis B R A V O :respect:

J'adore !!!!!!!
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Nodoka75

Re: [Réparation] - Ecran LCD Hanns-G HX191D

Message non lu par Nodoka75 »

Merci :mrgreen:

Parmi mes projets en cours j'ai le remplacement d'un CCFL sur un écran ASUS, je viens de recevoir les néons, un article suivra ^^
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités